La chute

242 20 8
                                    

Aziraphale finit de passer ses doigts le long des larges feuilles d'un bosquet, le cœur palpitant. Il regarda autour de lui pour contempler les arbres, les lianes, les oiseaux, le ciel... Le jardin d'Eden était magnifique. Il était fier d'avoir participé à sa création. Lui et les autres anges avaient fini leur travail, mais les humains n'étaient pas encore prêts à être créés. Aziraphale était impatient de les découvrir.

Il étira ses grandes ailes, satisfait, et leva les yeux vers le ciel. Les étoiles apparaissaient peu à peu sur le ciel noir. Chaque soir, de nouvelles constellations apparaissaient. L'ange aimait s'asseoir pour les observer. Il avait été émerveillé quand Raphael avait créé la Voie Lactée, puis quand la lune était apparut. Il était fasciné par l'archange. Il ne l'avait jamais rencontre,-un simple chérubin ne pouvait pas rencontrer un archange. Il espérait qu'un jour, il pourrait le rencontrer.

Il ouvrit ses ailes, ayant fini son travail, et s'envola pour rejoindre le paradis. Les grandes salles blanches, vides et froides l'accueillirent. Il jeta un regard derrière lui, déjà pressé de retourner sur Terre. Mais il devait faire son rapport.

Il se dirigea vers les grandes colonnes pour rejoindre un amphithéâtre où les anges se réunissaient pour discuter lorsque c'était nécessaire. Son supérieur, Gabriel, était en général là.

Mais en s'approchant, il ralentit en entendant des éclats de voix :

« ... je pose seulement des questions ! s'exclama une voix. J'ai le droit d'en poser.

-Tu n'as pas à remettre en questions le Grand Plan, Raphaël, rétorqua la voix de Gabriel. Nous sommes des archanges, nous servons Dieu, nous n'avons pas à poser des questions. Arrête d'en poser avant que tu te fasses remarquer. » Aziraphale s'avança sur la pointe des pieds pour pouvoir jeter un coup d'œil. Il savait que ce n'était pas bien, d'écouter aux portes, mais la curiosité avait toujours été sa faiblesse. Il pouvait voir les deux paires d'ailes de Gabriel, cachant son interlocuteur dont Aziraphale ne pouvait voir que les quatre ailes, dressées avec indignation.

« Ne pas me faire remarquer ? cracha Raphaël. Je veux juste savoir pourquoi Dieu a créée la mort ? Pourquoi doivent-ils mourir ? Pourquoi veut-elle leur interdire le savoir ? J'ai entendu dire qu'elle voulait mettre ce savoir au milieu du jardin d'Eden mais leur interdire d'y accéder. Pourquoi les tenter comme ça ?

-Tu as traîné avec Lucifer, n'est-ce pas ? Tu poses les mêmes questions que lui.

-Gabriel, je suis en permanence dans les étoiles, je n'ai pas le temps de traîner avec Lucifer.

-Alors laisse-moi te dire que tu dois arrêter de poser des questions. Elle est furieuse contre Lucifer, elle parle de prendre des mesures. Tu ne voudrais pas qu'Elle soit furieuse contre toi ?

-Alors quoi ? Qu'est-ce que je vais faire ? Fabriquer des étoiles pour l'éternité ?

-Tu es un archange, c'est ton rôle.

-Mais pourquoi ? Gabriel, n'as-tu vraiment aucune question à lui poser ?

-Non, ce n'est pas mon rôle.

-Tu n'es qu'un abruti d'ange ! Tu es aussi stupide que tu le laisses montrer. » Aziraphale vit Gabriel se crisper et il empoigna l'ange face à lui. Le chérubin aperçut un éclat de cheveux roux, avant que Raphaël ne repousse brutalement Gabriel en sifflant : « Ne t'avise jamais de me toucher à nouveau. Si Elle doit être furieuse, qu'elle le soit, je continuerais de poser mes questions. »

Il se détourna et s'éloigna. Aziraphale tendit le coup pour le voir, mais tout ce qu'il aperçut fut une épaisse chevelure rousse. Il attendit que Raphaël soit parti pour entrer en toussotant afin d'attirer l'attention de Gabriel. L'archange plissa sa toge en se tournant vers lui, souriant :

Good OmensOù les histoires vivent. Découvrez maintenant