Sur toute la place principale de la ville fantôme, seul l'écho des pas de Liz et Shadow pouvait être entendu à des kilomètres à la ronde. Même si Shadow pouvait facilement rattraper la jeune humaine, il se contentait de courir derrière elle, bien que celle-ci ne ménageât pas ses propres forces. Quand ils se trouvèrent enfin devant un magasin, Liz dut s'appuyer aux portes pour ne pas tomber et s'évanouir. Celles-ci étaient solidement verrouillées derrière un grillage. Derrière les vitrines, des rayons entiers de produits s'offraient à eux par rangées. D'un coup de pied, Shadow brisa l'une des vitres et ils l'enjambèrent pour rentrer. Lorsque la jeune fille ouvrit un sachet de gâteaux au hasard et en goûta quelques-uns, elle reprit des couleurs et se mit à manger plus rapidement. Pour autant, elle ne paraissait pas plus apaisée. Au contraire, elle semblait s'alimenter comme un soldat qui recharge son arme.
« Ça ne te plaît pas ? Demanda Shadow, assis à ses côtés en voyant le dégoût se peindre sur son visage.
Toujours muette, Elizabeth haussa les épaules et entama un second sachet. Comme elle n'avait rien offert du premier à Shadow, elle lui tendit le deuxième d'un geste du bras, mais il le refusa. Liz soupira.
-C'est dingue. Tu ne manges pas, tu ne dors jamais… T'es un androïde ou quoi ?
-Bien sûr que non.
-On ne dirait pas, répliqua Liz avec un rictus.
A son tour, Shadow laissa échapper un soupir agacé.
-Je ne suis pas un androïde, tu peux me croire. Je peux te garantir sur ce que j'ai de plus cher que je suis fait de chair et de sang comme toi.
Peu impressionnée par l'expression et le ton perpétuellement solennels de Shadow, Liz leva les yeux au ciel.
-Je blaguais, c'était une provocation… Décidément, tu es désespérant. Peut-être que je ne devrais pas te croire après tout, avec ton panel d'expressions faciales aussi large que celui d'une brique.
Shadow la fixa, choqué.
-Comment peux-tu… Tu viens de voir ta ville détruite, avec un démon à tes trousses, nous devons tout faire pour rester discrets, et tu plaisantes sur mon visage !
-Je plaisante parce que je sens que sinon, je sens que je serais prête à tout détruire, répondit Liz d'une voix coupante. Plus nous avançons, et plus je vois à quel point ce que je considère être le pire qui puisse nous arriver est loin de la réalité. Je ne perds pas de vue notre objectif, loin de là. Je suis même prête à tout pour arrêter Sonic exe, quitte à l'affronter à mains nues, s'il le faut !
-Je ne te laisserai pas faire ça, répondit Shadow. La seule option qui t'es offerte, c'est fuir, peut-être vers une autre dimension, comme disait Robotnik. Tu as repris assez de force ? Maintenant, nous devons retourner auprès de lui au plus vite et le forcer à nous emmener avec lui.
-Je ne compte pas partir.
-Je ne te demande pas ton avis, répliqua le hérisson noir, sans appel. La seule personne qu'il n'a pas encore atteinte, c'est toi.
-Moi, moi, moi, toujours moi ! Toujours Siralos ! Mais à quoi ça sert de nous protéger ? Tu peux me le dire ? Regarde ! s'écria-t-elle en se relevant et en désignant les buildings effondrés depuis la vitrine ouverte. Quels dégâts pourraient encore faire Siralos après ça ? Autant le libérer tout de suite !
-Sauf que je ne protège pas Siralos ! S'exclama Shadow en se redressant à son tour. C'est toi que je tiens à protéger, Liz !
Tous deux se figèrent, surpris. En la regardant dans les yeux, Shadow avait parlé si sincèrement que toute la colère de la jeune fille s'était instantanément dissipée. Un silence régna entre eux.
-Tu « tiens » à me protéger ? Moi ? Répéta-t-elle. Pourquoi ?
Une fois de plus, Shadow parût désorienté, comme s'il venait de perdre tout le vocabulaire qu'il connaissait depuis sa création.
-Parce que… parce que tu as dit qu'on est censés protéger les gens en général. C'est ce que tu as dit à Silver, tu te souviens ?
Malgré son air calme et posé, le balbutiement de Shadow le trahissait et ne convainquait pas son interlocutrice.
-Est-ce qu'on est bien sûrs de qui est supposé savoir le mieux contrôler ses émotions ? Demanda Liz avec un léger sourire en coin.
-Tais-toi. Je tiens à te protéger parce que j'ai échoué par le passé et que je ne laisserai pas cette erreur se produire deux fois. Tu es contente ? Reprit Shadow d'un ton cassant.
Liz laissa un autre blanc s'installer entre eux. Elle se souvenait en effet encore très bien de l'histoire de la forme de vie ultime et, gênée, elle aurait tout donné pour pouvoir retirer sa provocation.
-Excuse-moi, je ne voulais pas te… commença Liz en voulant poser sa main sur l'épaule de Shadow, mais celui-ci la retira.
-Tu disais que tu étais prête à tout pour battre Sonic exe... Alors tu crois réellement pouvoir le battre ?
Bien sûr, Shadow ne prenait pas au sérieux cette question. Il ne cherchait qu'à changer de sujet. Mais Liz réfléchit tout de même à sa réponse.
-Objectivement, je pensais… Il est évident que Sonic exe nous fait jouer un rôle dans ses jeux. Et, apparemment, il teste les peurs et les envies de ses proies, suffisamment pour les troubler et leur faire croire que ce qu'ils souhaitent est à leur portée avant de le leur retirer aussitôt. Nous devons nous montrer plus intelligents que lui, voir ses jeux comme des énigmes à résoudre.
-Je déteste les énigmes, grogna Shadow. Une bonne réponse ne vaudra jamais un coup de pied retourné.
A cette protestation, Liz, un court instant, sourit. Depuis qu'elle l'avait réappris, son sourire devenait plus beau chaque fois qu'elle le pratiquait, pensait Shadow.
-Moi, j'aime bien, c'est bon pour le cerveau, dit-elle, amusée, avant de se concentrer de nouveau. Il faut prendre l'ensemble du jeu avec ses règles et la façon dont il se déroule pour comprendre vers où Sonic exe veut nous amener. Même sa tricherie fait partie de l'énigme.
-Et s'il compte nous manipuler, il ne faut pas oublier que la moitié de sa stratégie est une illusion, compléta Shadow.
-Exactement ! Tu as compris comment ça marche !
-Alors j'imagine qu'il n'y aurait plus qu'à attendre tranquillement qu'il piège l'un d'entre nous pour mettre en pratique ce que tu dis, puisqu'il suffit de « voir l'ensemble du jeu comme une énigme » ? Répondit Shadow avec ironie.
Sans attendre la réponse de l'humaine, il se releva, s'épousseta et se dirigea de nouveau vers la vitrine brisée.
-On a assez perdu de temps comme ça, reprit-il, agacé. Même en en discutant pendant des heures, Sonic reste Sonic. Et avec lui, il n'y a que les réflexes qui comptent. Lève-toi. Il faut qu'on rejoigne Robotnik avant qu'il ne retrouve notre trace. Après ça, nous quitterons cet endroit.
Lasse, Liz se releva lentement sans quitter des yeux Shadow qui s'éloignait d'elle d'un pas assuré.
-Shadow ! L'appela-t-elle comme il venait d'enjamber la vitrine brisée.
A l'extérieur, au milieu du désert de débris et des nuages sombres, le hérisson noir se retourna. Entre lui et l'humaine encore debout au milieu des sachets multicolores, le cadre de la vitre encore hérissé de morceaux de verre se dressait, comme une frontière immuable. Les bras ballants, la jeune fille regardait l'hybride, comme perdue.
-Je veux juste qu'on soit amis, Shadow.
-C'est pas ça qui va nous faire gagner contre lui, dit Shadow, inflexible.
-Peut-être, mais on aurait certainement plus de chances que si nous étions ennemis.»
Sans écouter un mot de plus, il lui tourna le dos et reprit sa marche en se dirigeant vers les bois. Quelques minutes plus tard, il entendit un bruit et se retourna, mais il ne vit que Liz qui le rattrapa et marcha côte à côte avec lui, de nouveau silencieuse. Sans doute l'instinct de Shadow avait vu juste, Sonic exe ne devait pas être loin d'eux car quelque chose n'allait pas, comme s'il était plus près que lui-même ne le soupçonnait. Aussitôt, il fit signe à Elizabeth de s'arrêter, puis il la prit dans ses bras et accéléra à toute vitesse vers la sortie de la ville.
VOUS LISEZ
Sonic exe 06
FanfictionTout est dans le titre. Un mélange de Sonic.exe et de Sonic 2006 (sans les bugs, cela va de soi...). Et si l'histoire ne se passait pas à Soleanna mais Satelleanna, le royaume voisin, que Sonic soit remplacé par Shadow et Mephiles par... Sonic exe...