Pdv Fatima Ba
Hanna et moi arriverons sur le terrain . On dirait un champ de bataille , chaque groupe est armé jusqu'aux dents.
Si je ne fais pas quelque chose,il risquerait d'avoir de morts et sans ne vaut pas la peine et je ne veux pas avoir leur mort sur ma conscience ,je ne pourrai pas la supporter .
_ alors vous attaquez une des notre et vous pensez qu'on va pas vous le faire payer . Seul des lâche comme vous qui attaquez les gens par derrière ( dit Astou)
_ humm ,vous croyez qu'on a peur de vous ,je te signale que celle qui devait vous aider est comme dire euh paralysée et l'autre là qui se prend pour Hitler femme est dans un lit d'hôpital alors nous sommes supérieur à vous donc si j'étais vous vous quitteriez les lieux au plus vite au lieu de jouer les guerriers. ( Dit la chef des vipères)
_ certe on est diminuée mais ensemble on est plus forte ( dit Astou) les filles allons y
Elles sont entrain d'attaquer l'autre gang . Mais où sont passés les pénitenciers .
_ Fatima , fait quelques choses ,tu ne vois qu'elles vont s'entretuer au lieu de rester à les regarder .
J'étais comme tétanisée sur place ,quand Hanna m'a parlé j'ai pu réagir
Je cours jusqu'à leur niveau j'oublie même que je suis malade .
_ ça suffit ( en criant)
Tous les regards sont tournés vers moi .
_ ça suffit ,mais qu'est ce que vous faites ,es ce que c'est moi qui vous ai dit de rendre justice . Pourquoi réagissez vous ainsi ,on n'a pas besoin de ça . A quoi ça sert si vous battez et des gens meurent après es ce que ça va régler l'affaire . N'oubliez pas qu'on est des femmes ,des mères , des filles, des nièces ,des tentes ,si des gens meurent et qu'on doublent nos peines es ce que ça vaut la peine et ceux qui sont morts vont perdre pour toujours . N'oubliez pas qu'on a des familles qui n'attend qu'une chose nous revoir au près d'eux . On est amené ici pour nous punir , montrons aux gens qui disent que ceux qui fréquentent la prisons sont des voyous que c'est faut , ayons une vie saine . La violence ne résout rien . Je vous en prie faisons la paix , soyons comme une famille unie , je vois en prie déposer ses armes ( en me dirigeant vers la chef des vipères pour lui prendre le couteau qu'elle tenait , je la jette par terre )
_ les filles , dit la chef des vipères
Comme un ordre elles déposent leurs armes .
_ les filles ( ceux de mon groupe imitent la même chose .)
_ on fait la paix ,en lui tendant ma main ,elle hésite un peu mais fini par prendre la main que je lui ai tendu
_ oui ,faisons la paix
Tout le monde applaudit et c'est parti pour une scéance d'accollade .
_ et je m'excuse pour votre yeux
_ ce n'est rien ça devait arriver .
_ bon écoutez moi ( en montant sur un banc qui est posé à côté ) comme on vient de se réconcilier je me suis dit pourquoi ne pas organiser des ateliers si bien sur on a l'accord du directeur
_ comment ça des ateliers ?
_ laisse moi finir et vous comprendrez ,des ateliers c'est à dire pendant nos heures de pause de faire quelque chose, certains d'entre nous savent tresser pourquoi ne pas donner des cours pour ce qui n'en peuvent pas idem pour le make up la couture, l'art , l'infirmerie etc comme ça une fois sorti au aura au moins un métier a exercé . Qu'est ce que vous en pensez .