Les rédempteurs de ce monde résident dans l'hypocrisie(1). Et, aux yeux de Sally, le Chancelier Jaha n'échappe pas à la règle. Écoutant son discours de la Journée de l'Unité, réunie avec les délinquants devant le petit écran qui les relient à l'Arche, elle ne peut s'empêcher de critiquer mentalement les moindres dires du dirigeant. La fierté qu'il affiche, alors qu'il a envoyé des enfants au casse-pipe, éveille chez elle une vieille sensation de dégoût.
La jeune femme est soudainement tirée de ses songes par le son strident qu'émet l'écran qui ne diffuse plus qu'une image brouillée. Raven s'approche de l'appareil, tentant de comprendre ce qui ne va pas. Après un moment à tenter en vain de rétablir la liaison avec l'Arche, elle annonce aux autres que la communication est rompue pour une durée indéterminée. Mais la mauvaise nouvelle est très vite oubliée par les occupants du camp lorsque Jasper, un bidon de métal en main, sort de sa tente en criant de joie. Il s'avance dans la foule en annonçant que l'alambic de Monty fonctionne. Tous les adolescents s'attroupent autour de lui afin de goûter ce qu'il appelle le Nectar de l'Unité.
Ne parvenant toujours pas à trouver sa place et n'ayant la force d'essayer, Sally décide de s'isoler au troisième niveau de la navette où elle a fini par élire domicile. Elle s'assied sur son lit, ses bras autour de ses jambes qu'elle a ramené contre sa poitrine. Elle ne peut s'empêcher de songer aux hallucinations qu'elle a eu quelques jours plus tôt. La simple pensée que le Docteur l'ait bel et bien abandonnée lui arrache de nouvelles larmes qu'elle ne parvient pas à contrôler. En colère contre elle-même, elle martèle sa tête contre le mur où elle est adossée.
Pourquoi cela lui fait encore plus mal qu'avant ? Elle avait pourtant fini par se résoudre à cette idée que le Docteur l'avait abandonné. Probablement est-ce parce qu'un nouvel espoir est né lorsqu'elle a trouvé le TARDIS. Cet espoir que son mentor, qu'elle considérait presque comme un père, ne l'avait aucunement oublié sans remords.
« Tout va bien, la solitaire ? » Sally sursaute, n'ayant entendu l'écoutille s'ouvrir, puis dirige son regard larmoyant vers Raven. Cette dernière s'avance pour venir ensuite s'installer à ses côtés. Puis elle lui tend l'une des deux tasses de métal qu'elle a en mains. Après avoir rapidement essuyé ses larmes du revers de sa manche, la blonde saisit le récipient et le lève en l'honneur de la Journée de l'Unité avec la jeune mécanicienne. À peine porte-t-elle la boisson à ses lèvres que l'odeur la fait grimacer. Et le goût amer qui reste accroché à sa gorge dès la première lampée lui donne des frissons.
Raven entame la discussion en parlant de l'Exodus, la navette qui viendra prochainement sur Terre en renfort, mais Sally n'écoute qu'à moitié. Son esprit est bien trop encombré par ses propres réflexions qui l'assaillisse une nouvelle fois. N'aimant les questions sans réponse, elle coupe la jeune femme dans son monologue en disant : « Parle-moi de John Smith !
— Smith ? s'étonne-t-elle. Tu le connais mieux que moi, non ?
— J'ai juste ... Cela fait des années que je ne lui ai pas parlé. J'ai besoin de savoir s'il est toujours le même.
— Il sera à bord de l'Exodus. D'ici quelques jours tu pourras le découvrir par toi-même.
— Raven. S'il te plaît ! » insiste-t-elle.
De sa désinvolture qui cache une incroyable intelligence à son regard triste qu'il tente tant bien que mal de dissimuler, la jeune femme lui raconte tout ce qu'elle sait de cet homme. Mais parmi les nombreuses banalités, un détail se démarque enfin. Quelques habitants de l'Arche sont persuadés qu'il ne vieilli pas. Ils pensent même qu'il serait l'un des premiers habitants de la station orbitale. « Selon lui, explique Raven, c'est parce qu'il ressemble beaucoup à son père qui lui-même ressemblait beaucoup au sien. »
VOUS LISEZ
Planet Hell (Tome I - The Year 2149)
Science FictionSally Rose, une jeune Seigneur du Temps qui s'est réfugiée sur Terre après la Grande Guerre du Temps, survit du mieux qu'elle peut en un monde où elle ne parvient pas à trouver sa place. Un jour, alors qu'elle fuit les agents de police à ses trousse...