Léa Précieux, woaw_woaw

41 10 2
                                    

Titre : Léa Précieux
Autrice : woaw_woaw
Genre : Roman pour adolescents
Nombre de chapitre : 27 chapitres
Statut : En cours
Temps de lecture moyen : 2 heures

Mon résumé rapide de l'histoire :

Un cadre familial inexistant, un désintérêt total pour son parcours scolaire et affublé d'un comportement jugé problématique par ses professeurs, Léa est loin de répondre aux caractéristiques basiques des jeunes filles de son âge. Et c'est sûrement son impulsivité qui la poussera à suivre un parfait inconnu dans la mystérieuse contré d'Allégorie, dont personne ne soupçonne l'existence. Malheureusement pour elle, cette escapade en terre inconnue tourne au cauchemar lorsqu'elle découvre qu'elle est, en réalité, à la tête d'une des trois grande puissance territoriale de cet autre monde. Et pire encore, une guerre se profile entre l'Empire Requin, la dictature Linx et la monarchie Amazone...

Mes premières impressions sur l'histoire :

Woaw_woaw nous offre un univers aux nombreux principes moyenâgeux, accentué par le dialecte respectueux utilisé pour dialoguer avec les différents gouverneur de chaque royaume. J'aime beaucoup le contraste que l'auteresse a créé entre le séjour que Léa aura passé au château et son périple en territoire ennemi. L'héroïne est tout d'abord respecter et perçu comme le sauveur de la monarchie Amazone, alors qu'à peine 24 heures plus tard, elle est malmené par ces bourreaux et sous-estimé par ces derniers, à cause de son statut de "faible femme". Mais Léa, n'appréciant pas les sous-entendu machiste de ses hommes, ne tarde pas à les remettre verbalement à leurs place, et ce malgré une cheville fracturé et une incapacité physique de se défendre.

Léa Précieux, héroïne moderne :

Impulsive et insolente, Léa Précieux sort du cliché classique de la femme dont personne ne soupçonne la véritable identité. Ce protagoniste charismatique ne manquera pas de vous faire rire, ses remarques inadéquate à certaines situations ayant de réelles vertus apaisantes sur la conscience des lecteurs. Mais, malgré son statut de femme forte et courageuse, elle en reste néanmoins réaliste, doutant de la sincérité de l'homme censé la ramener dans un endroit qu'il défini comme son royaume. Elle pense d'abord à une mauvaise blague mais, plus le temps passe, plus l'angoisse s'empare d'elle, laissant son esprit imaginé les plus morbides des scénarios. Attachante, drôle et charismatique, Léa est, selon moi, une protagoniste atypique dont les aventures sauront vous séduire, vous aussi.

Les différents gouverneurs :

Léa Précieux : Futur dirigeante de la monarchie Amazone. Elle se différencie de ses rivaux par son inaptitude à comprendre le monde qui l'entoure, cette dernière ne résidant à Allégorie que depuis quelques heures. Elle a néanmoins prouver, et ce à plusieurs reprises, son courage et son audace face à de nombreux ennemis. Elle est d'ailleurs doté d'un impressionnant sens de la justice et du sacrifice, prête à mettre sa vie en péril pour sauver celle de pauvres innocents.

Charles Stinc : Dirigeant de la dictature Linx. Dès sa première apparition, on comprend que cette homme à la terrible réputation est craint de tout les citoyens d'Allégorie. Le cruel dictateur n'a d'ailleurs aucun scrupule à attaquer ses ennemis politiques en territoire neutre.

Aiden Danse : Futur dirigeant de l'Empire Requin. Ce personnage énigmatique, séduisant et opportuniste est réellement intéressant à lire. Il n'hésite pas un instant à venir en aide à Léa, et ce malgré les conflits qu'ils existent entre leurs deux royaumes.

Humour décalé et salvateur :

Léa est, sans nul doute, l'une des protagoniste les plus drôles qu'il m'est été donné de lire. Ses lacunes en matière de stratégie militaire et politique se font ressentir lors de sa première investigation en territoire neutre, où elle fera l'effroyable rencontre de Charles Stinc, qu'elle ne manquera pas de provoquer inconsciemment. Ses uniques références en termes de survie proviennent de séries populaires de notre monde, qu'elle n'hésite pas à utiliser lors de ces nombreuses tentatives d'évasion. Et le pire, c'est que même si la plupart de ces plans amateurs foire lamentablement, les rares qui arrive à la sortir d'affaire ne sont que le fruits de heureux hasard et d'un énorme pourcentage de chance. Je remercie chaleureusement l'autrice pour ses prouesses humoristique !

Les dialogues :

Si je devais créer un classement de tout les bons points de cette histoire, les dialogues seraient, sans aucun doute, en première place. Nombreux et efficaces, ils donnent un rythme effrénée au récit, et ont une importance capitale pour la compréhension de l'histoire. Chaques répliques à été soigneusement écrite, sans pour autant paraître superficiel. Le naturel des dialogues, et la violence de certaine "punchline", offrira aux lecteurs une très agréable expérience de lecture !

Pour conclure :

Bienvenue à Allégorie, chers lecteurs avides de sensation forte ! Cette histoire aura un réel impact sur votre manière de percevoir la littérature adolescente. Woaw_woaw est une talentueuse autrice, aux très nombreuses facilité artistique. Suivez les aventures de Léa Précieux, dans une épopée au fort accent de best-seller !

(Prochaine critique : humemi !)

Journal de critiques positives (Inscription momentanément fermé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant