Après avoir étudié chaque astre séparément, puis par groupement, il sera temps de considérer l'Univers dans son ensemble. C'est le but de la (science du cosmos). Elle étudie l'espace (renommé espace-temps) et l'influence de ce qu'il contient (les galaxies étant considérées comme des particules d'épreuve...). De tous temps, l'Homme a cherché à comprendre ce qui l'entoure, depuis les modèles plutôt philosophiques des Anciens, jusqu'aux tentatives scientifiques de la fin du XIXe siècle. Mais il a fallu attendre la théorie de la Relativité Générale pour s'en faire une idée quelque peu acceptable... Cependant, nous ne sommes pas au bout de nos peines, et les interrogations à ce sujet se sont déplacées, mais existent toujours.
Les théories de l'Univers dans son ensemble rejoignent curieusement celles des particules élémentaires chères aux physiciens. Il semble bien difficile d'expliquer l'infiniment grand et l'infiniment petit séparément. Une solution acceptable doit forcément expliquer les deux du même coup !
Pour cela, il faudra arriver à concilier les deux grandes théories du XXe siècle, la Relativité Générale et la Mécanique Quantique, la première expliquant l'infiniment grand, la seconde l'infiniment petit. L'ennui est que les deux théories s'ignorent, alors que l'Univers est fait de particules...
VOUS LISEZ
Astronomie 🌌
RandomCe livre va parler d'astronomie. J'ai trouvé des leçons pas mal à vous faire partager, si vous êtes curieux ce livre est pour vous, si vous aimez apprendre/découvrir aussi. Alors bonne lecture !