Il est une fête que le surnaturel semble davantage apprécier que les autres. Une période, ou simplement une journée, une nuit. Halloween, le jour des morts pour ce qui en est des noms les plus connus. Le sinistre décline, la mort s'obstine. Un jour que les sorcières vénèrent pour cette puissance les rapprochant des dieux obscurs et de la nécromancie. Puisque ce jour est connu pour ne laisser qu'une fine barrière entre deux mondes, deux dimensions. Le Voile entre les morts et les vivants s'amoindrit.
Si pour les sorciers il est de tradition de renouer avec les anciens, ou bien d'appeler des divinités interdites, des magies effroyables, pour d'autres créatures il s'agit de l'occasion idéale pour se défouler sur le monde. La Soveraineté ferme les yeux, se trouvant étrangement absent en cette période, laissant libre les monstres de terrifier les humains et d'autres créatures surnaturelles, de révéler leur apparence tout en faisant attention à ne pas laisser de preuve derrière soi. Puissance à fleur de peau, instincts primaires au bord de l'explosion, les morts ne sont pas les seuls à se réveiller.
Pour autant, les créatures ne sont pas les seules à posséder leurs traditions. Il est des lieux conservant leur histoire et leurs légendes, ramenées de peuples venus s'installer depuis des terres reculées.
A Sin Hollow, la vie ressemble à un quotidien des plus banaux dans n'importe quel village des Etats-Unis. Un voisinage charmant, une paroisse avec ses paroissiens généreux, une communauté unie et toujours souriante. Mais ce qui attira Ruth à s'y installer fut pour une toute autre réalité, oubliée ou simplement ignorée du monde. Chacun ici semble avoir un secret. La nuit d'Halloween, ces secrets transparaissent sans jamais totalement se montrer. Chacun les connait, chacun les tait. Et surtout, personne n'oublie d'aimer cette fête et ses traditions.
Aussi, Ruth sortait de sa voiture, des navets dans un sac, Oscar occupé à sortir deux gros sacs de bonbons. La plupart dans des teintes violettes.
— Madame Durant, comment allez-vous ?
Sa voisine, quelque peu grassouillette, terminait d'installer ses décorations d'Halloween.
— Oh, bonjour Madame Humfray.
— Dites-moi, c'est une sacrée réserve de sucrerie tout ça.
— Ma nièce arrive dans quelques heures. Elle est plus insatiable que tous les enfants du pays réuni.
— Est-ce bien sûr que lui faire passer cette nuit ici ?
— Aucune inquiétude. Mais dites-moi Madame Humfray, c'est un bien beau navet que vous possédez là.
— Evidemment, j'ai veillé à ce qu'il soit plus gros que n'importe lequel du village.
— Vous avez raison.
Ruth rentra, accompagnée d'Oscar. La maison était décorée de partout, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'Amérique aimait Halloween. Aussi, la rouquine se précipita dans la cuisine, brandissant un couteau pour tailler les navets avec des grimaces horrifiques, quoique sa propre expression semblait être plus terrifiante encore.
— Ruth, tu n'étais pas vraiment sérieuse à propos de...
— Oh que si. Hella a passé son temps à ignorer mes entrainements ainsi que sa formation de sorcière. Cette nuit, elle va avoir droit à un rattrapage intensif.
On frappa à la porte d'entrée, et Oscar ouvrit à Hella, en avance de plusieurs heures.
— Un bonbon ou une farce ?
Car telles étaient les traditions de Sin Hollow...
***
Films d'horreur et déguisement terrifiant, tel était Halloween.
Déguisée en loup-garou, j'avais aidé ma tante à préparer le soir d'Halloween en dévorant ses friandises. « Mouahahah, je suis démoniaque ! » avais-je envie de me vanter. Mais en tant que loup-garou de film d'horreur, hurler à la Lune aurait dû être le plus adapté pour exprimer ma fierté.
— Pourquoi des navets ?
S'il était une chose que tout le monde faisait pour Halloween, c'était une citrouille avec une tête terrifiante. Mais non, ma tante avait opté pour des navets. Et il y en avait absolument partout.
— Un soir d'Halloween, un jeune homme, voleur, se joua du Diable. Aussi, lorsqu'il périt des années plus tard, ni le Paradis ni l'Enfer ne le laissèrent entrer. Depuis, il erre entre les deux mondes, réapparaissant avec une lanterne en navet les nuits d'Halloween.
— Jack-o'-lantern, je connais l'histoire.
La rouquine souriait, refaisant un plein de bonbons. Tout dans la maison avait été décoré dans des teintes violacées. Même les bonbons avaient été sélectionnés.
— Donc nous utilisons des navets plutôt que des citrouilles. Ainsi, Jack sélectionne un navet et s'en sert pour la nuit.
Elle m'offrit un navet, me proposant surement de l'allumer. Ce que je fis à l'aide de la magie. La flamme apparue. Ruth observa le navet avec attention, un navet qui se trouvait dans mes mains. S'attendait-elle à ce qu'il devienne une voiture ? Après tout, si les citrouilles devenaient des carrosses, les navets pouvaient bien devenir des voitures, non ?
Mais non, le navet ne devint pas une voiture. Une flamme bleue remplaça l'orange, enveloppant soudain le navet, ce qui m'obligea à le relâcher pour éviter de me brûler. Il n'atteint jamais le sol, disparaissant tout simplement.
Je levais le visage vers ma tante qui regardait une pendule.
— Tu as douze heures devant toi, je suppose.
— Douze heures pour quoi ?
— Pour profiter de la farce d'Halloween.
Un sourire sur les lèvres, elle me fit un signe d'au revoir avec la main.
— Jack a choisi ton navet, sucre d'orge.
L'instant d'après, le feu me submergea sans douleur, pour à mon tour me faire disparaitre...
VOUS LISEZ
BONUS - Yum-Yum
FantasyBonus de Ting Ting Witching, veuillez d'abord lire l'histoire principale. Yum-Yum, Happy Easter Yum-Yum, Trick or Treat