07

10 0 0
                                    

Le billet est arrivé sur le bureau d'Elsa ,passé de main en mai' depuis le premier rang.

M.Giraudeau venait juste d'écrire au tableau une phrase de Diderot :<<je n'ai pas jamais eu de chagrin qu'une eu de lecteur n'ai apaisé.>>

<< je voudrais que vous reflechissiez sur le sens de cette citation afin que nous en développement tous les aspects.>>

Subjonctif dire ce genre de travail, qu'il appel appelle <<dissertation>>comme dans le temps. On choisit une phrase au hasard dans un texte ,de préférence d'un grand auteur,et on la presse comme un citron pour e' extraire le jus .Ensuite ,dans  un devoir d'expression écrite ,les élèves doivent reprendre tous les arguments un à un et les commenter, pour montrer qu'ils ont compris .

C'est Naïma qui,mine de rien,a traversé la rangée pour remettre le message à sa destinataire.

<<Qu'es-ce que vous faites debout ? lui a demandé le prof,s'interrompant.

_ N'emprunte un stylo à Elsa ,m'sieur . Le moyen ne marche plus.>>

Elle a plongé au hasard dans la trousse qui bâillait , y a laissé tomber le mot ,en a extrait le premier bic venu ,et est retournée vite bien à sa la place, s mission accomplie.

<<Pensez-vous que la phrase de Diderot puisse s'appliquer à vous-même, et pourquoi ?>>

Deux ou trois doigts se lèvent mollement.  Subjonctif en choisit un au hasard :

<<Oui?


_Non>>,dit Cédric.




Le professeur prend  un air étonné :








<<Ah?Explicitez votre pensée ,je vous prie.


_ j'aime pas lire.>>


Quelques rires s'élèvent çà et là.


<<Asseyez-vous. Si c'est pour dire des âneries, vous feriez mieux de vous taire. Willy ?

_ Quand on lit, on oublie la réalité, on s'évade...

  

_ Continuez,vous êtes sur la bonne voie.


_ Surtout si c'est un roman d'aventure..






_ Moi,je préfère les histoires d'amour ! L'interrompt Cendrine.





_ c'est parmi, dit Xavier. Une aventure sentimentale ou une aventure tout court ,ça se vaut.>>




M.Giraudeau pense que de la discutions jaillit la lumière. Il la favorise donc au sein de ses cours.










<<Très intéressant,comme point de vue ,apprécié t-il .Précicez-le donc !>>


Xavier se concentre un instant :




<<Que ce soit le coeur humain ou,par
exemple, des pays qu'on explore,c'est toujours un voyage>>,finit-il par dire.


Des exclamations administrative administratives saluent sa repartie.

<<je suis d'avis de prendre ceci comme point de départ>>,approuve M.Giraudeau.




Et il inscrit au tableau :<< Exploitation des pays étrangers ou du coeur humain=voyage.>>







Tandis que la leçon se poursuit, Elsa prend doucement sa trousse et la pose sur ses genoux. Elle en retire le petit papier et le lit :<<Tu viens écouter le groupe, ce soir ?signé : Thomas.>>






Penché sur son cahier de français, le Grand Bleu  prend des notes . Elsa ne voit pas sa nuque très pâle où les cheveux rasés frisottent en boucles minuscules. Une bouffée de tendresse la saisit.



Depuis la scène de la tartine, ils ne se sont plus parlé. C'est comme s'ils se fuyaient. Lui n'a pas quitte les Pieds Nickelés, qui e ce soit en récréation, durant les trajets, et même dans les couloirs ; enfin partout où il y'a moyen de parler. Elle s'est posé un tas de questions puis,rancunière, a décidé de penser à autre chose. Consultée, Mélanie a approuvé son attitude en déclarant sentencieusement :






<<Les mecs ,tu leur cours après ,ils fichent le camp,tu les envoies promener,ils sont tous der toi.












_Ma grand-mère dit presque la même chose, s'est esclaffée Elsa. "Fais un pas en avant , ils en font deux en arrière, fais un pas en arrière, ils en font deux en avant.""













_On dirait une recette de danse!>>a pouffé  Mélanie en courant rejoindre Xavier.














Elsa a donc réprimé ses battements de coeur .Et voilà que ce mot,sans crier gare,remet tout en question...











<<Quel groupe ? Je suis pas au courant>>, écrit-elle le plus lisiblement possible sur un coin de son bloc, qu'elle déchiré,dit Sylvain,il n'y a rien de mieux pour oublier ses problèmes. La preuve :quand on est en vacances, on n'a aucun souci.













_L'idéal, c'est de faire un métier comme reporter, ou archéologue,ou caméraman de télévision,ajoute Naïma. Ces gens-là voyagent pour leur travail.












À suivre......


















Plus de votes ,abonnés, commentaire...❤❤❤💋💋👅

la vie à reculonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant