La peine

1 0 0
                                    


Pourquoi la peine nous touche-t-elle ainsi ? Je n'ai pas la réponse et je crains ne jamais l'obtenir. Mais je peux dire que si elle nous touche, c'est car nous avons la raison humaine qui nous touche au plus profond et qui nous fait souffrir comme celui qui subit, or nous ne subissons pas tout le temps, même rarement si j'ose dire.

La peine c'est le chagrin de la perte d'un être cher. Cette chose si douloureuse soit-elle finira un jour par disparaître, puis par être remplacée par une autre peine. Nous sommes humains et l'attachement aux autres est notre faiblesse, c'est pour cela que le deuil est si courant dans notre vie. Regarder l'animal sauvage, la tristesse ne le fait pas faiblir, car dans son monde, la moindre preuve de faiblesse le ferait tuer, mourir, être aussi bien tué par l'Homme que par son prédateur naturel. Même la nature pourrait elle-même le tuer, en le dirigeant vers la famine tellement il lui serait dur de se nourrir, c'est pour cette raison qu'eux ne connaissent pas un tel attachement les uns pour les autres.

Alors vous pouvez me dire que cela est très réducteur, est je le remarque. Je ne fais que de parler de la grande majorité de l'espèce animale, bien que certaines espèces nous ressemblent beaucoup sur certains points.

La tristesse fraternelleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant