⚫️ H.P.I ⚫️

43 9 16
                                    


Désolée une nouvelle fois pour le temps que je met à publier des chapitres. Mais cela demande beaucoup de recherches, d'ouvrages à explorer et c'est assez compliquer. J'avoue aussi que j'ai de moins en moins de temps personnel mais je vous promet que je vais essayer d'être plus régulière. Je vous laisse à votre lecture !

Qu'est-ce que c'est le H.P.I ?

H.P.I sont les initiales de Haut Potentiel Intellectuel. Toutes les personnes n'ont pas le même QI, c'est une caractéristique individuelle. Les personnes ayant le H.P.I ont un QI compris entre 130 et 160.1 ( ce qui est énorme )

( Je vous donne une petite idée : QI de 110 à 119 : intelligence normale forte, au-dessus de la moyenne (16,1% de la population) QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population). )

Que ressentent les personnes atteinte de ce fonctionnement intellectuel particulier ?

Souvent, elles sont en avance notamment en primaire. Leur cerveau a du mal à assimiler quelques choses étapes par étapes puisqu'ils comprennent naturellement. Or, cela pose un problème car plus grand, cela leur mène pour certains à l'échec scolaire : en effet, ils n'ont pas appris à faire des efforts et quand tous se complique, ils sont énormément perdus.

Aux niveaux des relations et des cours, ça donne quoi ?

Ces élèves précoces sont souvent vus et définis comme insolents. Ces comportements souvent dus à leur besoin de comprendre le fonctionnement du monde qui les entoure, d'y trouver une cohérence vise à garder le contrôle, afin de diminuer leur anxiété et n'ont pas pour intention d'agresser l'enseignant. Très sensible aux incohérences et à l'arbitraire, il n'est pas rare que les élèves HPI rejettent l'autorité basée sur les rapports de force. Par contre ils ne refusent généralement pas l'autorité qui naît du respect et de la confiance.

Souvent, ces élèves s'ennuient en cours. Pour ne pas passer pour des « intellos », certains font même exprès d'échouer.

Du coup on fait quoi pour remédier à ça ?

Des procédures pédagogiques sont mise en place pour le bien être de l'enfant. On doit lui expliquer nos attentes, ce qu'il a le droit de faire ou pas. Et surtout l'aider à admettre quand il ne connaît pas la réponse ( car c'est compliquer d'admettre de perdre quand on « gagne » souvent  ).

Si les mesures d'enrichissement et d'approfondissement n'ont pas apporté une réponse appropriée un saut de classe devrait être envisagé ; lorsque l'élève arrive dans une classe suite à un saut de classe, il est probable qu'il ne soit pas d'emblée au même niveau que ses camarades et il sera nécessaire de l'encourager et le rassurer sur ses capacités et sur le fait qu'il est bien à sa place ; l'accélération du programme scolaire dans le cadre de la classe n'est pas recommandée car elle accentue le décalage de l'élève avec ses camarades.


ATTENTION, NE PAS CONFONDRE H.P.I ET H.P.E :


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


( tableau issu du site internet « https://www.bilan-psychologique.com/hp/hpi-ou-hpe.html » )

Comment savoir si nous sommes atteints du H.P.I ( ou de H.P.E ) ?

Il suffit de comparer vos doutes avec les exemples dans le tableau. Consultez des témoignages. Je vous conseille également de faire le test WAIS IV ou tout simplement des tests de Q.I. Vous pouvez toujours en parler à vos proches pour qu'ils vous trouvent des spécialistes dans la douance c'est à dire qui est habilité à détecter les enfants précoces et adultes surdoués.  



Voici le troisième chapitre de ce livre !

Je précise juste que je suis susceptible de modifier ce chapitre ( je vous préviendrais si c'est le cas ) car il faut encore que je lises quelques livres et des articles sur ce sujet.

J'espère qu'il vous a informer, plut et aider ! N'hésitez pas à me dire en commentaire si :

- Vous voulez que je change une partie car je me suis trompée ou si vous n'avez pas compris

- Vous êtes atteint de ce trouble et que vous voulez témoignez ( vous pouvez aussi me parler en privé pour ça )

- Si avoir mes sources vous intéresserais ( je ne sais pas si vous les voulez, je les rajoute si vous êtes intéresser ).

J'attend avec impatience vos commentaires ( négatifs ou positifs ) et n'oubliez pas de me préciser quel trouble/maladie/humeur vous voulez que je fasse pour le prochain chapitre !

Elle

Qui es-tu ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant