{Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson}
Semaine 1 - Mercredi
Ava soupira en regardant le grand bâtiment blanc devant elle. Elle avait rêver de cette endroit, de ce nouveau départ pendant toute l'année dernière, et maintenant qu'elle y entrait ça ne ressemblait pas vraiment au rêve, elle était pas loin d'un début de cauchemar. L'université. Elle avait rêvé d'étudié, d'avoir sa chance, mais elle était si différente des autres, que les choses s'annonçaient compliquées. Elles savaient que son passé -récent et ancien- ferait le tour des étudiants, ça finirait par sortir, mais elle n'avait pas pensé que ça sortirait avant même sa rentrer. Dans son esprit, elle s'était dit qu'elle utiliserait ces premiers jours pour se faire deux ou trois amis, qu'elle leur mentionnerait elle même son passé, et que tout irait bien. Seulement la veille au soir, elle s'était connecté au site internet de son campus, et elle avait pu découvrir que sans qu'elle ne sache comment, les étudiants avaient déjà découvert son passé et l'avait balancé sur le campus, dans les messages entre eux, résultat tout le monde savait. Forcément, c'était quelque chose de si particulier et atypique, que ça avait fait le tour de tout le monde en quelque seconde. Alors ce matin, quand elle entra dans le hall, les regards se tournèrent sur elle, et les chuchotements se multiplièrent. Cette époque de l'université qu'elle avait tant attendue allait finalement être probablement plus de l'ordre de l'enfer que du bonheur. Elle avait envie de poser sa lettre pour mettre fin à ses études au bureau du directeur avant de s'enfuir très loin, mais cela voulait dire, plus d'apprentissage, moins de chance d'avenir, et en plus de ça, elle aurait de sérieux ennuis. Alors elle prit sur elle, serrant une main autour de la bretelle de son sac à dos, elle appuya de sa main libre au centre de sa monture noire épaisse de ses lunettes pour les remettre en place, et avança. Elle avait heureusement déjà prévu le coup, et savait où elle devait aller exactement pour son premier coursa lors elle s'y rendit. Elle avait choisi un cursus socio-littéraire, ses cours principaux étaient donc la littérature, la sociologie, la philosophie -elle avait d'ailleurs le même professeur pour ces deux cours- ainsi que des cours d'histoire et d'éthique. Son premier cours était celui de sociologie, en amphithéâtre, mais elle devait traverser le bâtiment pour ça. Dans les couloirs, elle ne pu éviter les regards des autres étudiants qui s'attardaient sur elle. Une boule d'angoisse c'était formé dans son ventre, et elle ne se sentait pas bien, comme oppressée par les regards et les chuchotements sur elle. Certes elle avait des erreurs dans le passer, mais tout le monde avait le droit à une seconde de chance, et puis elle restait persuadée que la plupart des gamins qui la regardaient en la jugeant en cet instant, auraient pas fait mieux qu'elle si ils avaient du vivre la même enfance et les mêmes problèmes. Mais ils étaient trop immatures pour penser ainsi. Après tout, elle avait vingt quatre ans passé, alors que la plupart de ceux de son cursus avait vingt ans au mieux puisqu'ils rentraient en deuxième année. Ava avait fait sa première année d'étude à distance, n'étant pas libre de faire la rentrée à l'université l'année précédente, mais entre la fin du lycée et l'université, elle avait un trou de quelques années.
Ignorant au mieux les regards et la douleur que ça provoquait en elle, elle finit par entrer dans l'amphithéâtre qui était déjà très plein. La porte claquant derrière elle, attira encore beaucoup de regard, l'agaçant toujours plus. Elle les ignora, et s'assit au premier rang, ne voulant pas grimper les escaliers, par peur d'être encore plus embêtée. Elle sortit sa tablette et son clavier, ainsi que son carnet et un stylo, laissant son sac tomber sur le sol entre ses pieds. Puis elle remit ses lunettes correctement sur son nez, passa une main dans ses cheveux, et s'accouda sur la table, en pianotant sur son téléphone pour répondre au message de son patron. Elle était serveuse dans un bar, et travaillait ce soir, premier jour de son nouvel emploi du temps, qui était adapté à ses horaires de cours.-Bonjour à tous. Ava releva brusquement la tête pour regarder la femme qui venait de parler. Je suis votre professeur de sociologie et de philosophie. Elizabeth Wright. Se présenta la concernée, en posant ses affaires sur son bureau devant le large tableau.
VOUS LISEZ
Entre deux livres, toi.
RomanceElizabeth Wright est professeure de sociologie et de philosophie à l'université, où Ava Smith commence sa deuxième année d'étude après un passé trouble et une première année à distance. Ava est plus vieille que les autres, et a fait des erreurs qui...