{S'abandonner à vivre, de Sylvain Tesson}
Semaine 26 - Vendredi
Ava était au quatrième rang, écoutant son professeur Wright en plein cour de sociologie. Même de cette place elle pouvait voir les larges cernes noires et profondes sous les yeux de la femme et son regard noisette complètement vide et terne. La blonde avait les mêmes cernes, elle n'arrivait plus vraiment à dormir, et passait tout son temps sur ses devoirs et son mémoire en plus des heures supplémentaires au bar. Elle faisait tout pour s'occuper et ne plus penser à Elizabeth, elle ne supportait plus de penser à ça, alors elle s'était totalement plongée dans son travail. Mais apparemment la brune n'allait pas bien non plus, Ava pouvait le voir aujourd'hui. Elle avait fait en sorte de passer tout ses cours de sociologie et philosophie, depuis la rupture, à regarder sa feuille et son écran, le document projeté à la limite, mais jamais Elizabeth. Ni en entrant en classe, ni pendant le cours, ni en sortant. Mais aujourd'hui le cours portait sur les interactions sociales entre les femmes -ils avaient fait entre les hommes la semaine passée, et ferait entre homme et femme la semaine à venir- et en plus d'être passionnée par le sujet, Ava avait sentit que sa professeure était fébrile. À vrai dire elle avait été normale, comme toujours jusqu'à une question d'une des étudiante qui portait sur l'interaction sociale entre deux femmes en couple, là la réponse de Elizabeth avait été bien entendue professionnelle, mais avec une voix tremblante, peinée, une voix que seule la blonde avait détectée différente, car maintenant le cours poursuivait alors qu'Ava dévisageait sa professeure. Elle remarquait enfin tout les signes de fatigue et de tristesse, et elle avait l'impression d'étouffer. Comme si l'air dans ses poumons ne rentraient plus. Elle suffoquait. Elle avait ignoré ses propres sentiments et pensées face à la rupture avec la femme qu'elle aimait, elle savait que son coeur était brisé, et savait qu'elle ne s'en remettrait pas, alors elle s'était terrée dans le travail et les études, mais voir la peine de son ex-amante, faisait tout remonter à la surface. Le passé, le présent, ce qu'elle savait, ce qu'elle cachait, et c'était trop, elle était complètement submergée, noyée sous cette vague de sentiments. Sa respiration était erratique, sa poitrine montait et descendait rapidement, de manière hachée. Et sa voisine la regardait avec des yeux inquiets.
-Eh! Ça va? Demanda la jeune femme.
Certain élève avait toujours ignoré son passé, heureusement pour elle sa voisine était l'un d'entre eux. Elle la regarda.
-Ouais. Ouais. Merci. Marmonna-t-elle.
Mais deux minutes passèrent et elle se sentait encore pire. Un coup d'oeil à l'heure et elle vit qu'il y avait encore vingt minutes de cours, elle n'allait pas tenir. Elle attrapa son sac poussa vivement ses affaires dedans, le passant sur son épaule, avant de fermer sa tablette sur le clavier, de prendre son carnet de note sous le bras et se leva en prenant sa doudoune de sa main libre. Elle dévala les escaliers de l'amphithéâtre et quitta la salle sans un regard pour la brune, se sentant sur le point de perdre connaissance. Et finalement, sans qu'elle sache comment elle réussit à atterrir chez elle. Elle s'effondra sur son lit et chercha à respirer au mieux, mais elle n'y arrivait absolument pas, elle était écrasée par le poids de la rupture qu'elle avait écarté de sa vie et de sa tête depuis tout ce temps. Et puis finalement son téléphone sonna et malgré la douleur qui l'écrasait, elle répondit.
*Allo?* Fit-elle haletante.
*Pitié dis moi que je te dérange pas en pleine partie de jambe en l'air.* Rit la femme qu'elle identifia comme Rosa.
*Pas du tout, pourquoi tu m'appelles?* Demanda la blonde, les yeux dans le plafond.
*Parce que tu prends ton poste dans deux minutes, que t'es pas là et que c'est jamais arrivé.* Expliqua la femme.
VOUS LISEZ
Entre deux livres, toi.
RomanceElizabeth Wright est professeure de sociologie et de philosophie à l'université, où Ava Smith commence sa deuxième année d'étude après un passé trouble et une première année à distance. Ava est plus vieille que les autres, et a fait des erreurs qui...