Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : J'étais sur une monture derrière le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il m'a dit: « Ô jeune enfant ! Ne-vais-je pas t'apprendre des paroles par lesquelles Allah va te profiter ? ».
J'ai dit : Certes si.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Préserve Allah alors Il te préservera. Préserve Allah et alors tu le trouvera devant toi (1).
Fais en sorte de connaître Allah dans la facilité et Il te connaitra dans la difficulté (2).
Si tu demandes alors demande à Allah, si tu demandes protection alors demande protection à Allah.
La plume a séché sur tout ce qui allait avoir lieu (3).
Ainsi si toutes les créatures voulaient te profiter par une chose qu'Allah ne t'a pas écrite ils ne seraient pas capable de le faire.
Et s'ils voulaient te nuire par une chose qu'Allah ne t'a pas écrite ils ne seraient pas capable de le faire.
Et sache qu'il se trouve un grand bien dans le fait de patienter à ce que tu détestes.
Sache que le secours vient avec la patience.
Sache que le soulagement vient après les soucis et sache que la facilité vient après la difficulté ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°2803 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad)(1) C'est à dire que si tu préserves Allah en appliquant Ses ordres, en t'écartant de Ses interdits, en rendant véridique les choses qu'Il a révélé et en l'adorant uniquement par ce qu'Il a légiféré alors Allah te préservera en te préservant dans ta religion et dans tes affaires de la vie d'ici-bas.
(2) C'est à dire que la personne qui adore Allah avec sincérité dans les moments de facilité alors Allah le préserve du mal et lui accorde Ses bienfaits dans les moments dans lesquels il est en difficulté.
(3) Cette phrase renvoi à la foi dans le destin.
Son sens est qu'Allah a écrit dans la Tablette Préservée (Al Lawh Al Mahfoudh) tout ce qui allait avoir lieu et chaque chose qui se passe se base exactement comme Allah l'a écrit.Ces commentaires sont tirés de Fath Al Qawi Al Matin de Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abbad, hadith n°19.
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كنتُ رديفَ النّبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال : يا غلامُ ! ألا أُعلِّمكُ كلماتٍ ينفعكَ اللهُ بهِنَّ
فقلتُ : بلى
فقال : احفظِ اللهَ يحفظكَ احفظِ اللهَ تجدْهُ أمامك تَعَرَّفْ إليهِ في الرخاءِ يعرفكَ في الشدةِ
وإذا سألتَ فاسألِ اللهَ وإذا استعنتَ فاستعنْ باللهِ قد جَفَّ القلمُ بما هو كائنٌ فلو أنَّ الخلقَ كلهم جميعًا أرادوا أن ينفعوكَ بشيٍء لم يكتبْهُ اللهُ عليك لم يقدروا عليهِ وإن أرادوا أن يضروكَ بشيٍء لم يكتبْهُ اللهُ عليك لم يقدروا عليهِ
واعلم أنَّ في الصبرِ على ما تكرَهُ خيرًا كثيرا وأنَّ النصرَ مع الصبرِ وأن الفرجَ مع الكربِ وأنَّ مع العسرِ يسرًا
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٨٠٣ و صححه الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند و صححه أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)DEFINITION
La foi dans Al-Lawh al-Mahfoûdh
La foi dans le fait qu'Allah a écrit la destinée de ses créatures dans la Tablette Préservée (Al-Lawh al-Mahfoûdh) avant de les créer.
Ceci est prouvé par les textes du Coran, de la Sounna authentique et par le consensus des musulmans.
Les Versets du Coran
Il y a dans le Coran plus de 15 versets sur ce point, parmi ces versets:
Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 70 (traduction rapprochée du sens du verset): « Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Certes ceci se trouve dans un livre, certes ceci est facile pour Allah ».
قال الله تعالى : أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاء وَالأَرْضِ إِنَّ ذَلِكَ فِي كِتَابٍ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
(سورة الحج ٧٠)Allah a dit dans la sourate Al Hadid n°57 verset 22 (traduction approchée du sens du verset): « Nul malheur n'a lieu sur la terre ou sur vos personnes sans que ceci ne soit dans un livre avant que Nous ne l'ayons crée. Certes ceci est facile pour Allah ».
قال الله تعالى : مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الأَرْضِ وَلا فِي أَنفُسِكُمْ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
(سورة الحديد ٢٢)Les ahadiths authentiques
D'après Abou Hafsa : 'Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée) a dit à son fils: Ô mon fils ! Tu ne trouveras pas le goût de la foi jusqu'à ce que tu saches que ce qui t'a touché ne pouvait pas te manquer et que ce qui t'a manqué ne pouvait pas te toucher.
J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Certes la première chose qu'Allah a créé est la plume. Alors Il lui a dit: Écris !
Elle a dit: Seigneur ! Que dois-je écrire ?
Il a dit: Écris la destinée de chaque chose jusqu'à ce qu'ait lieu l'Heure ».
Ô mon fils ! J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui meurt sur autre chose que cela ne fait pas partie de moi ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4700 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)عن أبي حفصة قال : قال عبادة بن الصامت رضي الله عنه لابنه : يا بنيَّ ! لن تجدَ طعم الإيمانِ حتَّى تعلمَ أنَّ ما أصابَك لم يَكن ليخطئَكَ وما أخطأَك لم يَكن ليصيبَكَ
سمعت رسول الله صلّى الله عليه و سلّم يقول : إنّ أوّل ما خلق الله القلم فقال له : اكتب
قال : رب ! وماذا أكتب ؟
قال الله : اكتب مقادير كلّ شيء حتّى تقوم الساعة
يا بني ! إنّي سمعت رسول اللهِ صلّى الله عليه وسلّم يقول : من مات على غير هذا فليس منّي
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٧٠٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinées des créatures cinquante mille ans avant de créer les cieux et la terre et Son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السماوات والأرض بخمسين ألف سنة وعرشه على الماء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٦٥٣)Le consensus des musulmans
L'imam Abou Al Hassan Ibn Al Qattan Al Maliki (mort en 628 du calendrier hégirien) a dit : « Les musulmans sont en consensus sur le fait qu'Allah a une Tablette Préservée sur laquelle il a écrit toute chose avant de créer le monde ».
(Al Iqna' Fi Masail Al Ijma vol 1 p 57 point n°178)
VOUS LISEZ
HADITH DU JOUR
Spiritüelالسلام عليكم ورحمة الله وبركاته Je vous partage des Hadith, des récitations du Coran, des vidéos des rappels. J'espère que ce compte nous sera bénéfique à tous in Sha Allah. Qu'Allah سبحانه وتعالى nous pardonne 🤲 Qu'Allâh nous préserve ainsi que...