🔸Rosie la riveteuse🔸

25 13 2
                                    

Vous savez c'est qui, pitiééé! Ou du moins l'avez déjà vu! Toute bonne féminisme la connaît!! Oui, non, peut-être?

Rosie est une affiche, pas une vraie personne. Mais c'est une affiche très importante pour les femmes. (C'est bizarre à dire... 😂)

Rosie la riveteuse est une icône de la culture populaire américaine, symbolisant toutes les femmes qui ont travaillé dans les industries d'armement dans la Deuxième Guerre Mondiale. Par la suite, elle est devenu une icône pour le féminisme et le symbole du rôle économique joué par les femmes aux États-Unis.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, une campagne a été créée pour convaincre la population que les femmes pouvaient riveter, souder ou construire des bâtiments militaires. De toutes les affiches, la plus célèbre est celle de We Can Do It! avec bien sûr Rosie sur l'image. Créée pour Westinghouse par J. Howard Miller en 1942, l'affiche est destinée à lutter contre l'absentéisme et les grèves au sein du Westinghouse Electric Corporation. L'affiche fut collée sur les murs de l'usine du 15 au 28 février 1942 seulement. Elle est rapidement recouverte par les autres affiches de Miller.

En 1943, une nouvelle image apparaît sur la couverture du Saturday Evening Post, le dernier lundi de mai soit le jour du Memorial Day.
Sur l'image, la jeune femme piétine sur le Mein Kampf en mangeant un sandwich durant sa pause, un énorme pistolet posé sur ses genoux et une boîte de déjeuner avec l'inscription du nom Rosie. Le dessinateur de l'image, Norman Rockwell s'inspira d'une chanson nommée Rosie the riveter.

Toutes les femmes qui allèrent travailler dans les usines furent appelées Rosies. Après la guerre,plus de 80% des Rosies avaient envie de continuer ce métier, mais elles furent incitées à laisser leurs postes aux soldats qui étaient revenus.
Marilyn Monroe fut une riveteuse. Elle a travaillé quelques temps pour la firme Radioplane Company. Dans cette usine, ils faisaient de l'inflammation des ailes de petites avions et l'inspection des parachutes.

À partir de 1982, l'image est devenu un symbole pour le féminisme.
Et encore aujourd'hui, cette image représente beaucoup pour nous, les féministes.

Dictionnaire des femmes importantesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant