Scène 5

34 7 18
                                    

LA DAME DE L'OCÉAN/LA DAME DE LA MONTAGNE

LA DAME DE L'OCÉAN
Si il était plus rose, le ciel serait moins bleu.

LA DAME DE LA MONTAGNE
Il est vrai.

LA DAME DE L'OCÉAN
Si les chapeaux se mettaient aux pieds, ce serait des chaussures.

LA DAME DE LA MONTAGNE
Peut-être.

LA DAME DE L'OCÉAN
Si on arrosait plus souvent la montagne, elle deviendrait vite un magnifique océan.

LA DAME DE LA MONTAGNE
Ma chère je ne vous le permets pas ! Vous m'insultez par de telles paroles ! Que la mer, perdue dans une nuit de froid, devienne une terre de glace semblable à la beauté des plateaux gelés, cela je puis le comprendre. Mais que la montagne, si digne et si pure puisse être assimilée à de vulgaires poissons, je ne puis y croire.

LA DAME DE L'OCÉAN
C'est bien là ce qui nous lie : nous sommes en désaccord. Jamais rien ni personne ne nous fera changer d'avis. Nous sommes comme les bouteilles à la mer, nous renfermons des tourbillons de mots immuables dans les flacons de nos âmes que l'océan du monde ne pourra jamais étioler. Nous serons toujours en désaccord, telle n'est pas la question. Maintenant sommes-nous d'accord sur notre désaccord ou bien en désaccord sur les accords que nous aurions dû avoir ?

LA DAME DE LA MONTAGNE
Il est vrai que cette question est cruciale. Même les problèmes de Solange ne sont pas aussi importants que cela. J'ignore hélas la réponse. Mes mots ne sont plus que des points d'interrogation, choqués, cassés, arrếtés, mangés, volés, qui ont cessé de danser, de penser. Alors répondons-y : sommes-nous d'accord sur notre désaccord ou bien en désaccord sur les accords que nous aurions dû avoir ?

LA DAME DE L'OCÉAN
C'est quoi déjà le désaccord ?

LA DAME DE LA MONTAGNE
C'est un terme utilisé en musique de pensées. L'accord est un ensemble de notes amantes, qui se chérissent, qui s'embrassent, qui sonnent ensemble en une douce mélodie. L'accord c'est une romance de sons, parfaite, cohérente, alignée. Mais quand les notes sont en désaccord, ce n'est plus pareil. Bien sûr, elles ne se haïssent pas. Les notes d'idées se haïront rarement. Les notes de désaccords s'attirent, se désirent comme des aimants, des aimants collés, calés mais qui ne sont pas vraiment aimés. Des aimants animés, magnétisés plutôt.

LA DAME DE L'OCÉAN
Je crois que je comprends. Les notes de désaccord sont comme les pièces de deux puzzles différents qu'on s'échinerait à emboîter alors qu'elles ne vont pas ensemble. Des opposés qui s'attirent envers et contre tous, comme le veut l'adage. Les notes de désaccord, elles sont un peu accordées au fond, elles ne sont pas faites du même bois, le son de leurs idées ne vont pas ensemble mais elles sont d'accord pour s'attirer quand même. Elles forment ensemble une poly-mélodie dissonante, des accords qui s'accordent pour être désaccordés. C'est cette musique qui hante nos âmes ?

LA DAME DE LA MONTAGNE
Oui. Nous sommes mangées, dévorées à petites bouchées par le désaccord qui nous rend dissonantes, insouciantes, différentes.

LA DAME DE L'OCÉAN
Mais le désaccord rend le monde plus beau sil nous rend différent !

LA DAME DE LA MONTAGNE
Oui c'est lui qui a fait les couleurs, les nuances de ce monde. Sans lui, nous serions bien malheureuses.

LA DAME DE L'OCÉAN
Solange a t-elle passé un pacte avec le désaccord pour que nous soyons si nous ?

LA DAME DE LA MONTAGNE
Solange n'a pas passé de pacte avec le désaccord, elle est le désaccord elle-même. Elle dissone dans son propre esprit, les notes de ses idées ne veulent jamais s'emboîter. Elle est un non-puzzle, ses pièces ne s'unissent jamais tout à fait. Elle est faite de désaccord, mais elle n'en a pas conscience Solange, elle s'en fout des paradoxes Solange. Tout ce qu'elle veut, elle, c'est comprendre. Comprendre les gens, comprendre le monde, désespérément comprendre le sens de cette vie qui la prend en otage. Elle cherche un destin Solange, et elle ne l'a pas compris.

LA DAME DE L'OCÉAN
Elle cherche l'amour mais elle ne le sait pas non plus d'ailleurs. Mais dis-moi y a-t-il vraiment quelque chose qu'elle sait ?

LA DAME DE LA MONTAGNE
Elle a compris qu'elle ne savait rien, c'est déjà un grand savoir ! Et puis il a aussi y a des choses qu'elle sait ne pas savoir.

LA DAME DE L'OCÉAN
C'est un minimum.

LA DAME DE LA MONTAGNE
C'est plutôt bien.

LA DAME DE L'OCÉAN
C'est même très bien.

LA DAME DE LA MONTAGNE
C'est même extrêmement bien.

LA DAME DE L'OCÉAN
C'est même un savoir extraordinaire ! réfléchit Mais dis-moi, que faisons nous au juste ?

LA DAME DE LA MONTAGNE
Nous parlons. Ou bien nous attendons. Mais qui attendons-nous au juste ?

LA DAME DE L'OCÉAN
Nous attendons quelqu'un ou nous attendons quelque chose ? Nous attendons peut-être la mort, que le temps passe un peu plus que les gouttes de secondes passent encore et encore, jusqu'à former une flaque de minutes, un étang d'heures, un lac de jours, un océans d'années, un océan d'une centaine, d'un millier d'années. Nous attendons une réponse ou peut-être une question, un peu comme Solange. Soudain, elle sort de sa profonde réflexion et elle a une illumination. N'attendons nous pas le Garde-Livre ?

LA DAME DE LA MONTAGNE
Mais oui ! Justement, le voilà qui arrive.

Là où dansent les mensongesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant