Vous avez peut-être rarement entendu ce nom, peut-être même jamais. Mais, il devrait vous être familier, vu son importance dans l'histoire des femmes. Ce nom a fait une chose très importante, oh ça oui!
Emily Murphy, tel est le nom de la femme, qui a fait que nous sommes des <<personnes>> selon la loi britannique.
Ce n'est pas rien quand même!Elle est née le 14 mars 1868 à Cookstown, en Ontario. C'est une écrivaine canadienne et la première femme juge de l'empire britannique.
Quand elle était jeune, elle fut témoin d'une femme qui après de durs travaux sur la ferme familiale, fut privée de toutes possessions car son mari avait décidé avant sa mort de vendre la ferme où ils travaillaient.
C'est en 1903, qu'elle lance une campagne pour que les femmes mariées accèdent au droit de propriété. Ce n'est qu'en 1911que le parlement de l'Alberta vote la loi du douaire, qui proclame le droit à une épouse le un tiers des biens de son mari après sa mort. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est un début.
Avec Nellie McClung, Louise McKinney, Henrietta Muir Edwards et Irene Parlby, elle dépose une demande conjointe. Elles sont alors surnommée les Célèbres Cinq.
Cependant, elles vont plus loin en portant l'affaire devant le Conseil privé de Londres.
C'est alors en 1929, que les femmes gagnent le même titre que les hommes dans la constitution canadienne de 1867. Nous sommes alors de vrais <<personnes>>.Voilà la fabuleuse histoire de Murphy, une femme vraiment importante pour ce qu'elle a fait.
VOUS LISEZ
Dictionnaire des femmes importantes
De TodoC'est un dictionnaire... Pas en ordre alphabétique... Sur des femmes... Importantes... Ou qui ont changées le monde... Car nous sommes et serons toujours plus fortes!!!!!!!