Le brouhaha habituel des élèves se tut aussitôt qu'ils entrèrent en classe : les tables avaient été repoussées contre les murs, laissant seule une rangée de chaises, parallèle aux fenêtres, face à une autre rangée.
-Bonjour les adolescents, j'espère que vous n'avez pas trop traîné sur internet cette nuit, les salua leur professeur de français en fermant la porte .
Nul besoin de les regarder pour savoir qu'ils avaient une tête de zombie, et des cernes jusqu'aux pommettes.
-Je suppose que tout le monde a fait son travail, soit se faire un compte wattpad et écrire sur la plateforme ? s'enquit la professeur.
Elle fut agréablement surprise en voyant que tous les élèves avaient joué le jeu.
-Vous m'en voyez ravie. Puisque vous avez fait vos devoirs, nous allons directement passer à l'objet du cours : un débat. Le sujet du débat est donc celui-ci : l'écriture sur wattpad est-elle un système stressant ou le moyen de faire ce qu'il nous plaît ?
Voyant que nul élevé réagit, la professeur tapa dans ses mains.
-Bougez vous bande de mollusques ! Chacun prend place sur une chaise, et qu'on commence ! Si vous participez, vous aurez d'office 15, rappela-t-elle alors qu'ils s'asseyaient. Et le premier qui participe aura un point bonus.
Aussitôt dit, aussitôt fait : Jonathan, éternel tête en l'air, se leva avec précipitation, et toussa pour se donner contenance.
-*keuf keuf* j'avoue ne pas trop savoir quoi dire. Mais remarquez bien chère madame que j'ai participé ! Je mérite un 16/20.
-C'est très bien Jonathan, mais il me faut une opinion. Qu'as tu pensé du système d'écriture sur wattpad ?
-Je dirais ... qu'il nous permet d'être libre. J'ai pu faire des petites histoires sur différents mangas que j'apprécie particulièrement...
Son choix de mots très sérieux fit rire la classe.
-Et j'ai pu discuter avec des personnes fortes agréables, qui partageaient ma passion pour les mangas. Alors je dirai que c'est un système nous permettant d'écrire ce que l'on veut.
-Très bien. Quelqu'un a un contre-argument ? Non ? Alors une autre idée ?
-Je pense personnellement que l'écriture sur wattpad est stressante, déclara Josette. En effet, c'est une plateforme publique, nos récits sont donc visibles par le public. Et lorsqu'on craint l'opinion des autres, on peut angoisser ; est-ce que notre histoire est assez intéressante ? Est-ce qu'elle va plaire ?
-Certes, mais le fait que notre travail puisse être reconnu ne compense pas ce stress ? l'interrompit Bernard.
-Si, mais pour les personnes très timides, pas assez.
-C'est vrai que c'est stressant, rebondit Jessica, car il y a de la compétition. Ouvrez les yeux ! C'est un réseau social ! Il y a des abonnés, des likes, des vues ... Lorsqu'on n'atteint pas la centaine de vues tandis que notre follower en a déjà des milliers, voir des millions, c'est rageant ! Et alors on stresse car on a peur de passer pour des écrivains ratés. Alors parfois, on change de direction, on écrit une histoire clichée, avec des personnages basiques et des scénarios vus et revus, pour avoir ces fichues vues et votes ! Et alors on oublie pourquoi on écrivait au premier abord !
-Ca, ça révèle d'un manque de confiance en soi, rétorqua Pénélope. Si on est sûr de soi, et qu'on aime ce que l'on fait, on ne dévie pas de nos idées. Et alors wattpad est un système magnifique, car on peut écrire ce que l'on veut -dans la limite du raisonnable bien sûr-, et on peut être lu par d'autres : la section des commentaires est une bénédiction selon moi car les lecteurs peuvent donner des conseils, des encouragements. Définitivement, le système de wattpad pour moi nous permet de faire ce que l'on veut.
-En plus, renchérit Baptiste, les commentaires nous donnent envie de continuer, et on va au bout du livre lorsqu'on aurait pu abandonner seul. Et les vues peuvent monter, et notre communauté s'agrandir : alors wattpad devient un véritable quartier où l'on aime se rendre.
-Je reprends ton idée, le coupa Jessica. Les commentaires et la communauté donnent envie de continuer selon toi. Mais cela peut générer du stress, puisque l'on ne veut pas décevoir. Et alors on se brime, et on n'est plus libre !
-Ce n'est pas de notre faute si tu n'es pas capable de rester fidèle à tes idées, répondit Baptiste.
-Répètes un peu !
-Ca suffit les enfants ! les coupa la professeur avant de redescendre le ton de sa voix. Un débat est fait pour argumenter, pas balancer des méchancetés gratuitement.
-Je trouve personnellement que wattpad a aussi de bonnes initiatives par le biais de concours ! reprit Claude. Ils permettent de se forcer à écrire, et en nous donnant une consigne, nous permettent d'écrire notre pensée librement.
-Mais ils nous "forcent", pointa du doigt Jessica. On n'est plus libre. Et qu'est-ce que tu fais si t'as le syndrome de la page blanche ? Tu stresses ! Alors tu n'écris pas ! Alors tu ne rends pas à temps ! Alors tu es viré du concours ! Et tu perds ta crédibilité à jamais !!!!
-Quelle drama queen.
-Baptiste, gronda la professeur avant de reprendre. Quelqu'un a quelque chose à rajouter ? Non ? Alors Marie, peux-tu conclure ce débat s'il te plait ?
Celle-ci se leva et se racla la gorge.
-On peut donc dire que le système de wattpad est un moyen de nous permettre d'écrire librement puisqu'il n'y a pas de contraintes exigés : on peut faire des fanfictions par exemple. Les concours, commentaires et votes peuvent nous encourager à écrire, toutefois cela peut aussi générer du stress. Donc le système d'écriture de wattpad nous permet d'écrire librement bien qu'il puisse générer du stress. Pour écrire sur wattpad, il faut donc avoir des idées, et être capable de voir au delà des chiffres. Et surtout, se souvenir qu'on écrit pour nous.
La classe applaudit, et Marie se rassit toute rouge.
-Bien. Sur ce, sourit la professeur en partant compter les points, que le meilleur gagne.
-------------------
Ceci est une ancienne participation au concours d'hiver de Juste-Espoir. Il fallait faire un texte argumenté sur ce sujet :
"l'écriture sur wattpad est-elle un système stressant ou un moyen de faire ce que l'on veut ?"
Qu'en pensez-vous vous? : )
VOUS LISEZ
Recueil de petites nouvelles
Short StoryVous trouverez ici des petites nouvelles ou petits textes que j'écris pour des concours ou pour moi. Chaque chapitre sera une nouvelle individuelle. J'espère que votre lecture vous plaira ! : )