Titre : Les volcans endormis
Chapitre 3 : Une photo
Pairing : EijixAsh
POV : Eiji
Rating : K+
Disclaimer : Les personnages et l'univers de Banana Fish appartiennent la brillantissime Akimi Yoshida, et non à mon humble personne
Rétablissons la vérité: Ash et Eiji sont-ils gay? (Je m'attaque direct à la question la plus énervante, oui j'aime souffrir)
Banana Fish, bien que parfois associé au Shonen ai, n'est pas un Yaoi, mais bien un Shojo ! Donc la question de l'orientation sexuelle des protagonistes peut susciter des débats fort houleux. Tentons de démêler tout cela pacifiquement et intelligemment !
Pour l'un comme pour l'autre n'y a pas de mention explicite de relations amoureuses. Seul Ash est concerné par l'évocation de relations sexuelles. Toutefois, comme elles étaient pour la plupart non consenties, nous ne pouvons pas nous en servir comme référence. Il aurait très bien pu développer par la suite une aversion pour les hommes, ou au contraire finir par apprécier malgré lui, ou encore devenir asexuel : bref tous les scénarios sont possibles.
Pour ce qui est d'Eiji, lui à l'inverse semble totalement inexpérimenté, et obtient par un concours de circonstances son premier baiser de la part d'Ash (et probablement aussi sa première main au panier). Outre sa virginité quasi certaine, ses nombreuses déclarations d'amour et sa pureté de cœur, démontrent que c'est principalement l'aspect sentimental qui le préoccupe.
Néanmoins, beaucoup d'indices nous laissent croire qu'il y a plus que de la simple amitié entre eux deux, sinon nous ne serions pas là hein. D'ailleurs l'amour est mentionné plus d'une fois. Mais d'abord c'est quoi l'amour ? Vous avez 4h.
Bref Je m'égare.
Au sujet de la sexualité d'Ash et d'Eiji, l'auteur répond très vaguement et n'en est pas à une contradiction près ! Et vous savez quoi, je pense qu'elle a raison !
Selon moi c'est là toute la force de ce récit. Elle prouve que finalement leur orientation n'a aucune importance pour l'histoire. Les mettre dans la case hétéro, bi, gay ou que sais-je, n'a pas grand intérêt puisqu'ils n'ont jamais connu ces sentiments que l'un envers l'autre.
Indépendamment des potentielles matérialisations physiques de leurs sentiments, et également de tous les fossés qui peuvent séparer Ash et Eiji, ce sont des âmes sœurs. Cela transcende complètement les concepts tangibles de sexualité ou encore de statut romantique. Et derrière ce qui peut vous paraître complexe, ambiguë, voire frustrant, il y a pourtant un message clair : Ils s'aiment tout simplement :)
Bonne lecture o/
------------------------------------------------------
- Monsieur, ça y est nous sommes arrivés ! Vous avez atteint le sommet du Kilimandjaro !
La voix enthousiaste de mon guide me sort de mes pensées. Je suis enfin arrivé.
Je relève le nez et un incroyable panorama se dessine devant moi. Des nuages à perte de vue, comme une vision idéalisée du paradis. Comme si le ciel possédait sa propre mer, vaporeuse, infinie, presque identique à celle que nous connaissons sur terre. Est-ce que toi aussi tu foules un plancher de nuages semblable à celui-ci... ? Ash... Ce lieu n'en serait que plus beau si tu t'y trouvais...
Je sors mon appareil photo pour réaliser quelques clichés tout en entendant des voix faibles autour de moi s'extasier devant ce paysage qu'elles viennent de découvrir. Sur ce sommet, nous sommes une quinzaine de personnes tout au plus... Le sentiment d'être privilégié y est très fort...
VOUS LISEZ
Les volcans endormis
Roman d'amourL'amour platonique est un volcan sans éruptions - André Prevot. Encore des années après, le cœur d'Eiji est à la dérive comme les iles d'Hemingway. Plongé dans ses mémoires, il agit comme si de rien n'était, jusqu'à ce que son secret ne soit découve...