Lisbon lança un regard sévère à Jane lorsqu'il arriva devant eux.
- Vous êtes en retard, fit-elle remarquer.
- J'étais allé chercher des croissants, s'excusa-t-il en lui tendant le sac.
- Je n'en veux pas, nous avons une affaire sur les bras, Jane ! Alors je compte sur vous pour nous aider.
D'un geste, elle lui arracha les viennoiseries des mains et les jeta dans la poubelle à sa droite. Elle le défia du regard alors qu'il s'exclamait :
- Hé vous n'êtes pas gentille ! C'était la meilleure boulangerie du quartier !
Il la suivit en ronchonnant tandis qu'elle pénétrait dans une petite maison entourée de policiers : le lieu de crime. Lisbon se rendit dans une petite pièce où une femme corpulente gisait sur le sol, le corps recouvert d'hématomes.
- Cécile Garderon, trente-et-un ans, expliqua Lisbon. Elle a été retrouvée ici à vingt-heures par une amie. La victime a eu le temps de l'appeler à l'aide avant que son agresseur ne l'achève. Quand son amie est arrivée ici, elle était déjà morte.
Patrick Jane continua :
- Elle a été frappée avec un objet contondant, ce qui explique bien sûr les bleus. Le coup qu'elle a reçu à la tête lui a été mortel. A en voir ses mains tâchées de stylo rouge et l'odeur de café qui s'échappe de son chemisier, je dirais qu'elle était enseignante.
- C'est cela, reprit Lisbon. Elle était enseignante au lycée Henry Dumas. Professeur de français, plus précisément. Son mari aussi est professeur, d'ailleurs, mais ils ne travaillaient pas dans le même établissement. Elle a été tuée avec une batte de baseball, elle se trouvait cachée derrière un tableau car elle a une très grande valeur. Elle n'a pas été retrouvée.
- L'appartement est en bon état, cela veut dire que l'agresseur savait exactement où il pouvait trouver la batte. Il est entré, a pris l'arme, tué Cécile Garderon et est reparti avec la batte, récita Jane. Où est son mari?
- Cho devrait l'interroger d'ici peu de temps.
- Alors, dépêchez-vous, on y va !
Dans la voiture, Lisbon demanda :
- Que pensez-vous de cette histoire ? Quelqu'un serait venu voler la batte, Cécile se serait interposée et pour ne pas avoir de problèmes il était plus simple de s'en débarrasser avant de s'enfuir ?
- Peut-être bien. Je n'ai pas déjeuné par votre faute alors je n'arrive pas à réfléchir.
Lisbon soupira et ils passèrent le reste du voyage dans le silence.
VOUS LISEZ
Episode fan The Mentalist
Misterio / SuspensoUn épisode inspiré de la série Mentalist que j'ai écrit en 2014 !