Les différentes manières de jeûner 'Achoura
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le jour de 'Achoura 1443 sera le Jeudi 19 Août 2021.
إن شاء اللهNote importante:
À la base, il est recommandé de jeûner le jeudi de manière surérogatoire.
Voir le hadith suivant: Les oeuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudiAinsi, les savants ont mentionné que si la personne jeûne le jour de 'Achoura et y ajoute également l'intention du jeûne du jeudi, elle obtient à la fois la récompense du jeûne de 'Achoura et celle du jeûne du jeudi.
Ainsi, il est important de connaitre cela afin d'obtenir cette récompense supplémentaire qui ne nécessite absolument aucun effort.
Télécharger le dossier complet :
Point n°1 : Les quatre manières de jeûner le jour de 'Achoura
Il y a quatre manières différentes de jeûner le jour de 'Achoura.
Certaines de ces manières sont plus méritoires que d'autres.
Ces quatre manières sont exposées dans la parole suivante.
La manière la plus méritoire est la première et la moins méritoire est la quatrième.Cheikh 'Otheimine a dit : « Il y a quatre manières possibles dans le jeûne de 'Achoura :
- 1 : Le fait de jeûner le neuvième, le dixième et le onzième jour
- 2 : Le fait de jeûner le neuvième et le dixième jour
- 3 : Le fait de jeûner le dixième et le onzième jour
- 4 : Le fait de jeûner le dixième jour seul ».
(Al Kanz Al Thamin Fi Soualat Ibn Sounayd Li Ibn 'Otheimine, question n°393 p 90)Point n°2 : Le fait de jeûner le neuvième, le dixième et le onzième jour de Mouharram
Ceci est la meilleure manière de jeûner 'Achoura car en jeûnant les trois jours:
- on s'est différencié des gens du Livre (comme cela va être exposé plus loin)
- on a fait preuve de prudence au cas où il y ait eu une erreur au début du mois dans la vision de la lune
- on a jeûné davantage de jour du mois de Mouharram qui est le meilleur mois pour jeûner après le Ramadan (voir le lien suivant : Le jeûne de Mouharram)
- cela permet de jeûner les trois jours de ce mois (voir le lien suivant : Celui qui jeûne chaque mois trois jours)
Ceci est l'avis de l'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien).
(Voir I'anatou Talibin vol 2 p 266)D'après 'Ata : 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) jeûnait un jour avant 'achoura et un jour après.
(Rapporté par Tabari dans Tahdhib Al Athar vol 4 p 391 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)عن عطاء عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما أنه كان يصوم يومًا قبل عاشوراء و يومًا بعده
(رواه الطبري في تهذيب الآثار ج ٤ ص ٣٩١ و صححه الشيخ زكريا الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ج ٢ ص ٦٧٥)Point n°3 : Le fait de jeûner le neuvième et le dixième jour
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a jeûné le jour de 'Achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour (*) ».
'Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)
VOUS LISEZ
HADITH DU JOUR
Spirituellesالسلام عليكم ورحمة الله وبركاته Je vous partage des Hadith, des récitations du Coran, des vidéos des rappels. J'espère que ce compte nous sera bénéfique à tous in Sha Allah. Qu'Allah سبحانه وتعالى nous pardonne 🤲 Qu'Allâh nous préserve ainsi que...