Chapitre 1

903 59 35
                                    

Nathanaël regarda son dessin de ses yeux bruns et sévères, derrière ses lunettes, et fit la moue. L'esquisse était fine et claire, à peu près conforme à ce qu'il voulait. Il scanna la chose avant de l'envoyer par mail à son éditeur.

Puis, il s'étira mollement et se leva, maussade, en grattant dans ses courts cheveux noirs et ébouriffés. Son bureau, encombré, était une pièce blanche. La table de travail, une simple planche posée sur deux tréteaux, avec son ordinateur, deux grands écrans, sa grande tablette graphique, était basique et fonctionnel. Les murs étaient couverts d'étagères, remplies de livres de dessins, d'illustrations, de bédés, de mangas, d'artbooks... Seul mur blanc, au-dessus des écrans. Juste un dessin en A3, au fusain, de Nathanaël et un autre homme, souriants tous deux, bras dessus bras dessous sur le canapé.

Les yeux de Nathanaël passèrent sur ce dessin et son cœur se serra.

Il soupira, prit son paquet de clopes et sortit de la pièce.

Il traversa le salon en bordel pour sortir sur la terrasse. Le ciel était gris et lourd. Il faisait frais. Il s'alluma une cigarette avant de s'avachir sur une des quatre chaises en plastique blanc qui entouraient la table posée là.

Le jardin n'était pas immense. La pelouse était pleine de fleurs, de mauvaises herbes. Le noisetier commençait à perdre ses feuilles, comme le petit pommier.

Entendant son téléphone sonner, Nathanaël posa en grognant sa cigarette sur le bord du cendrier avant de rentrer rapidement le chercher.

Il le trouva entre deux tas de fringues, sur le canapé. C'était l'éditeur. Il décrocha :

« Ouais.

– Salut, Nathy ! »

Il ressortit, reprit sa clope et se rassit mollement :

« 'Lut.

– Houlà, ça va pas ? Je te dérange ?

– Oui. Non.

– Ah... OK. Bon !... Je viens d'avoir ton mail...

– Hm, hm. Ça te va, comme base ?

– Oui, oui oui. Moi, ça me va super. Je vais valider avec l'auteur, je le vois tout à l'heure. Je te confirme après. Ça te va ?

– Yep.

– Super ! »

Il y eut un silence. Nathanaël inspira une longue bouffée.

« Sérieux, Nathy... Ça ira ?

– Va bien falloir. »

Nouveau silence. Il souffla sa fée.

« Toujours rien ?

– Non.

– ...

– Tu me donneras une date.

– Oui, oui ! T'en fais pas. Bon ben... Je t'embête pas plus, alors, hein... Bon aprèm !

– À plus. »

Nathanaël raccrocha et soupira.

Toujours rien.

Il finit sa clope et resta un moment à regarder le jardin.

Un pommier ? T'es sérieux ?

Quoi, t'aimes pas les pommes ?

Si, mais là dans le jardin ?

Si, allez ? Je te ferai des compotes quand on sera vieux et qu'on n'aura plus de dents !

Le souvenir d'un éclat de rire et d'une bataille de coussins...

À nouveau, son cœur se serra.

Allez, Nath, c'est le dernier. Après mon retour, je raccroche. Promis. C'est une mission de routine, dans une zone sûre. Ça va aller. Tu t'en fais pas, d'accord ?

Nathanaël renifla.

Demain, ça fera cinq semaines, songea-t-il.

Il se secoua moralement et se leva. Il devait aller faire quelques courses... Une lessive... Ah, envoyer sa déclaration trimestrielle à l'URSSAF...

Il se gratta la tête et écrasa son mégot.

Le salon était vraiment en désordre. Des piles de linges, sales ou propre, traînaient de partout, tout comme des livres et pas mal de paquets de chips et de canettes vides, autour du canapé. Il passa dans la chambre, guère plus rangée.

Une chatte noire et cinq minuscules chatons dormaient dans le creux de la couette du lit défait. La mère leva la tête un instant.

Lui chercha un pantalon un peu plus propre que le vieux survêt dans lequel il traînait.

Il tirait sur la jambe d'un, caché sous une pile de linge propre, lorsque son téléphone sonna à nouveau, le fixe cette fois. Il lâcha le pantalon et fila décrocher, trouvant le combiné entre deux paquets de chips et une canette :

« Oui, allô ?

– Monsieur Anthème ? dit une voix masculine qu'il reconnut sans l'identifier.

– Lui-même... ? »

Nathanaël fronça un sourcil.

« Colonel Gradaille. Je euh... Je ne vous dérange pas, j'espère ?... »

Nathanaël s'était figé. Il se mit à trembler et ne put que balbutier :

« ... Adel ?... »

Il entendit un soupir et Gradaille répondit avec calme :

« Oui, je vous appelle pour vous avertir que nous l'avons retrouvé. »

Nathanaël tomba assis sur une pile de vêtements, sur le fauteuil.

« ... Il est... ?... » balbutia-t-il à nouveau alors que les larmes lui montaient aux yeux.

Il y eut un silence. Gradaille soupira encore et répondit, grave :

« Votre mari est en vie, monsieur Anthème. Mais...

– Mais ?

– Mais... Il était victime de tortures et de mutilations assez graves. Ses jours ne sont pas en danger... Mais il restera lourdement handicapé et à l'heure actuelle, il est en état de choc et les médecins ne savent pas pour combien de temps. »

Nathanaël resta silencieux. Ses larmes coulaient sans trop qu'il s'en aperçoive.

« Monsieur Anthème ? Vous m'entendez ?

– Où est-il ?

– Nous sommes à l'aéroport, nous serons en France d'ici demain et à Lyon d'ici demain soir. Il va être hospitalisé à Desgenettes, vous voyez ?

– Oui...

– Je vous appellerai dès que vous pourrez venir. »

Il y eut encore un silence. Puis Gradaille reprit, sincèrement navré :

« Je vous présente mes plus sincères excuses, monsieur Anthème. »

Nathanaël essuya ses yeux avec sa manche et bredouilla, surpris :

« ... Hein... ? Pourquoi ?

– Pour les cinq semaines d'angoisse que vous venez de vivre et surtout, pour avoir été incapable de retrouver votre époux plus vite. Nous avons été pris de court... La zone devait être tranquille, nous ne nous attendions pas du tout à subir une attaque de cette ampleur. Le temps que les renforts arrivent et que nous réglions la question... Enfin bref... Je suis vraiment désolé. Le lieutenant de Larose-Croix ne méritait pas ça et vous non plus. »

Nathanaël renifla et sourit à travers ses larmes :

« Merci d'avoir sauvé Adel, Colonel. C'est tout ce qui compte.

– Vous n'avez pas à me remercier, monsieur Anthème. Je dois vous laisser. Je vous rappelle des j'en saurai plus. Prenez soin de vous.

– Merci, j'attends. Prenez soin de vous aussi et prenez soin de lui pour moi, s'il vous plaît.

– Comptez sur moi, monsieur Anthème. Comptez sur moi. Bonne fin de journée et à très bientôt. »

Le Petit PapillonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant