– hoe het danst, marco borsato + davina michelle & armin van buuren
Faut vraiment qu'on parle avant que les fleurs fanent.
C'est ce que Matthijs lui a murmuré à l'oreille avant le match contre Bilbao, quand ils se sont encore encouragés silencieusement d'une accolade. Sur un ton préoccupé, aussi sérieux que les traits concentrés de son visage.
Frenkie a eu peur, pendant les premières secondes. Il a haussé les sourcils et ses lèvres se sont entrouvertes comme s'il voulait dire quelque chose, mais Matthijs s'était déjà eclipsé et il l'a laissé là, au milieu du tunnel aux côtés de Sergio et de Pedri. Les deux étaient trop concentrés pour lui faire une remarque. Mais Frenkie est certain qu'ils l'auraient fait.
Surtout quand la stupeur sur son visage s'est changée en un léger, tout léger sourire. Matthijs a reçu ses fleurs. Il se demande quelle a été sa réaction. S'il a fait comme il y a trois ans et qu'il a poussé des exclamations disproportionnées au milieu de sa chambre d'hôtel, ou bien s'il est resté calme et qu'il a sagement lu le mot que Frenkie a laissé. Tout ce qu'il sait c'est qu'il n'a pas refusé le cadeau. Peut-être même que le bouquet repose dans un vase rempli d'eau et que c'est comme ça que l'on sait que c'est la chambre de Matthijs. Par ses fleurs. Ses fleurs à lui. Ses fleurs à eux.
Il faut qu'ils parlent, c'est vrai. C'est important. Mais le courage ne leur semble toujours pas revenu. Ou bien ils cherchent leurs mots. Frenkie veut essayer, lorsqu'ils abordent des sujets complètement anodins pendant les entraînements et qu'il le trouve même chez Memphis quand il rend visite à ce dernier. Mais il patine toujours. C'est comme si la fierté venait déchirer ses cordes vocales une à une. Puis il n'arrive juste pas à formuler une phrase. Parce que dans sa tête, elle est juste trop évasive à son goût, ou elle en révèle trop à l'inverse, il a l'air trop accusateur alors qu'il n'est que le misérable fautif de cette querelle qu'il trouve de plus en plus inutile de jours en jours.
Parfois, comme maintenant, il doute vraiment que ça soit nécessaire. Ne s'entendent-ils pas bien, là, ignorant le mal qui les tiraille ? Ils ont même rejoué à Fifa ensemble chez Memphis... Ri, râlé, hurlé à l'injustice et à la gloire. Pourquoi doivent-ils perdre les sourires qu'ils s'échangent ? Tant pis ! Ce n'est qu'une dispute. S'ils ont besoin de communiquer, alors un jour ils s'excuseront.
Matthijs n'a pas vraiment l'air de partager son avis là-dessus. Mais s'il tient tant à ce qu'ils s'expliquent, il ne comprend pas pourquoi il ne les lance pas directement sur le sujet. C'est vrai, lui qui est si franc, si assuré, si tenace.
Ce n'est pas le moment et ça le sauve. Ils avancent tous les onze dans cet immense stade dans lequel ils jouent pour la deuxième fois de la saison. Le Camp Nou clame, accueille avec ferveur les acteurs du spectacle qui illumine la vie de tant de personnes. Toujours la même adrénaline, le même frisson d'excitation qui grimpe sur l'échine de Frenkie.
C'est vrai qu'en somme, il ne lui manque plus rien pour que sa vie effleure enfin cet idéal qu'il imagine depuis longtemps. Il joue dans le club qui l'a inspiré à sa manière de jouer, après avoir été dans son club de coeur, celui à qui il appartiendra toujours et envers qui il restera éternellement reconnaissant, aux côtés du meilleur joueur du monde et d'autres coéquipiers tout aussi fantastiques et sympathiques qu'eux, et Matthijs l'a enfin rejoint. Cette dispute paraît tellement petite face au rêve qu'il vit chaque jour.
Alors encore, il oublie tout pour ce terrain, se tue pour le ballon. Une énergie nouvelle le traverse, une fougue en plus, une hargne qu'il laisse exprimer au fil des mètres qu'il gagne en allant de l'avant avec ce ballon dans les pieds. Et tout paraît tellement facile quand c'est lui qui le fait, il a tellement l'habitude d'éblouir, d'humilier : avec une grâce et une élégance unique à lui-même, il avance sur cette pelouse et on dirait même pas que ses crampons s'enfoncent dans la terre, il semble voler, voler sur le terrain, voler au-dessus de ses adversaires, qui peinent à suivre la cadence de ses dribbles. Il est un joueur de classe mondiale et ce soir, il se sent plus haut que la Terre, plus haut que l'espace.
VOUS LISEZ
barcelona [matthijs&frenkie]
FanficMatthijs débarque enfin à Barcelone. Au plus grand plaisir des blaugranas, et de Frenkie. Il lui avait dit qu'il viendrait. Qu'ils se reviendraient. 30.06.2021-19.07.2021