14 - Pour ou contre

2.3K 121 27
                                    


— Pour ou contre l'anonymat sur les réseaux sociaux

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.



— Pour ou contre l'anonymat sur les réseaux sociaux. Vous ferez le contre, ça vous convient ?

Voici le sujet sur lequel Declan et moi devons débattre et trouver des arguments afin de défendre le contre.

Je vous explique : notre professeur de français veut voir comment nous, les élèves, pouvons trouver et construire des arguments sur un sujet pré-choisit.

Pour ça elle nous a donc mis par groupe de deux et je me retrouve donc avec Declan.

Le binôme contre lequel on devra défendre le contre, est celui de Alexandra et Paolo. Je ne les connais pas et ne leur ai jamais parlé jusqu'à aujourd'hui. Mais ils ont l'air plutôt sympa. Ils doivent eux, trouver leurs arguments pour le pour qu'ils défendront.

— Oui, le contre c'est bien, répond Declan après avoir hoché la tête.

La professeure ne répond pas et s'adresse désormais à la classe entière :

— Vous avez les deux prochaines heures pour ce projet, les groupes commenceront à passer pour le début de la troisième et dernière heure de cours. Des questions ?

Voyant que personne n'a de questions, elle nous donc laisse faire notre travaille tranquillement.

Je ne perds pas de temps et me tourne vers mon binôme qui me regardait déjà.

— Alors, c'est quoi pour toi les côtés négatifs de l'anonymat sur les réseaux sociaux ? demandé-je en me penchant un peu par-dessus la table.

Il réfléchit quelques instants.

J'en profite pour l'observer discrètement. On ne va pas se mentir, Declan est un gars vraiment très beau. Il a un charme de fou, des yeux incroyables, des cheveux qui ont l'air super doux. Ils sont d'ailleurs un peu en bataille et je meurs d'envie de passer ma main dedans pour les recoiffer.

Il reporte son regard sur moi et nos yeux s'accrochent un long moment. Je me surprends à essayer de réprimer un frisson qui remonte dans mon dos.

— Eh bien, débute-t-il de sa voix rauque et en même temps apaisante, je pense que l'anonymat sur les réseaux est une mauvaise chose. Quand on parle à une personne qu'on a jamais vu en photo et jamais rencontré, on ne peut pas dire que c'est « un ami ». Ça peut être un adulte qui se fait passer pour un jeune. C'est un des premiers trucs que j'ai appris sur les réseaux.

Je hoche la tête. C'est l'exemple parfait du mauvais côté d'internet.

— Je suis d'accord, quand on ne sait pas qui parle avec nous derrière l'écran, on peut tomber sur un pédophile ou autre.

Hidden Face [EN RÉÉCRITURE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant