Luna, Janvier 2024
Le compte à rebours se fait entendre et rapidement, plus aucun bruit ne se fait entendre dans la gigantesque salle. Lorsque la caméra se tourne dans ma direction, je tends un large sourire à l'écran suivit d'un petit clin d'œil.
— Bonjour Luna et bienvenue dans cette nouvelle émission ! Comment allez-vous ? me demande l'animatrice.
— Je vais très bien merci de m'accorder de votre temps, répondais-je en lui retournant son sourire.
— Eh bien, vu le travail remarquable que vous fournissez depuis maintenant plusieurs années, c'est tout à fait normal. Pour commencer j'aimerais situer un peu votre carrière professionnelle, quel âge aviez-vous quand vous avez tourné votre premier film ?
Parler de cette période de ma vie est plutôt compliqué. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte à quel point il était horrible de perdre des personnes chères. C'est aussi lors de cette période que je me suis rendu compte que mon enfance était des plus calme, il faut dire que j'étais bien entourée.
— J'avais dix-sept ans et j'allai sur mes dix-huit ans. Je venais tout juste de finir le lycée quand je me suis plongée dans le cinéma ! lançais-je énergiquement.
— Aujourd'hui vous avez vingt-six ans, comment percevez-vous vos débuts ?
— J'étais très jeune et malheureusement déjà confrontée à des problèmes tragiques. Je crois que de tourner ce premier film m'a permis de m'évader et de mettre de côté ces soucis quelques temps. Ça m'a fait un bien fou et je n'en garde que le positif.
Il est vrai que je pense clairement que tourner pour une réalisatrice si prestigieuse m'a sauvé à ce moment-là. Je ne sais pas dans quoi j'aurais sombré si elle ne m'avait pas sorti la tête de l'eau et si ma mère ne m'avait pas botté les fesses pour que j'y participe. Je me souviens exactement du jour où elle m'a annoncé qu'un ami d'ami était en contact avec un casteur et qu'elle m'avait inscrite au casting. Au début, j'ai refusé catégoriquement, trop énervée et peinée par la situation. Mais par la suite je me suis rendu compte que finalement, c'était tout ce que je voulais. C'était la consécration de toutes les heures passées à m'entrainer au théâtre du lycée. Je le méritais plus que n'importe qui à ce moment-là.
— Vous avez ensuite tourné plusieurs films à succès avec le même talent inné qu'à vos débuts. Il y a de ça un peu plus de trois ans et demi, vous avez signé votre dernier film en tant qu'actrice aux côtés notamment d'Ethan Smith et de Jay Fletcher. En trois ans, beaucoup de jeunes femmes ont pris la parole sur le comportement sexiste et machiste du réalisateur et plusieurs de vos collègues ont confirmés vos dires par rapport aux problèmes d'alcool de Jay. Aujourd'hui l'un est en pleine affaire judiciaire et l'autre est en sérieuse cure de désintoxe, qu'en pensez-vous ?
Je prends une grande inspiration. Je savais pertinemment qu'en venant sur ce plateau, on ne manquerait pas de me parler des problèmes de mon ancien collègue et patron. Malheureusement, j'espérais passer entre les mailles du filet et parler seulement de mon nouveau film mais c'était inévitable.
— Je pense que tout le monde récolte un jour ce qu'il mérite. Jay a plongé dans quelques choses qu'il n'aurait pas du toucher et il s'est brulé les doigts. Par contre, je n'associerais pas les deux ensemble, Ethan était tout à fait conscient de ce qu'il faisait et il savait très bien que ce n'était pas normal. C'est tout ce que j'aurais à dire à propos d'eux.
Je tends le bras sur la petite table basse face à moi et sirote le milkshake que l'équipe de production m'a préparé pour inciter la présentatrice à changer de sujet. Jay et Ethan font partis de mon passé et j'espère ne plus jamais les revoir. Lors de l'avant-première du film, l'ambiance était tendue. Ethan n'avait pas pu venir à cause d'une convocation judiciaire et en bon petit toutou, Jay ne m'a pas adressé la parole de la soirée. Celle-ci à l'air de comprendre puisqu'elle parle finalement de ma toute nouvelle réussite :
— Vous venez de terminer votre tout premier film en tant que réalisatrice. Racontez nous un peu l'histoire et les thématiques importantes du film même si je suis persuadée que nos très chers téléspectateurs sont déjà informés !
— « Rôles inversés » parle en parti du harcèlement scolaire. Une adolescente se faisant régulièrement embêter à l'école par des filles de sa classe décide après une rencontre qu'il est temps que cela change. Evidemment, elle ne se met pas à harceler à son tour les filles en question, mais réussi à prendre petit à petit confiance en elle et s'impose de plus en plus. A l'aide de plusieurs amis, elle réussi à inverser la tendance et deviens le genre de fille qu'on peut envier de part son charisme et son caractère.
La présentatrice marque un temps de pause pour assimiler mon monologue puis reprend la parole :
— Comment vous est venu le titre ? Le nom est en principe très important et j'ai l'impression que vous l'avez toujours connu, comment vous expliquez cela ?
J'esquisse un léger sourire en me remémorant la première fois que j'en ai parlé et je me souviens très bien que le titre m'avait sauté aux yeux. Il est vrai qu'avant même d'avoir l'histoire en tête, je savais comment elle allait s'appeler.
— C'était il y a trois ans, j'étais au restaurant avec un ami et je lui ai fait part de mes idées. Ça m'a un peu rappelé notre amitié tumultueuse et je lui ai dit qu'en quatre ans, nos rôles s'étaient inversés. Ces dernières années, il m'a énormément aidé et m'a conseillé sur l'histoire que je voulais créer. Je pense que finalement, c'était un peu pour lui prouver qu'il y avait aussi participé à sa manière.
La présentatrice esquisse un sourire espiègle et j'arrive à deviner la question qu'elle me posera ensuite, comme si c'était une évidence.
— Une partie du scénario a fuité il y a déjà quelques semaines et vu que nous y venons, je vais me permettre de vous le demander. Est-ce cet ami a qui vous en avez parler qui vous a inspirer le garçon que rencontre la protagoniste ? Vous aviez déjà fait le parallèle dans une interview pour un magazine il y a quelques semaines.
Je me mets moi-même à sourire de toutes mes dents. Il faut croire que je ne suis pas très bonne pour garder des secrets, ou du moins, moins forte qu'avant. Ce talent qui m'aidait régulièrement à garder la face au lycée a dû me quitter sans que je ne m'en aperçoive.
— Effectivement, c'est lui-même.
— Toute la sphère people est au courant que vous êtes actuellement en couple depuis un certain temps et certaines de mes sources m'ont soufflées que vous attendiez un heureux évènement, vous pouvez nous en parler ?
Le rouge me monte instantanément aux joues alors que je balbutie des choses incompréhensibles. Moi qui suis du genre à préparer mon texte avant de venir, je ne pensais pas que l'on aurait le temps de parler de cette partie de ma vie privée. Il est vrai que le fait qu'on me pose des questions sur ma vie personnelle m'avait effleurée l'esprit mais j'avais préféré ignorer cette petite voix dans ma tête qui me disait de me méfier, quelle idiote.
Sur le coup, il est vrai que j'ai envie de partir, après tout on m'a invité pour parler de ma carrière et de mon premier film et il n'a jamais été question qu'on aborde ce sujet. Malgré ça, je me retiens et pense à tout ce que j'ai à gagner en restant sur le plateau. Je dois absolument vendre mon premier film et en faire une superbe publicité maintenant.
— Mes histoires amoureuses ont toujours été un fiasco et même si celle-ci est différente, elle n'échappe pas à la règle. La personne avec qui je suis en ce moment me rend heureuse depuis que je la connais et je l'en remercie pour ça. Pour l'instant, aucune décision n'à été prise.
Il faut croire que j'ai de la chance puisque la pub se déclenche automatiquement après la fin de ma phrase ce qui signifie que j'ai une pause de quelques minutes. Je me lève précipitamment et attrape mon téléphone pour envoyer un rapide message :
Luna : J'espère que tu es fière de moi, je ne me suis même pas énervée !
Hello !
Comment ça va vous ?Premier passage dans le temps, vous avez aimer ?
Fier de l'évolution de Luna dans le monde du cinéma ?
D'après vous, à qui a t'elle envoyer un message ?
Des prédilections pour la suite ?
A samedi ;)
VOUS LISEZ
Souviens toi de nous
Teen FictionScott et Luna se sont rencontrés il y a des années et n'ont aucun souvenir où l'autre ne figure pas. Ensemble, ils ont déjà fait les quatre cents coups, les deux meilleurs amis se connaissent par cœur. Malgré leur caractère bien différent, ils s'en...