{La délicatesse, de David Foekinos}
Semaine 12 - Jeudi
Ava mordillait son stylo, alors que ses doigts glissaient sur son clavier de tablette pour noter les choses importantes énoncées par son professeur. Ce cours de sociologie était centré sur la place des femmes dans la littérature jeunesse, tout était important pour son mémoire alors elle était ravie de savoir qu'elle pourrait demander quelques petites choses à Elizabeth quand elles se retrouveraient dans son bureau plus tard ou demain. Depuis qu'elle était venue une fois, elle y allait presque tout les jours, et cela faisait trois semaines que ça durait. Elle pouvait travailler paisiblement quand elle allait dans le bureau de son professeur, parce qu'elle n'avait pas d'imbécile pour chuchoter et la regarder autour d'elle, ou pour venir l'embêter. Ses camarades avaient passé un nouveau stade depuis environ une semaine, ils ne lançaient plus des vannes devant tout le monde, dans l'air, non, ils venaient lui parler pour la provoquer et la charrier maintenant, mais elle continuait de les ignorer. Elle gardait ses écouteurs entre les cours, vivait comme si ils n'étaient pas là, ne leur donnant pas d'importance. C'était le seul moyen pour qu'un jour ils s'arrêtent, si elle répondait, si elle argumentait, elle pouvait être sûre qu'ils seraient ravis et reviendraient à la charge. Alors elle passait la plupart de son temps hors cours dans le bureau de la brune, pour travailler à la table basse. Et quand Elizabeth venait, elles mangeaient ensemble, parlant de livres, de personnages, faisant passer des impressions, des idées, des moments de leurs vies entre les discussions. Ava s'était confiée à elle plus qu'à personne d'autres depuis son incarcération, bien qu'elle n'aie jamais parlé de cette partie de sa vie à sa professeure. Malgré tout, elle se sentait bien avec elle, à l'abris, au calme, elle pouvait être elle même sans être jugée et ça ça représentait le monde pour elle. Elle savait maintenant qu'elle était folle d'amour pour la brune, tout en sachant que rien n'arriverait jamais, parce que..et bien parce qu'elle était elle, qu'elle était une ex détenue, qu'elle était plus jeune et seulement étudiante, elle ne pourrait pas réellement intéresser son professeur. Cette dernière était pourtant engageante et flirtait facilement avec elle, et elle le faisait même très souvent, mais c'était comme si Ava ne le voyait pas, ce qui d'ailleurs commençait à déprimer Elizabeth. Alors à la fin du cours, elle lui fit signe de venir. Ava ramassa ses affaires et se rendit au bureau de sa professeur.
-Madame? Interrogea-t-elle en ajustant son sac sur son épaule.
-Attends. Réclama la brune en regardant les autres étudiants sortirent. Elles patientèrent, avant d'êtres seules. Comment vas tu?
-Oh et bien, très bien. Assura Ava, étonnée par cette question. Et vous?
-Bien aussi. Sourit gentiment Elizabeth. Tu travailles ce soir?
-Oh et bien oui. Comme toujours. Je dois être au bar à vingt heure, mais j'aime le jeudi, je finis à quinze heure, alors ça me permet de lire un peu. Répondit la blonde, avec un sourire heureux.
-Passeras tu par mon bureau alors? Proposa la brune.
-Et bien en fait, j'avais pas prévu. Mais cependant, le cours que vous venez de donner m'intéresse énormément pour mon mémoire. Alors je me demandais, si vous étiez d'accord, bien sur, pour me donner le document que vous avez projeté.
-Bien sur. Accepta Elizabeth. Donne moi une clé usb, je te le mettrais dessus, et te le donnerais quand tu viendras après tes cours. Sourit-elle, avec comme seul objectif de faire venir la blonde pour la voir plus.
-Merci beaucoup. Soupira Ava, soulagée. Je sais pas ce que je ferais sans vous. Laissa-t-elle dire, avant de rougir. Enfin..je..
-J'ai compris. Sourit doucement la brune. Ava lui sourit reconnaissante de ne pas la laisser s'embourber. Une clé usb?
VOUS LISEZ
Entre deux livres, toi.
RomanceElizabeth Wright est professeure de sociologie et de philosophie à l'université, où Ava Smith commence sa deuxième année d'étude après un passé trouble et une première année à distance. Ava est plus vieille que les autres, et a fait des erreurs qui...