Out of my mind, My_Shadow_Story

40 9 28
                                    

Titre : Out of my mind
Autrice : My_Shadow_Story
Genre : Thriller
Nombre de chapitre : 39 chapitres
Statut : Terminée
Temps de lecture moyen : 5 heures

Mon résumé rapide de l’histoire :

10... Dague à la main, je m’approche lentement de ma victime.
9... Larme aux yeux, elle me dévisage froidement.
8... Lèvres entrouverte et tremblante, elle hurle.
7... Un rire enfantin m’échappe.
6... Elle tente de reculer, son dos nu heurtant l’écorce de l’arbre derrière elle.
5... Elle cherche frénétiquement une issue, de son regard voilé de peur.
4... Je m’accroupi en face d’elle, mon souffle froid et inodore caressant tendrement son visage.
3... Je lui souri et plante ma dague dans sa cage thoracique, en plein cœur.
2... J’observe un instant ses yeux perdrent leurs éclats de vie, avant d’essuyer ma main souillé de sang sur le tissu froissé de ma chemise.
1... Je grave cette instant dans ma chair, comme certains le ferait avec leurs esprits, avant de me fondre avec le décor de cette sombre nuit d’hiver.

Le "fusil de Tvhekov" :

(Citation de Anton Tchekhov : "Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n’est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là.")

Savoir exploiter chaque aspect de sa narration et utiliser chaque détail de celle-ci, voilà ce qui rend une histoire passionnante du début à la fin. Avoir une connaissance irréprochable de son récit permet aux auteurs de surprendre leur audiences, quelque chose d’indispensable pour le succès d’une œuvre littéraire. Et c’est exactement ce que My_Shadow_Story a accomplie dans son livre : "Out of my mind". Chaque détail mémorable de son récit a été utilisé pour le bien de son intrigue, chose que très peu de professionnels arrive à accomplir. Rien n’est laissé au hasard, tout est calculé et maîtriser par l’autrice, preuve qu’elle a passé énormément de temps à écrire son livre.

Drôle de parallélisme :

La scène de la toile : Cette partie de l’histoire est d’une grande beauté narrative. Le visuel de ce passage est aussi important que les éléments qu’il apporte aux lecteurs. En effet, Jasper est confronté de manière artistique à ses vieux démons qui transforme ce qui aurait dû être un portrait de famille paisible en une interprétation sanglante du tableau original. La description des deux tableaux m’a fait pensé au reflet d’un miroir, chaque détail de celui-ci confronté à son opposé écrit en gras. J’ai adoré ce passage qui est, selon moi, une véritable prouesse d’écriture !

Les documentaires animaliers : Suite à la découverte d’une bouteille de Whisky sur la table de sa cuisine, Jasper décide de ce changer les idées en visionnant un documentaire sur les oiseaux. Ce dernier parlait des Colibris, oiseaux gracieux et élégant. Ce volatile ne m’inspire rien d’autre que la paix. Mais cette scène serait insignifiante si, quelques chapitres plus tard, nous n’étions pas confronté à son opposé. L’antagoniste de l’histoire, après avoir "joué" avec une nouvelle de ses victimes, tente de se distraire grâce à un documentaire identique à celui de Jasper, à la seule différence que celui-ci parlait d'un faucon en pleine partie de chasse. Le faucon représente, selon moi, le prédateur céleste par excellence. Il est rapide, puissant et craint de tous. Une seule question me vient à l’esprit après avoir fait le parallèle de ses deux scène : Qui, du colibri ou du faucon, remportera la victoire ?

"Rabit and farmer", ou l’ami imaginaire qui a refusé de grandir :

La folie peut prendre des formes bien diverses, mais celle qu’a utilisé My_Shadow_Story est réellement intéressante à analyser. David, l’antagoniste de l’histoire, considère ses meurtres comme des jeux et ses courses poursuites sont pour lui de simple partie du "chat et de la souris". Cette mani qu’à l’assassin de confondre le monde qui l’entoure avec une cours de récréation fascine les lecteurs et les attendri face à l’atrocité de ces actions. Les contines qu’il chantonne lors de ses "jeux" renforce l’illusion que l’homme d’une quarantaine d’années n’est, en réalité, qu’un petit garçon coincé dans un corp d’adulte. Selon moi, David est resté psychologiquement coincé à l’époque où son seul ami prenait plaisir à jouer en sa compagnie, à la seule différence qu’a présent le but de son ultime jeu est de détruire son adversaire. Bravo pour cet antagoniste, que je n’ai pas réussi à détesté malgré les crimes qu’il a commis !

Choc émotionnel garantie :

Cette histoire, en plus d’être d’une complexité exquise, réserve aux lecteurs des scènes déchirantes, mettant en scène des personnages auxquels nous nous sommes attaché. Je me suis même surprise à frissonner de nombreuses fois durant ma lecture, chose qui ne m’arrive que très rarement. Entre les souvenirs déchirants des personnages et les épreuves qui se dressent devant eux, l’auteresse ne ménage en aucun cas son audience, préférant joué la carte de la tragédie. Ce livre est un véritable "roller coaster" émotionnel ! Je préfère ne pas en dire plus et vous laisser le soins de vous forger votre propre opinion concernant cette aspect de l’histoire.

La moralité humaine, sous ses aspect les plus sombres :

My_Shadow_Story a un don inné pour écrire des personnages réalistes. Que se soit les pensées intrusives et insultantes des protagonistes ou l’incompétence des forces de l’ordres face à une enquête inédite, on ne doute jamais de l’authenticité de ses derniers. Il nous est difficile de savoir si l’on aime ou pas ces êtres qui ne sont ni bon ni mauvais. Ils sont nuancés, concocté à partir des meilleures et des pires choses qui compose l’humanité. Je me suis particulièrement identifié au personnage de Jasper, qui a tenté de cacher de lourds secrets à ses proches dans le naïf espoir de les protéger. Il est néanmoins tourmenté par les démons de son passé et souffre d’une paranoïa maladive additionné à un trouble dissociatif de la personnalité. Le seul personnage pour lequel on peut faire ce choix est l’antagoniste. David ne nous est pas présenté comme un être humain et pourtant, il est sans aucun doute mon personnages préférés dans ce thriller horrifique.

Petits détails intéressants :

David, en l’honneur du décès de ses victimes, marque une partie de son corps d’un dessin gravé au couteau. Ce comportement me rappelle ceux des enfants qui compte le nombre de fois qu’ils ont gagné à un jeu.

La première image que l’on a de Jasper est celui d’un père aimant qui raconte un conte à sa petite fille afin qu’elle puisse s’endormir. La dernière image qu’on a de lui est celui d’un enfant qui s’endort en tenant la main d’un être qui lui est chère, tout en abandonnant la mère de sa fille derrière lui.

La plupart des passages impliquant le point de vue de David sont des poèmes joliment écrits, ce qui apportent une fois de plus un contraste énorme avec les autres personnages. Et ces premières apparitions dans le récit se font sous la forme de dialogue écrit en italique. My_Shadow_Story prouve que ce personnage est différent non seulement à l’écrit, mais aussi esthétiquement.

Les scènes de torture ainsi que les cadavres retrouvé tout au long du récit sont extrêmement bien détaillé, ajoutant un côté sanglant au récit, que la psychopathe qui sommeille en moi a adoré ! Franchement, bravo pour l’originalité dont tu as fait preuve pour l’aspect horrifique de ton œuvre !

Pour conclure :

Venez découvrir le chef-d'œuvre de My_Shadow_Story : "Out of my mind" ! Ce livre a littéralement révolutionné la vision que j’avais des thrillers, pour mon plus grand bonheur ! Il faut néanmoins avoir un estomac bien accroché pour apprécier la splendeur de ce récit, l’horreur étant un élément clé de la narration. Un véritable coup de cœur, que je recommande aux amateurs de livre à sensation forte !

Journal de critiques positives (Inscription momentanément fermé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant