X. Les objets astronomiques:

19 0 0
                                    

Pour les étoiles, c'est très simple. Elles se forment à partir du milieu interstellaire, qui a été créé juste après le Big Bang. Sa composition comprend à peu près 75 % d'hydrogène et 25 % d'hélium. Ces valeurs sont arrondies, car on ne les connait qu'à quelque chose près, et le milieu interstellaire contient des traces d'éléments légers, essentiellement du lithium, peut-être un peu de béryllium et de bore. Rien d'autre, à l'origine. Plus tard, les étoiles massives ont synthétisé des éléments plus lourds, qui viennent contaminer le milieu pour moins de 2 %.

Les autres objets (planètes, comètes, astéroïdes...) sont formés d'éléments plus lourds. Les éléments les plus légers, ont été éliminés par les conditions physiques (température notamment). Ils sont donc constitués essentiellement d'éléments plus lourds, oxygène, carbone, azote, calcium.... Or ces éléments ont tendance à se combiner, aux températures qui règnent loin des étoiles, pour former des molécules ; aussi, il n'est pas étonnant de trouver une large panoplie du parfait chimiste dans l'Univers.

Les planètes sont formées des composés chimiques les plus simples, oxydes, carbonates, silicates... On trouve également des métaux à l'état natif, c'est-à-dire non combiné. C'est le cas dans les météorites, car ils proviennent du cœur d'une planète détruite, et les conditions physico-chimiques qui régnaient là ne permettaient pas la constitution de molécules. Une petite remarque au sujet des éléments plus lourds que le fer : il ne peuvent pas être synthétisés dans les étoiles, et trouvent leur origine dans des événements violents de l'Univers, comme les explosions d'étoiles.

Mais il y a aussi des matériaux volatils. L'eau est le premier exemple, et le plus répandu. Elle se présente sous trois formes selon la température et la pression : l'eau liquide, la glace et la vapeur. Ce mot de glace a été créé pour la phase froide de l'eau. Mais maintenant, on l'applique à d'autres situations, plus précisément à d'autres éléments chimiques : on connait bien la glace carbonique, qui a des usages industriels importants. C'est du gaz carbonique (CO2) liquéfié, puis gelé. Elle a un aspect blanc, et ressemble beaucoup à la glace d'eau. Mais on peut faire subir le même traitement à d'autres gaz, pas exemple l'azote. Dans des conditions encore plus sévères de température, l'azote se liquéfie et se gèle. On trouve donc de la glace carbonique sur Mars, de la glace d'azote sur Triton. On nomme donc glace tout gaz, ou tout élément volatil, gelé.

Il y a de la glace d'eau partout !

A/ Les étoiles:

Les étoiles sont d'autres soleils. Elles se sont formées d'une manière semblable, sont constituées des mêmes matériaux, brillent pour la même raison. Elles nous apparaissent minuscules et pâles parce qu'elles sont beaucoup plus loin que le Soleil. Mais certaines sont beaucoup plus lumineuses et beaucoup plus chaudes.

Dans un instrument, même modeste, on peut en voir des milliers. Il est impossible de donner un nom à chacune. Pour s'y retrouver, les astronomes ont alors établi des catalogues d'étoiles, que nous verrons dans le chapitre qui leur est consacré.

B/ Les pulsars:

Toujours en radio, on a observé des objets variables, mais dont la période est extrêmement courte : quelques secondes, puis pour certains beaucoup moins... De tels signaux périodiques ont été attribués à une civilisation extraterrestre ! Jusqu'au jour où on a compris qu'il s'agissait d'une étoile dont la taille avait considérablement diminué, et qui tournait très, très vite sur elle-même. Comme ses signaux étaient pulsants, par association phonétique avec les quasars, on a nommé ces objets pulsars.

On a depuis trouvé encore d'autres curiosités, nommées blazards, magnétars...

C/ La Voie Lactée, ses dimensions, son nombre d'étoiles:

Astronomie 🌌Où les histoires vivent. Découvrez maintenant