Chapitre 8 :
Nathanael continua sa vie en repensant parfois à ce bonhomme, persuadé qu'il ne le reverrait jamais. Ce n'était pas grave, ça restait un beau souvenir, un moment précieux comme il les aimait.
Il fut donc très surpris de le revoir, seul cette fois, l'automne suivant, à un autre salon lyonnais, Les Intergalactiques, où il était invité pour participer à plusieurs débats et aussi, bien sûr, des séances de dédicaces.
C'est lors d'une table ronde très intéressante sur la place des minorités sexuelles dans la SF et la fantasy qu'il remarqua Adel dans le public, debout au fond de la petite salle. Il écoutait une collègue romancière expliquer l'intérêt narratif de personnages aux mœurs variées lorsque, laissant son regard errer dans le public, il aperçut la haute silhouette du militaire. Ce dernier avait les bras croisés et écoutait visiblement avec intérêt.
Nathanael le vit ensuite, intrigué, tourner dans la salle où il dédicaçait, visiblement sans but précis, mais ce ne fut qu'à la toute fin, alors qu'il ne restait quasi personne et qu'il s'apprêtait à ranger son matériel, que le grand soldat s'approcha enfin. Il avait l'air aussi mal à l'aise que triste, n'osant pas le regarder, et Nathanael s'inquiéta, sincère :
« Adel ? Ça ne va pas ? »
Adel sursauta et le regarda, surpris :
« ... Vous vous souvenez de moi ?!... »
Nathanael rosit et haussa les épaules :
« Ben, disons qu'Adel, c'est pas fréquent pour un mec... Et puis, difficile d'oublier un regard comme le vôtre... » avoua-t-il avec un sourire en coin.
Il y eut un petit silence pendant lequel Adel resta bête, avant d'avoir un petit rire et de lui tendre un petit sac :
« Logique, je suppose... »
Nathanael prit le sac, toujours intrigué, pour en sortir l'exemplaire du Petit Papillon qu'il avait dédicacé à la petite Sabine au printemps précédent. Il sursauta avant de regarder à nouveau Adel avec des yeux ronds. Le militaire était très gêné et les autres personnes, autour d'eux, suivaient la scène avec curiosité.
« Euh... Vous avez pas gardé le ticket de caisse pour la garantie ? » demanda Nathanael avec un sourire.
Il parvint à arracher un sourire à Adel.
« C'est quoi, le problème ? demanda ensuite le dessinateur avec douceur, posant le livre devant lui et croisant les bras.
Adel soupira en haussant les épaules à son tour.
« Ils ont découvert qui vous étiez et le vrai message du livre et ils sont partis dans un délire comme quoi Sabine allait devenir lesbienne si elle lisait encore ça, en plus elle l'avait lu à son petit frère, vous imaginez pas le psychose... Ils voulaient le brûler, mais j'ai réussi à le récupérer... Et avec Sabine, on a décidé que le mieux, c'était encore de vous le rendre... On a vu que vous seriez ici, alors je suis venu... Elle vous demande pardon. Elle était très triste. »
Nathanael tremblait, profondément choqué et peiné. Il se souvenait trop bien de cette petite demoiselle toute intimidée, puis finalement rayonnante de bonheur après l'avoir vu lui faire un dessin...
« ... Ils l'auraient vraiment brûlé... ? »
Adel eut un sourire amer.
« Ils ne se sont jamais gênés pour ça. Détruire ce qui les dérange, c'est leur grand truc. »
Nathanael fit la moue :
« Ça a l'air cool, chez vous...
– Longue histoire.
VOUS LISEZ
Le Petit Papillon
RomanceSynopsis : Nathanaël, un auteur illustrateur, est sans nouvelles de son mari, Adel, lieutenant de l'armée de Terre porté disparu lors d'une opération en Afrique. Lorsque ce dernier est enfin retrouvé, Nathanaël apprend avec autant de soulagement qu'...