Je rêve d'un poème, Ben_S

43 8 6
                                    

(NA : J'espère sincèrement que cette critique vous plaira, même si sa forme est légèrement différente de mes articles précédents. Si certaines de mes informations ne vous semblent pas clair ou erroné, n'hésitez pas à me le signaler en commentaire. XOXO)

Titre : Je rêve d'un poème
Autrice : Ben__S
Genre : Poésie
Nombre de chapitre : 13 chapitres
Statut : En cours
Temps de lecture moyen : 10 minutes

Poème lyrique :

(Poème concerné : "Ces mêmes yeux"; "Pourquoi ?"; "Choc"; "Souvenir"; "La mer"; "Errance tardive"; "On se regarde"; "En nuit"; "Lost Control"; "Liberté")

Le lyrisme est un art destiné à faire ressentir aux lecteurs des émotions profondes, censé les émouvoir. Cette aspect de la poésie permet aux poètes de retranscrire leurs état d'esprit, dans un style que l'ont peu jugé élégant.
Et Ben_S arrive, dans la plupart de ses poèmes, à créer cette sensation de plénitude sentimentale tant recherché par les grands romantiques. Surtout axé sur le thème de "tragédie sentimentale", Ben_S a sût révolutionné la vision erroné que j'avais des poèmes lyriques. Mais l'autrice fait aussi preuve d'une grande légèreté lors de la rédaction de certains de ces poèmes, transportant ces lecteurs dans des décors paisibles. En lisant ces poème, j'ai eu l'impression que mon cœur battait au rythme de ses vers, dans un slow infiniment doux. Ben_S possède un talent certain pour les poèmes lyriques, à l'instar de Charles Baudelaire et Paul Verlaine !

Poème d'avant-garde :

(Poème concerné : "Les poids de la royauté"; "Quels dirigeants !"; "Se battre")

Légèrement différent des "poèmes engagés", les poèmes d'avant-garde ont surtout pour but d'imposé au monde son point de vue sur des sujets jugé sensible. Ces poèmes sont comme une vague contestataire, utilisé pour dénoncer ce que les poètes juge comme étant une ode à l'injustice.
J'aime beaucoup la délicatesse avec laquelle Ben_S arrive à aborder ces sujets, imposant ses convictions avec une grande subtilité.

"Votre cours ridicule me choque,
Quand je vois les miséreux en loques"
(Extraits de "Les poids de la royauté)

"La cour ironique est si écœurante,
Quand on voit le prix de leurs rentes"
(Extraits de "Quels dirigeants !")

L'impact de ses propos incitent les lecteurs à se plonger dans une profonde réflexion, ses quelques lignes ayant le mérite qu'on s'y attarde quelques instants. Nombreux sont les poètes qui ont tenté de faire passé de tels messages dans leurs œuvres, mais rare sont ceux qui arrive à me faire réellement réfléchir sur le sens de leurs propos avant-gardiste. (Exemple de célèbres poètes avant-gardiste : Denis Roche; Jaques Roubaud...)

Enjambement :

Les enjambements, en poésie, servent essentiellement à atténué ou abolir les pauses en fin de vers. Elles se caractérisent par un débordement syntaxique (ou la déstructuration d'un vers), et fluidifie la lecture du poème.

"Je m'arrêterai seulement,
Au Pays du Soleil Levant"
(Extraits de "Liberté")

"Me battre contre ceux qui m'entoure,
Est plutôt à l'ordre du jour"
(Extraits de "Me battre")

En gros, les enjambements consiste à divisé un vers en deux. Comme vous avez dû le remarqué, si vous mettez les deux vers à la suite, vous pourrez créer une phrase cohérente.

"Je m'arrêterai seulement au Pays du Soleil Levant"

"Me battre contre ceux qui m'entoure est plutôt à l'ordre du jour"

Ce procédé, bien que complexe, n'a posé aucune difficulté à Ben_S, qui a sût exploiter cette technique avec intelligence. Franchement, bravo à elle !

Rimes croisés riches :

Rimes croisés ou alternées : ABAB

Rimes riches : Trois phonèmes (ou plus) en commun. Un phonème est ce qui permet de faire la distinction entre certains mots. Il est aussi responsable du phénomène des rimes, créé par la similitude qui existe entre certains son. Par exemple : "fille" et "bille" sont deux mots différents de même phonèmes.

Pour conclure :

Laissez-vous transporter par l'élégance et la sentimentalisme des poèmes de Ben_S qui, par sa grande maîtrise des mots, à sût émouvoir la grande sentimentale que je suis ! Intelligent et impactant, ces vers sauront conquérir vos cœurs et inspiré vos esprits avides de nouvelles sensations !

(Prochaine critique : ily245912 !)

Journal de critiques positives (Inscription momentanément fermé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant