La cosmogonie (du grec cosmo = monde, gon = engendrer) est l'étude de la formation du Monde. Toutes les civilisations se sont préoccupées de connaître les origines du Monde, avec les moyens à leur disposition. Pour cette raison, les cosmogonies traditionnelles se limitaient à l'Univers visible à l'œil nu, c'est-à-dire essentiellement au système solaire, et à la voûte étoilée.
Il ne faut pas la confondre avec la cosmologie (du grec cosmo = monde, logos = discours), qui est l'étude physique de l'Univers dans son ensemble, et dont l'apparition est très récente (pour parler de cosmologie, il fallait d'abord comprendre la physique, et savoir qu'il y avait autre chose au-delà du système solaire).
L'étude du ciel est aussi ancienne que l'Humanité elle-même ; mais par définition, nous n'avons aucune trace écrite provenant de la préhistoire.
Toutefois, de nombreux monuments mégalithiques (Stonehenge, vallée des Merveilles, monuments mégalithiques bretons, Amérique centrale...) témoignent, par leur orientation, de préoccupations astronomiques, au moins en ce qui concerne les saisons.
Les premières traces écrites nous parviennent de Mésopotamie (du grec meso : entre, et potamos : fleuve), sous la forme de tablettes d'argile vieilles de 6.000 ans. Leurs apports sont encore très présents aujourd'hui, autant dans la vie courante que dans l'astronomie moderne. On leur doit la définition :
des constellations ;du zodiaque (du grec zôô vivre, zoidon figure d'animal, et zoidiakos qui concerne les constellations d'animaux) ;des douze heures de la journée et de la nuit (origine dans les décans).
Pour définir les constellations et les heures, les Mésopotamiens ont utilisé les .
Il existe autant de cosmogonies que de peuples différents dans l'Antiquité. Chacun a vu midi à sa porte, et conçu sa propre description du Monde (l'Univers connu à l'époque). L'étude de ces cosmogonies est intéressante, mais la plupart n'ont pas influencé la pensée occidentale. C'est la cosmogonie grecque qui a défini la conception du Monde de tout l'Occident, jusqu'à la fin du Moyen-Age. C'est celle-là que nous allons aborder. Il faut comprendre que la vision qu'elle donnait a été instituée au rang de dogme, que chacun recevait dans sa culture dès l'enfance, et ces idées devenaient donc des vérités absolues, une tradition, que rien ni personne ne pouvait remettre en cause. Aussi, il a été très difficile à quelques esprits éclairés de proclamer qu'il existait une autre façon de concevoir le monde. Ces remarques éclairent un peu la difficile progression des idées au sortir du Moyen-Age.
L'astronomie grecque a fondé l'étude scientifique du ciel, avec un modèle du monde, censé expliquer les mouvements des astres, la prévision des éclipses. En 530 avant J.C., Pythagore (l'homme du théorème) pense que la Terre est sphérique, centrale, entourée de 7 (nombre magique) sphères de cristal concentriques, portant les astres mobiles, et une sphère extérieure portant les étoiles, et nommée sphère des fixes.
VOUS LISEZ
Astronomie 🌌
RandomCe livre va parler d'astronomie. J'ai trouvé des leçons pas mal à vous faire partager, si vous êtes curieux ce livre est pour vous, si vous aimez apprendre/découvrir aussi. Alors bonne lecture !