Premièrement, je voudrais m'excuser. J'ai mis très longtemps à faire ce chapitre et j'en suis désolée. Je n'ai pas de réelle excuse à part la rentrée mais ce n'est pas une raison très valable.
Je voulais aborder les points importants qui sont inscrit dans le titre. Ce ne sont pas des troubles ou des maladies mais je trouve qu'il est essentiel d'en parler. Il y a deux sujets dont je vais vous parler aujourd'hui : la mutilation et le suicide. Souvent l'un entraine l'autre.
Ce chapitre va être un peu désordonné puisque ce ne sont pas des troubles mentaux ou des maladies. Je vais donc aussi parler beaucoup et m'adresser aussi aux personnes qui souffrent de ça.
Le début :
Pour le coup, il n'y a pas vraiment une seule chose qui déclenche des pensées suicidaires ou mutilatrices. Ça peut être dû à un traumatisme, une maladie ou autre chose. Disons qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'avoirs ces problèmes.
Qu'est-ce que c'est ?
La mutilation ( plutôt l'auto-mutilation ) autrement appelé la scarification, est le fait de se blesser soit même. Ça peut être de frapper pendant des heures sur des murs dans le but de se faire saigner ou se couper avec un ustensile tranchant.
Les pensées suicidaires sont le fait de penser à se donner soit même la mort.
Dans la vie :
Dans la vie en général, je trouve que l'on ne sensibilise pas assez les personnes à ce genre de choses. La plupart du temps, on ne comprend pas les choses que ressentent certaines personnes parce que les personnes ne sont pas forcément empathiques.
Aussi, on ne prête pas assez attention aux pensées des jeunes. D'ailleurs, je me souvient d'une citation ( je ne sais pas qui l'a écrite, désolée ! ) qui dit : « L'adolescence, c'est le moment où l'on décide de vivre ou de mourir ». Et après je voit les personnes qui ignorent tout de l'univers des adolescents.
Qu'est-ce que ressentent ces personnes là ?
Un sentiment de différence ? D'abandon ? Ou autre ? Comme je l'ai déjà dit, chaque personne a des raisons et des pensées différentes. Il n'y a pas de sensation fixe. Une personne suicidaire peut très bien ce sentir extrêmement bien puis avoir des idées sombres juste après. Et même quand ces personnes se sentent mal, elles ont des pensées différentes à ce moment là.
Les traitements ?
Il y a plusieurs formes de traitements si on en parle. Mais la méthode la plus fréquente sont les antidépresseurs ( utiliser également pour les dépressions ). Il y a bien évidemment les thérapies qu'on peut mener avec un/e psychologue ou mieux avec un psychiatre ( qui peut prescrire des médicaments à l'inverse du psychologue ).
Et après quand les personnes sont débarrasser de cela ?
Elles en gardent souvent des séquelles physique ( si une tentative de suicide a été commise ou si une personne s'est fortement mutilée ) mais en général se sentent mieux. Après, cela dépend des personnes, encore une fois, tout dépend de qui, comment ou quoi.
Aux personnes qui sont suicidaire et qui se mutilent :
Je sais à quel point c'est difficile d'essayer d'aller bien, d'aller mieux et puis au bout d'un moment baisser les bras parce que vos efforts ne portent pas leurs fruits. Je sais aussi que c'est compliquer de sortir de ce cercle vicieux. Et que se battre est trop lourd.
Mais en parler vous fera du bien. C'est une phrase qu'on répète souvent. Mais c'est la vérité. Et vous pouvez m'en parler si vous n'osez pas le dire à des gens que vous connaissez mieux. Je pourrais toujours essayer de vous aider.
Je sais très bien que c'est très difficile d'en parler. Parce qu'on a honte. Parce qu'on a peur de la réaction des autres. Parce que l'on assume pas. Parce qu'on ne veut pas. Mais je serais là si vous avez besoin.
Voici le deuxième chapitre de ce livre ( qui a tarder à être publier, désolée ) !
Je précise juste que je suis susceptible de modifier ce chapitre ( je vous préviendrais si c'est le cas ) car il faut encore que je lises quelques livres et des articles sur ce sujet ou que je réapprofondisse le sujet !
J'espère qu'il vous a informer, plut et aider ! N'hésitez pas à me dire en commentaire si :
- Vous voulez que je change une partie car je me suis trompée où si vous n'avez pas compris
- Vous êtes atteint de ce trouble et que vous voulez témoignez ( vous pouvez aussi me parler en privé pour ça )
- Si avoir mes sources vous intéresserais ( je ne sais pas si vous les voulez, je les rajoute si vous êtes intéresser ).
J'attend avec impatience vos commentaires ( négatifs ou positifs ) et n'oubliez pas de me préciser quel trouble/maladie/humeur vous voulez que je fasse pour le prochain chapitre !
Elle
VOUS LISEZ
Qui es-tu ?
De TodoTu te sent bizarre ? Pas comme les autres ? Suicidaire ? Dépressif ? Bipolaire ? Hypersensible ? Ce livre est là pour regrouper tous ce genre de maladies, troubles, humeurs ou handicaps. Je ne suis pas experte. Mais je m'y connais quand même. L...