Chapitre 33

307 42 43
                                    


Lorsqu'Adel lui avait annoncé sa décision de ne pas renouveler son engagement à son échéance en décembre 2018, Gradaille n'avait pas été surpris. Ou alors, à la limite, que cette annonce ne soit pas arrivée plus tôt.

En effet, Adel avait continué à changer et tout le monde en avait été témoin. La caserne n'était plus un refuge pour lui, les OPEX plus une fuite. II restait un excellent officier, consciencieux et toujours aussi attentif à ses troupes, lesquelles observaient la chose avec autant de curiosité que d'intérêt.

La première fois qu'Adel avait timidement sorti son matériel de dessin était restée dans les annales.

C'était quelques semaines après son mariage, lors d'une nouvelle OPEX au Moyen-Orient.

Ils étaient arrivés dans la journée et avaient eu le temps de s'installer sans urgence dans leurs baraquements. La zone était en effet calme, ils devaient y rester quelques jours avant d'aller renforcer d'autres troupes ailleurs sur le territoire.

Bref, la soirée était paisible et les hommes vaquaient à diverses occupations, notamment leur dîner, lorsque le lieutenant était allé se poser en tailleur devant le mess, qui offrait de fait une très belle vue sur les montagnes, à l'ouest, pour faire une petite aquarelle de ce superbe décor dans les tout aussi superbes couleurs du soleil couchant.

Silencieux et concentré, Adel peignait sagement sans rien demander à personne, mais placé comme il était, à quelques mètres de la porte, ce n'était rien de dire qu'il attirait l'attention.

Il s'était arrêté quand il avait fait trop sombre, pour rejoindre le mess à son tour pour manger. Adel avait l'habitude de manger avec ses hommes et pas avec les autres officiers, sauf sur demande de ces derniers, parfois. Gradaille faisait justement le tour des tables pour vérifier que tout allait bien lorsqu'Adel s'était installé près de Rocal et de trois autres, tenant sa petite mallette à dessin sous le bras pour porter son plateau. Et le colonel avait souri en l'entendant se faire charrier par son adjudant qui voulait absolument voir ce qu'il avait peint.

Adel avait refusé, très gêné, et il avait fallu des semaines pour qu'il accepte enfin de montrer ce qu'il faisait et ce uniquement parce qu'on l'avait pris en flag' et qu'il n'avait pas eu le temps de refermer le bloc à dessin pour le cacher... L'aquarelle n'était pas sèche.

Ce qui lui avait valu autant de taquineries que de compliments de ses collègues. Car bien qu'il s'en défende, le lieutenant était très doué et avait un sens des couleurs assez bluffant.

Le temps passant, Adel se mettant à accompagner Nathanael en salons pendant ses congés, dessinant de plus en plus, il était devenu évident pour tous qu'il envisageait de se reconvertir. Le cheminement avait été long, et un certain nombre de paris avaient été pris à la caserne, d'après la rumeur, mais donc, Adel avait fini par annoncer officiellement qu'à son retour de l'OPEX de l'automne 2018, il raccrocherait son fusil pour devenir officiellement auteur-illustrateur aux côtés de son époux.

Ses troupes avaient en vain tenté de le faire changer d'avis, tout comme certains gradés, désireux, malgré l'opposition d'autres encore poussés par son grand-père, de garder un aussi bon officier. Mais Adel ne leur avait pas cédé, ni aux uns ni aux autres.

Lorsqu'ils étaient partis pour l'Afrique, en octobre, tout devait bien se passer. La zone était pacifiée, eux ne devaient être là qu'en support à d'autres troupes, locales ou pas, dans d'autres coins. Gradaille avait supervisé l'installation des troupes, dans trois bases. Celle où se trouvaient Adel et ses troupes était un peu isolée, à côté d'un village, et le colonel n'y était pas lui-même, se trouvant dans la plus importante des trois, plus au sud, pour tout gérer.

Le Petit PapillonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant