Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler d'elle. Malheureusement, car son nom n'est pas asser évoqué.
Cette jeune rappeuse est née en 1996 à Hérat, en Afghanistan. C'est la cadette d'une famille de sept enfant.
La jeune afghane échappe à son premier mariage forcé à neuf ans, mais les Talibans l'obligent à fuir en Iran.
Elle se retrouve sans papiers et doit vendre des babioles dans la rue pour survivre.Lorsqu'elle entend une chanson d'Eminem, elle décide de se mettre au rap, qui est pour elle un outil d'expression personnel et un moyen de raconter son histoire au monde entier.
Elle fait du porte-à-porte pour vendre ses textes, bien que les femmes n'aient pas le droit de chanter en Iran (!?!)À 14 ans, elle rencontre une réalisatrice iranienne du nom de Rokhsareh Ghaemmaghami, qui décide du tourner un documentaire sur Sonita.
Lors du tournage, la mère de la jeune fille arrive pour la ramener chez elle. Elle vient d'être promise en mariage pour une somme de 9 000 dollars pour sa famille.
La rédactrice leur offre 2 000 dollars pour que la jeune fille puisse rester six mois de plus au Téhéran, pour finir le documentaire.
C'est lors de ce sursis qu'elles tournent la célèbre vidéo Brides for sale (Mariées à vendre) malgré l'interdiction aux femmes de chanter.
Cette même vidéo lui permet de se faire repérer par l'association StrongHeart, qui travaille sur l'impact des changements sociaux. Cela lui permet par la suite de partir étudier aux États-Unis où elle résidera.En 2018, elle fait une chanson avec l'artiste japonais Miyavi intitulée Long Nights.
Écrite par le japonais après qu'il ait visité des camps de réfugiés au Liban, elle mélange anglais et farsi.Aujourd'hui encore, elle étudie aux États-Unis en droit, pour devenir avocate.
Cette jeune femme devient rapidement le symbole de la lutte contre les mariages forcés, ayant elle-même échapper à deux mariages forcés.
Le documentaire de Rokhsareh Ghaemmaghami vit finalement le jour. Intitulé Sonita, le film gagne le Grand Prix du jury au festival américain de Sundance en 2016 dans la catégorie World Cinema Documentary.
Cette même année, elle est invitée au sommet annuel de l'association Women in the world.
En 2021, elle reçoit le Prix Liberté créé par la Région Normandie.
VOUS LISEZ
Dictionnaire des femmes importantes
RandomC'est un dictionnaire... Pas en ordre alphabétique... Sur des femmes... Importantes... Ou qui ont changées le monde... Car nous sommes et serons toujours plus fortes!!!!!!!