Chapitre 12 : Suzie

64 16 19
                                    

En septembre 2013, une nouvelle aide-soignante arrive à l'IEM, pour un poste en tant que titulaire dans l'équipe professionnelle. Elle se prénomme Suzie, cheveux bruns, la quarantaine, grande. Elle a été ma référente pendant plusieurs années. Durant le temps que j'ai passé à l'IEM. Suzie a toujours été quelqu'un de très à cheval sur le plan scolaire. Un membre de sa famille m'a enseigné les mathématiques pendant les années collège. C'est un professeur qui est à l'écoute et qui soutient ses élèves quand ils sont en difficulté. C'est grâce à lui que j'ai eu mon brevet, car j'ai eu la meilleure note dans cette matière à laquelle il m'a initiée. Il m'a fait adorer les chiffres.

Suzie m'a aidée à effectuer mes devoirs, surtout en histoire-géographie, puisque c'est dans cette matière que j'ai eu le plus de mal. Elle a toujours voulu que j'aie de bons résultats dans tous les domaines. À chaque fois que j'ai eu des baisses de moral, elle a été là pour me réconforter. Certains matins, non seulement j'ai un emploi du temps de ministre, mais en plus elle s'occupe des personnes qui ont besoin d'assistance pour se lever. Alors, nous ne nous voyons pas beaucoup, pourtant elle essaie d'intervenir le plus souvent pour moi dans les tâches de la vie quotidienne.

Avec Suzie, des collègues à elle, les jeunes de Séné, dépourvus de handicap et les jeunes les moins dépendants de l'IEM, nous sommes allés au ranch de Calamity Jane. Nous avons dormi dans les tipis. Le seul inconvénient a été les toilettes sèches. Heureusement que le séjour n'a duré que quelque temps, car c'est un endroit qui n'est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pendant ces journées au thème indien, j'ai fait du cheval avec le soutien de Suzie. L'animateur nous a expliqué comment les Indiens ont vécu dans les temps modernes. Le seul soir où nous avons été présents, nous avons dégusté des guimauves grillées en écoutant de la musique country. Cela a été un moment sympathique et convivial d'être en compagnie de jeunes valides.

Je suis aussi allée à un transfert, accompagnée de soignantes, d'éducatrices, d'une infirmière et une kinésithérapeute dont ma référente. Nous sommes allées au Puy du Fou. Mais la météo n'a pas été favorable. Nous avons dormi dans des gîtes adaptés à nos handicaps. Malgré la pluie, les spectacles ont été magnifiques. Les décors, les personnages et les lieux étaient resplendissants. Tous ces petits voyages m'ont fait découvrir des régions. Ça a été amusant de sortir de l'IEM.

Tous ces temps passés avec Suzie sont gravés dans ma mémoire !

J'ai décidé de passer en accueil de jour à la rentrée 2018. Afin que je puisse rentrer à mon domicile tous les soirs, étant donné que j'en avais marre de l'internat. Pendant cette même année, le directeur a pris la décision de réaliser trois groupes : un pour les préados, un autre pour les adolescents et le dernier destiné aux majeurs. Les référents ont été affectés en fonction de cette nouvelle répartition. Mon aide-soignante a été changée. Je n'ai pas cautionné ce choix. Je suis allée voir Suzie pour savoir pourquoi sa collègue prenait le relais. Elle a répondu :

¾ Andréa, je sais que tu es en désaccord avec cette décision. Mais je ne peux changer cela !

¾ L'année prochaine, je suis en externat. Je ne vais pas être énormément présente à l'IEM à cause de mon planning chargé. Je refuse d'être accompagnée par une personne, que je ne connais que très peu. Je suis habituée à être prise en charge par Adélaïde et toi.

¾ Je vais voir ce que je peux faire avec ma supérieure hiérarchique. Adélaïde et moi, nous te tiendrons au courant de la suite des évènements.

À la rentrée, Adélaïde est venue me voir. Elle m'a annoncé la bonne nouvelle. Je ne changerai pas de référente ! Adélaïde et Suzie resteront respectivement mon éducatrice et mon aide-soignante titulaire et ce jusqu'à la fin de ma prise en charge à l'IEM.

Tout ça pour vous dire que Suzie est une personne formidable et attentionnée avec ses jeunes.

Aujourd'hui, nous sommes en bons termes et en contacts réguliers. Nous nous voyons de temps à autre.

Suzie, tu resteras gravée dans mon cœur à jamais !   

Ma vie pas comme les autresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant