Le sigle IEM signifie : Institut d'Éducation Motrice, créé en 2005. Il s'adresse aux personnes en situation de handicap présentant une santé stable ou qui n'ont pas besoin de nombreux soins. Ce service nécessite la présence d'une infirmière de huit à dix-neuf heures. Seuls une aide-soignante et un agent hospitalier assurent la nuit. Dans la journée, on compte une équipe soignante le matin et l'après-midi. Cet Institut est situé dans les locaux du Centre de Rééducation Fonctionnelle de Kerpape, mais dépend administrativement de la Mutualité Française du Morbihan. L'IEM peut accueillir cinquante jeunes dont trente en hébergement et vingt en accueil de jour. Les patients doivent avoir entre huit et vingt ans selon leur projet. Leurs journées sont bien remplies par l'école, les prises en charge de kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie...
Je suis arrivée à l'IEM en septembre 2010, je n'étais pas trop perdue, car je retrouvais les mêmes amis, il y avait juste le personnel et les règles qui changeaient, elles étaient plus carrées que dans mon autre service. La première permission de télévision était à partir de quatorze ans puis la seconde à seize ans. À l'âge de dix-huit ans, nous avions le droit à toutes nos soirées libres jusqu'à vingt-deux heures si nous ne regardions pas de films. Jusqu'aux seize ans, nous devions déposer les téléphones portables à vingt heures trente et les récupérer quand nous étions prêts le matin. Beaucoup de règles embêtantes du même style...
Dans cet institut, il y a même un Conseil de Vie Sociale qui consiste en une assemblée comprenant le directeur, la directrice de l'école, la psychologue, les médecins, les représentants du personnel et des jeunes aussi... Pendant ce temps d'échange, les membres présents parlent du fonctionnement de l'IEM, des choses qui ne vont pas, des souhaits des professionnels, mais aussi des jeunes. Avant chaque CVS, les élus viennent dans les salles à manger pour nous demander si nous avons des questions. Cette réunion a lieu tous les trimestres et cela dure au minimum deux heures. Je ne me suis pas représentée, car ce genre de réunion n'était pas à mon goût et je n'aime pas trop parler quand il y a du monde.
Tout se passe bien jusqu'à ma deuxième année de cinquième (nous faisons deux ans de cinquième pour que nous ayons le temps de terminer tout le programme). À mon conseil de classe les professeurs doutaient de mes capacités à entrer en classe supérieure. Mais heureusement que mon père était là encore une fois et avec son fort caractère, il a réussi à les convaincre de me laisser passer en quatrième.
Mes deux dernières années de collège se sont bien passées avec les félicitations de chaque conseil de classe. Vous voyez : il ne fallait pas s'inquiéter de mes capacités scolaires. En plus, j'ai obtenu le brevet avec la mention très bien, grâce à mes performances pendant l'année et au moment des épreuves !
Petit clin d'œil à Céline, l'auxiliaire de vie de l'école qui m'a soutenue et aidée à garder mon calme lors des épreuves : merci à toi !
Après mon collège, j'ai continué mes études pour aller en Bac Professionnel Gestion Administration, les cours étaient dans Kerpape, rattaché administrativement au Lycée Marie Le Franc à Lorient et avec des professeurs qui venaient de là-bas. Ce Bac Pro m'a tout de suite convenu et j'étais dans mon domaine. Tout était comme un lycée ordinaire, mais la seconde se faisait en deux ans pour la rééducation, des opérations... En première, j'ai réussi à obtenir mon BEP des services administratifs puis j'ai fait six mois de terminale et j'ai arrêté à cause de ma dépression...
Après un an de recul, je peux dire que j'ai fait un beau parcours scolaire, dont je suis fière, car, avec les nombreuses épreuves que j'ai vécues, c'était dur à certains moments, cependant je n'ai pas craqué et je continuerai à me battre jusqu'à mon dernier souffle !
Grâce à cette formation, j'arrive à réaliser de beaux documents, à bien écrire, à faire de beaux montages et plein d'autres choses encore. Aussi, j'ai réussi à être membre de la communication avec mon club de foot fauteuil AS Lorient et à gérer notre page Facebook.
Je veux remercier du fond du cœur ma professeure principale qui m'a énormément aidée durant ces trois ans et demi autant sur le plan professionnel que personnel !
Parallèlement, avec mes référentes de l'IEM pendant les vacances scolaires parce que nous avons la moitié des vacances sauf à Noël, je travaillais sur mon projet de vie : vivre seule en appartement avec des auxiliaires de vie, dessein que j'ai finalisé en juillet 2019 en obtenant mon logement. Puis j'ai quitté définitivement l'IEM en décembre 2020.
Avec tous ces projets, j'ai réussi à réaliser ma passion avec l'équipe Association Sportive Lorient Foot Fauteuil !
Je veux aussi remercier toute l'équipe de l'IEM de tout le travail qu'ils ont fait avec moi !
VOUS LISEZ
Ma vie pas comme les autres
Non-FictionPersonne en situation d'handicap, qu'est-ce que cela vous évoque ? Une personne à mobilité réduite se baladant simplement en fauteuil ? Ce n'est assurément pas ce qui peut définir le quotidien des personnes telle que moi même dans cette situation. ...