Petites informations.

2.1K 61 4
                                    

*Toutes les informations sur les couleurs en début de chapitre (vous comprendrez en lisant) viennent du site : https://www.color-institute.com/000-douze-couleurs-cercle-chromatique.html


**Dans cette histoire, je fais mention d'une maladie psychiatrique, je me suis évidemment renseignée dessus, et je me base aussi sur les échanges que j'ai eu avec deux de mes proches touchés par cette maladie, cependant je peux faire des erreurs ou des maladresses, par conséquent je m'en excuse à l'avance. Je tiens aussi à dire que c'est reconnu comme une maladie psychiatrique et elle se manifeste pas de la même manière chez toute les personnes touchées.


Ce qui est écrit en dessous de cette phrase vous spoil le début de l'histoire.
Je conseille d'attendre le chapitre deux pour lire ceci.









Quelques mots sur la bipolarité

Une personne bipolaire alterne généralement entre des épisodes maniaques et dépressifs. Ceux ci passent après des périodes dit de guérison. Ces deux formes d'épisodes sont considérés comme deux expressions extrêmes et opposées de la même maladie.
Entre ces épisodes, la personne retrouve un état psychique plutôt stable. Ils peuvent s'enchaîner de différentes façons et les épisodes dépressifs et maniaques peuvent être de différentes intensités.

> L'épisode maniaque

Un épisode qui se déroule sur une période limitée. Durant celle ci l'humeur est élevée de façon anormale et persistante (environ une semaine).

Lors de ces épisodes, la personne peut être hyperactive, euphorique, irritable, faire de nombreux projets, perdre toute inhibition, faire de folles dépenses et perdre son objectivité.
La personne fait alors preuve d'un optimisme à toute épreuve. L'estime de soi est augmentée jusqu'à des idées mégalomaniaques des fois. Il se voit comme une personne d'exception, il donne son avis et débat sur des sujets même si il n'a pas les compétences. Il entreprend de grands projets comme monter une entreprise, écrire un roman, promouvoir une invention irréaliste, etc.

Professionnellement, l'hyperactivité devient un excès de travail et l'élaboration de projets inadaptés qui deviennent souvent des projets sans finalité ou alors avec des conséquences négatives.

La personne peut aussi montrer des signes d'hypersensorialité, c'est à dire qu'elle perçoit avec plus de finesse les couleurs, les odeurs, les goûts, et les sensations.

La personne communique différemment de d'habitude : elle parle beaucoup, peut entamer la conversation avec des inconnus, parle plus vite. Dans une discussion elle fait facilement des jeux de mots, et change de sujet rapidement.

Elle peut aussi passer dans un état de désinhibition dans les champs de la vie professionnelle, affective, sexuelle, sociale.

> L'épisode dépressif

Ces épisodes sont caractérisés par une diminution de l'humeur, de l'énergie et de l'activité.

La personne est triste, ralentie, n'a envie de rien, a beaucoup de mal à faire ses activités quotidiennes. Elle a du mal à se concentrer et à prendre des décisions, et socialement, elle se met en retrait. Elle a un sentiment de dévalorisation et de culpabilité. Elle peut aussi avoir des idées suicidaires.

Les troubles de l'humeur viennent sans raison apparente ou en réaction à un facteur extérieur comme des événements de la vie, personnels ou professionnels, positifs ou négatifs (une séparation, une promotion professionnelle, un deuil, un déménagement, une perte d'emploi...).



Pour ce qui est des moments dépressifs, encore une fois la dépression ne fais pas le même effet à tout le monde. Les attitudes de Regina dans ces phases dépressives de cette histoire, sont directement prises de mes propres expériences avec ma propre dépression.

Humeurs en couleurs.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant