Il est obligatoire de répondre au salam même si on lit le Coran...

12 1 0
                                    

Assalam alaykoum warahmatulah wabarkatuh

Bismillah

Il est obligatoire de répondre au salam même si on lit le Coran lorsqu'on nous a salué.

(Voir Al Tibian de l'imam Nawawi p 124, Asl Sifat Salat de Cheikh Albani p 578/579, Fatawa Nour 'Ala Darb de Cheikh Ibn Baz vol 26 p 231)

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée) : Nous étions dans la mosquée entrain de réciter le Coran lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est entré.
Il nous a passé le salam et nous avons répondu à son salam.
Puis il a dit : « Apprenez le Coran et révisez-le ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat p 578)

عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال : كنَّا جلوسًا في المسجدِ نقرأُ القرآنَ فدخل رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلم فسلَّم علينا فردَدْنا عليه السّلامَ ثمَّ قال : تعلَّموا القرآنَ وتعاهدوهُ
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في أصل صفة الصلاة ص ٥٧٨)

Remarque : De la même manière qu'il faut répondre au salam lorsque l'on lit le Coran, si quelqu'un éternue et dit -El Hamdoulilah-, il faudra couper la lecture et lui dire -Yarhamouka Allah-.
(Voir Al Tibian de l'imam Nawawi p 125)

D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Six choses sont obligatoires au musulman concernant le musulman, celui qui délaisse quoi que ce soit de ces six choses a délaissé un droit obligatoire:
- il répond lorsqu'il l'a invité
- lorsqu'il le rencontre il lui passe le salam
- lorsqu'il éternue il lui fait le tachmit (*)
- lorsqu'il est malade il lui rend visite
- lorsqu'il meurt il suit son cortège funéraire
- et s'il lui demande de le conseiller il le conseille ».
(Rapporté par Abou Cheykh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°2157)

(*) C'est à dire que lorsqu'il éternue et dit -El Hamdoulilah- il lui dit -Yarhamoukallah-.

عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : ستُّ خصالٍ واجبةٌ للمُسلِمِ علَى المسلِمِ مَن تركَ شيئًا مِنهنَّ فقَد تركَ حقًّا واجبًا : يُجيبُهُ إذا دَعاه وإذا لقيَه أن يُسلِّمَ علَيهِ وإذا عطَس أن يُشَمِّتَه وإذا مَرِض أن يَعُودَه وإذا ماتَ أن يتَّبِعَ جنازتَه وإذا استَنصحَ أن يَنصحَ له
(رواه أبو الشيخ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢١٥٧)

M. Il est recommandé de couper la lecture du Coran pour répéter le adhan (l'appel à la prière) ou pour dire -El Hamdoulilah- lorsque l'on a éternué.

À la base, la lecture du Coran est meilleure que le rappel d'Allah.

Mais il y a des situations particulières dans lesquelles une chose moins méritoire devient meilleure qu'une chose qui est plus méritoire qu'elle à la base.

Ainsi il est recommandé à la personne qui lit le Coran de couper sa lecture pour répéter le adhan et pour dire -El Hamdoulilah- lorsqu'elle a éternué.
(Voir Al Wabil As Sayib de l'imam Ibn Qayim p 231, Liqa'at Al Bab Al Maftouh de Cheikh 'Otheimine)

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Si la personne éternue alors qu'elle lit le Coran, il lui est recommandé de dire -El Hamdoulilah- ».
(Al Tibian p 125)

Cheikh Ibn Baz : « Si la personne entend le adhan alors qu'elle lit le Coran, elle coupe sa lecture et répète ce que dit la personne qui fait le adhan.
Puis lorsqu'elle a terminé, elle reprend sa lecture. Ceci est ce qui est le plus méritoire ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 26 p 231)

HADITH DU JOUROù les histoires vivent. Découvrez maintenant