Échappée vers la passion, Odicée

154 26 25
                                    

Titre : Échappée vers la passion
Autrice : Odicee
Genre : Romance
Nombres de chapitres : 41 chapitres
Statut de l’histoire : En cours
Temps de lecture moyen : 6 heures

Mon résumé rapide de l’histoire :

C’est dans le hall de l’aéroport censé la mener à Londres que la voix de sa conscience, celle de son arrière-grande-tante, se manifeste et porte Manon dans un avion pour la Thaïlande. Destination exotique et salutaire pour la jeune femme, victime du harcèlement physique et morale de son petit-ami, Cyril. Cette décision, prise sous le joug de la peur, la fera atterrir dans le cocon bienveillant et chaleureux qu’est la maison de Marc et Madee, expatriés français. Manon fera très rapidement la rencontre de Léa et Sam, qui tomberont tout de suite sous son charme et lui offriront leurs amitiés. Mais une mystérieuse attraction anime les cœurs de Manon et Sam, qui entame les timides pas d’un slow aussi romantique que dramatique.

Premières impressions sur l’histoire :

Le début de l’histoire est rythmé par un sentiment d’angoisse immédiat pour le personnage principal, que l’on devine en situation de détresse. Elle paraît fuir quelque chose ou quelqu'un, ce qui pousse la curiosité du lecteur à continuer la lecture. Nous ignorons, à ce stade de l’histoire, la raison pour laquelle la protagoniste cède à son impulsivité et change de destination pour partir en Thaïlande, dont elle ne connaît rien ni personne. Et c’est justement ce mystère qui fait que ce début d’histoire est excellent. Il pousse les lecteurs à se poser les bonnes questions et à vouloir y répondre. On se sent tout de suite impliqué dans l’histoire, dont l’intrigue mystérieuse et inquiétante prend place dès le premier chapitre. Chapeau l’artiste !

Ambiance et décor :

Comme expliqué précédemment, le debut de l’histoire est angoissante et emplis de sombres mystères, qui n’attendent qu’à être résolu. Mais l’auteresse arrive à surprendre et conquérir ses lecteurs avec la superposition métaphorique qui existe entre Grenoble, que Manon perçoit comme une prison, et la Thaïlande, qu’elle perçoit comme un refuge. Là où Grenoble nous paraît froide et triste, la Thaïlande nous offre de la chaleur et des décors colorés et vivants ! Et la description des lieux est très imagé, détaillée sans être étouffant pour le lecteur... Nous n’avons qu’à fermer les yeux pour apercevoir la splendeur de ce nouveau continent ! Lors de son séjour en Thaïlande, la pression qui pèse sur les épaules de Manon semble s’estomper lentement, ce qui nous laisse l’occasion de découvrir l’humour tordu de l’auteresse, qui ne manquera pas de vous séduire, vous aussi !

Romance et relation entre les personnages :

Je ne serai comment décrire le génie de l’auteresse concernant la relation entre Manon et Cyril. Elle est étouffante, malsaine, toxique... Tout ce qui nous pousse à détesté le personnage responsable de notre malaise psychologique, j’ai nommé Cyril. Leur romance est comparable à un jeu dans lequel il n’y a qu’un gagnant, qui soumet le perdant à sa volonté. À la seule différence que seul le gagnant est au courant de la partie en cours...

Pour Manon et Sam, c’est une toute autre histoire. En effet, nos deux tourtereaux sont victimes de ce que l’on appelle communément, un "coup de foudre". Mais le destin, responsable de leurs rencontre, n’est pourtant pas décidé à les aidé non plus. Entre quiproquo, hésitation, trahison... Nos deux héros ne semble pas prêt de partager la douce romance dont ils ont tant besoin.

Personnages qui m’ont particulièrement marqué :

Madee : Mère de deux adorables jumeaux, Madee à tout d’une femme dévoué à ça famille, qui s’étend bien au-delà des liens du sang. Elle accueille tout de suite Manon chez elle comme sa propre fille, et veille sur elle comme le ferait un ange gardien.

Maï : Fille de Madee et Marc, dont la familiarité n’a d’égale que sa curiosité et son inépuisable énergie. Attachante et drôle, elle fera fondre même les plus insensible d’entre-nous !

Léa : Meilleur ami de Sam, qu’elle connaît depuis toute petite. Cette splendide jeune femme adore jouer les entremetteuse, surtout lorsque ces magouilles sont nécessaires au bien-être de Sam. Elle n’a beau ne pas faire partie du cast principal, ce personnage à une importance capitale dans le bon déroulement du récit. Elle est celle qui connaît  les secrets de tout le monde et permettra au personnage principal d’ouvrir les yeux sur sa situation relationnel compliqué.

Cyril : Je ne pense pas avoir à vous le présenter, il est l’unique antagonistes de cette histoire. Décrit comme "pervers narcissique" par l’auteresse, ce personnage n’inspire pas la sympathie et encore moins la compréhension. Il est néanmoins intéressant et nécessaire à l’intrigue, qui reste assez sombre malgré les apparences colorée dans laquelle nous berce l’auteresse.

Larrière-grande-tante : Malgré le décès de cette dernière, elle continue de consoler Manon dans les moments les plus dur de son existence et lui fournir de précieux conseille, qui mènera (peut-être) la protagoniste dans les bras d’un charmant jeune homme au cœur pur. Les rares passages où elle est cité on toujours le don de me faire rire ! Elle insuffle une telle force de caractère, que l’on a l’impressions qu’elle n’est jamais vraiment partie...

Petit détail intéressant :

Tout d’abord je tenais à remercier l’autrice qui a, à deux reprises, averti ses lecteurs au début de chapitres qu’elle jugeait susceptibles de heurter la sensibilité de trop jeune lecteur. Ceci est la preuve qu’elle fait réellement attention à son publique, et je la remercie mille fois pour cette adorable attention.

En ce qui concerne les chapitres un peu "olé olé" de son récit, ses derniers sont justifiées et très bien réalisées. Il ne parte pas dans les excès et le romantisme de ses termes sont très appréciable dans ce genre de passage.

L’autrice a sûrement dût se documenté longuement lors de la réalisation de son histoire, parce que des références à l’effervescence de la prostitution en Thaïlande à été mentionné, ainsi que de nombreuses références culturelles, souvent Thaïlandaise.

Pour conclure :

Avis à tout les amateurs de tragédie romantique moderne et aux voyageurs à la recherche de décors exotiques et colorés, cette histoire est faite pour vous ! Plongé dans un univers parsemé de mystères et au nuance ombragé, digne des plus belles anticipation d’orage... Une réelle ode aux sourire éclipsé de larmes !

Journal de critiques positives (Inscription momentanément fermé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant