À la demande de EzyriaK
Cette femme a fait une découverte immense dans le monde de l'astronomie.
Elle est née le 4 juillet 1868 à Lancaster, au Massachusetts. Elle est la fille du pasteur George Roswell Leavitt et de Henrietta Swan.
Elle fait ses études au Oberlin College et obtient son diplôme au Radcliff College. C'est en 1892 qu'elle a son baccalauréat. Elle intègre alors un cursus universitaire où se mêlent les beaux-arts, les mathématiques, le grec classique, la philosophie et la géométrie analytique.
Lors de sa quatrième année à l'université, elle commence alors à étudier l'astronomie.
Fait intéressant, c'est qu'elle a obtenu un A- aux examens finaux d'astronomie. Pas mal!Par la suite, elle part en voyage en Amérique et en Europe, voyage durant lequel elle perd l'ouïe.
À l'université de Harvard, elle commence a travailler en tant que calculatrice humaine pour mesurer et cataloguer la lumière des étoiles en fonction de leur apparition dans la collection de plaques photographiques de l'observatoire. La partie difficile a été bien sûr, qu'à l'époque, les femmes n'avaient pas le droit d'utiliser le télescope.
On assigna ensuite Henrietta à l'étude des étoiles variables, dont la luminosité varie avec le temps.Celui qui l'embauchait, Edward Charles Pickering, n'aurait probablement jamais cru que la jeune femme ferait une découverte assez importante.
À partir de l'étude de 1 777 étoiles variables, sa découverte est connue comme la relation période-luminosité, encore appelé la loi de Leavitt. Sa découverte est la suivante. Henrietta découvre dans les nuages de Magellan que certaines variables sont très régulières, ce sont des céphéides, et que plus elles sont lumineuses, plus leur période est longue. Elle comprend qu'il suffirait d'évaluer la luminosité absolue d'une ou plusieurs céphéides proches dont on aurait pu mesurer la distance pour obtenir une relation période-luminosité. En mesurant sa période, on aurait sa luminosité absolue et donc sa distance.
Malgré cette importante découverte, elle n'obtient pas le droit de procéder à cette calibration. C'est Ejnar Hertzprung, astronome, qui le fera.Si l'astronome n'était pas morte du cancer en 1921, elle aurait probablement gagné le Prix Nobel de physique en 1924.
Son nom a été donné à un astéroïde et à un cratère sur la face cachée de la Lune. Plusieurs livres ou pièces de théâtre ont été écrits sur sa vie.
Alors n'oubliez jamais une chose en lisant ceci. Henrietta Swan Leavitt a découvert des choses sur l'espace sans télescope, alors vous pouvez découvrir des choses malgré votre sexe. Et les hommes, retenez ceci : m'empêcher pas une astronome d'utiliser un télescope.
Source
Wikipedia
https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/astronomie-henrietta-leavitt-877/
VOUS LISEZ
Dictionnaire des femmes importantes
De TodoC'est un dictionnaire... Pas en ordre alphabétique... Sur des femmes... Importantes... Ou qui ont changées le monde... Car nous sommes et serons toujours plus fortes!!!!!!!