🔸Malala Yousafzai🔸

135 24 23
                                    

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la courageuse Pakistanaise qui a affronté les autorités, il y a peu de temps de cela?
Cette femme qui a survécu à une balle dans la tête? Cette femme qui est un si bon modèle pour les petites filles partout dans le monde? Oui, c'est bien Malala.

Cette jeune femme aussi courageuse qu'importante est née le 12 juillet 1997 à Mingora. Son père, Ziauddin Yousafzai, est un militant pour l'éducation. C'est lui qui a éduqué son unique fille.

À 11 ans, en 2009, elle se fait connaître par le public par son témoignage intitulé Journal d'une écolière pakistanaise sur un blog en ourdou de la BBC ( British Broadcasting Corporation ).

Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences du Therik-e-Taliban Pakistan, qui après avoir pris le contrôle de la vallée de Swat en 2007, incendie les écoles de filles et assassine ses opposants.
Dans une de ses vidéos, elle apparaît en larmes et dit vouloir devenir médecin.

La même année, elle est considérée comme une héroïne et son nom est attribué à son école.

C'est le 9 octobre 2012 que les choses ont vraiment changées dans la vie de la jeune fille de 15 ans.
Elle est victime d'une tentative d'assassinat.

Atteinte d'une balle à la sortie de son école, elle est transférée à l'hôpital. Gravement blessée à la tête et au coup, elle est ensuite transférée dans l'hôpital militaire de Peshawar par hélicoptère militaire.

Après 5 heures d'opération, l'adolescente est sauvée.

Le chef de l'armée pakistanaise ainsi que l'un des meneurs de l'opposition se rendent à son chevet.

Ce n'est que le 3 janvier 2013 qu'elle quitte finalement l'hôpital.

Le Therik-e-Taliban Pakistan est déclaré coupable de cet attentat. L'agresseur s'est enfuit, aussi le ministre de l'Information offre 10 millions de roupies pakistanaises à celui qui retrouvera le criminel. Il fut arrêté et emprisonné puis libéré, mais il est aujourd'hui en fuite en Afghanistan, selon les autorités.

Par la suite, la jeune femme est devenue une héroïne connue de tous. Le 10 décembre 2014, elle obtient le prix Nobel de la paix. Elle devient la plus jeune lauréate de ce prix.

Encore aujourd'hui, elle défend les droits des femmes et le droit à l'éducation pour les filles, et elle n'a pas fini!

En 2020, elle est diplômé d'Oxford.

Cette jeune femme courageuse est la première présentée dans ce livre, et ce n'est pas la dernière, car il y en a tant d'autres à découvrire.....

Si vous voulez en savoir plus, elle a sortie son autobiographie : Moi, Malala, je l'ai lue et vraiment, ce livre est très bien !

Dictionnaire des femmes importantesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant