6

159 13 2
                                    


  Le rapprochement d’Ousmane devenait de plus en plus fréquent. Chaque fois, il attendait Khadidja à la sortie des cours, ou alors se rendait au restaurant de sa mère rien que pour l’observer. C’était devenu tellement fréquent, qu’à l’école ses amies passaient leur temps à la taquiner disant : « tu as de la chance toi, le plus beau de Kano te parle. Tu devrais te dépêcher de l’épouser, sinon une autre te le prendra. » Et à Khadidja de répondre négativement sans entrer dans leur jeu. Cette histoire quitta l’école, et commença à se propager dans le quartier de celle-ci. Ahmad déplaisait cette situation, il n’appréciait pas cela au point où, il voulut se rendre chez Khadidja pour lui avouer ses sentiments. « Que faire ? Que dois-je faire ? » s’interrogeait-il. Car s’il ne réagissait pas, il risquerait se faire voler sa dulcinée.

  Après être rentré des cours, Khadidja alla directement au restaurant, sans se rendre compte qu’elle était suivie… Arrivée sur les lieux, elle se changea et débuta le service. Lorsqu’il n’y eut plus de clients, celle-ci prit place pour se reposer, et sa mère la rejoignit. « Louange à Allah ! On ne peut que remercier Allah pour Ses grâces. Dit Zahra
- Hmm… Tout à fait. Fixant sa fille, Zahra dit « c’est Ousmane qui te met dans cet état ?
- Mamaaan qu’est-ce que tu racontes. Et Zahra éclata de rire tout en tapotant sa fille. Zahra aime bien taquiner les gens, surtout sa fille. « Je suis désolé ma chérie. Mais tu sais je suis au courant qu’Ousmane t’attend très souvent à l’école. » Etonnée, Khadidja répondit : « j’y crois pas… J’avais oublié le bouche à oreille des gens, franchement.
- Vas-y raconte ma chérie.
- Eh bien rien maman. A vrai dire je soupçonne qu’il ait quelque chose derrière la tête en voulant se rapprocher de moi.
- Et c’est quoi à ton avis…
- … Je pense qu’il me veut en tant qu’épouse.
- Oui je vois, je l’ai remarqué depuis moi. Est-ce qu’il te plaît ?
- Non maman.
- Khadidja, tu peux tout me dire. N’aie pas peur. Dit-elle d’une voix ferme et douce.
- Maman il ne me plaît pas. En plus moi je le vois plus comme un grand frère. Répondit-elle tout en regardant sa mère droit dans les yeux.
- D’accord j’ai compris. Ton père n’est pas encore au courant de cette histoire.
- Ah oui ?!! Hmm c’est mieux ainsi. "  Elle voulut dire autre chose, mais un client arriva. Et en même temps un petit garçon entra et s’approcha d’elle, puis dit : « j’espère que tu vas bien. Tiens, on a dit que je t’apporte ceci. » Il lui tendit un papier, c’est une lettre, remarqua-t-elle tout en se tournant vers sa mère qui était occupée. Elle la prit en demandant au garçon qui l’avait envoyé. Mais celui-ci dit qu’il ne connaissait pas la personne et s’en alla.

De qui était cette lettre ? Que contenait-elle ? Voici les questions que se posait notre héroïne. Assise dans sa chambre, elle tenait la lettre, elle se contentait de la fixer se demandant si le petit garçon ne s’était pas trompé de destinataire. A quelques pas de chez eux, son père revenait du marché très chargé de bagages. Et là un garçon assez grand en taille s’approcha de lui et dit : « pourrais-je vous aider papa ? Je vois que vous êtes très chargé ». Se retournant, Ibrahim reconnu la personne, « oh, c’est toi mon garçon, oui oui j’ai besoin d’aide. Je ne suis pas sorti avec la moto car celle-ci est au garage. Vraiment merci mon fils.
- Mais de rien papa, c’est la moindre des choses que je puisse faire. »
Et il aida Ibrahim à transporter ses bagages jusque devant sa porte, où il les laissa. Il s’apprêtait à partir, mais Ibrahim l’invita à rentrer pour prendre quelque chose à boire. Celui-ci voulant décliner l’invitation, finit par accepter à cause de l’insistance d’Ibrahim. Une fois à l’intérieur, Ibrahim appela sa fille, qui vint aussitôt laissant la lettre qu’elle s’apprêtait à lire. Lorsqu’elle arriva, elle vit le garçon, celui-ci baissa le regard… Oui il s’agissait de Ahmad, c’était lui l’auteur de la lettre et celui qui la suivait. A cet instant, il ne voulait qu’une chose, s’en aller car il pensait qu’elle avait déjà lu la lettre. Alors Ibrahim le prenant par l’épaule dit : « Khadidja, s’il te plaît ma chérie, va chercher quelque chose à boire à Ahmad. »
Ayant ainsi parlé, Ahmad décida qu’il devait partir et Ibrahim accepta. Il appréciait bien Ahmad, car il a été très émerveillé par le travail qu’il accomplissait en dehors de l’école. Il eut l’occasion de le voir une fois à l’œuvre, quand il cherchait des garçons pour creuser une fosse. Il a bien apprécié son côté travailleur et sa force, et donc chaque fois qu’il avait l’occasion de le croiser, il le gratifiait.

KhadidjaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant