SOLANGE/IRINA
IRINA arrive sur scène. Elle tapote l'épaule de SOLANGE.
IRINA
Solange réveille-toi ! Réveille-toi Solange ! Solange, Solange, Solange...
SOLANGE
Mhhhhh... On peut même plus dormir tranquille ici. Elle tourne sa tête. Irina ?
Elle se redresse et fixe son amie d'un air stupéfait.
SOLANGE
Irina, Irina, c'est vraiment toi ? Comment ça se fait que tu sois ici ? T'es pas censée être dans ma tête !
IRINA
Est-ce que je suis vraiment moi ? Eh bien, pas tout à fait.
SOLANGE
Comment ça ? Je veux dire, normalement on est censés être soi. Donc, tu devrais être toi. Comment se fait-il que tu ne sois pas toi ?
IRINA
Si, si je suis moi. Mais je ne suis pas elle. Je parle avec la voix que tu connais, j'ai une apparence semblable à celle que j'ai dans tes souvenirs, j'ai le rire que tu sais de moi. Je suis Irina comme tu la vois. Cependant, je ne suis pas réellement la Irina que tu connais. Je suis différente d'elle sur de nombreux points, j'ai accès à tes souvenirs, mais pas aux siens, j'ai accès à tes rêves, mais pas aux siens, je te connais mieux que je ne la connais elle.
SOLANGE
Tu es Irina dans mon inconscient. Tu n'es pas réel. sur le ton de l'humour Tu es donc ma meilleure amie imaginaire ?
IRINA, sourit
On peut dire les choses ainsi. Tu peux faire avec moi tout ce que tu faisais avec elle, me raconter tes rêves, tes problèmes, tes réussites, te plaindre des profs des heures durant, rire, s'apprécier. Que je sois réelle ou pas, je suis ton amie Solange. Tu peux tout me dire.
SOLANGE réfléchit un instant puis se lance
Les gens ici sont insupportables ! Comment toi, qui es un peu la fausse jumelle d'Irina tu peux les supporter ?
IRINA en riant
C'est vrai qu'ils sont un peu particuliers. Ils sont originaux disons ?
SOLANGE
Originaux ? Ah c'est bien le mot ! Le pire, c'est qu'ils viennent de moi. Je suis chiante à ce point ? Et en plus, ils m'ont dit de ces choses... Après avoir dit des choses pareilles, je pensais qu'ils me donneraient plus d'informations, mais finalement, ils vont me laisser me démerder toute seule. C'est génial !
IRINA
Qu'est-ce qu'ils t'ont dit ?
SOLANGE
Que si j'étais là, c'est parce que j'ai besoin de réponses aux questions que je me pose.
IRINA
Et tu vois de quelles questions ils parlent au moins ?
SOLANGE
Non.
IRINA
Mais c'est bizarre. Comment tu fais pour ne pas savoir les questions que tu te poses ? Je sais pas, tu sais ce qui se passe dans ta tête - dans tous les sens du terme maintenant d'ailleurs.
SOLANGE
Bien sûr que je suis consciente de me poser des questions. Comme tout le monde j'imagine. Est-ce-qu'il fera beau demain ? Vais-je avoir un contrôle d'histoire ou d'anglais ? Est-ce que c'était vraiment une bonne idée de dormir au dernier cours de maths ? Qu'est-ce que je préfère entre les spaghettis et les pizzas ? Est-ce que je dois me retenir de repeindre l'herbe en rose ? C'est quoi mon activité préférée ? Pourquoi les gens sont-ils méchants ? Quelle couleur est la plus apaisante ? C'est quoi mon plus gros défaut ? C'est quoi la différence entre l'amitié et l'amour ? Quel est l'endroit que je préfère ? C'est quoi le bonheur ? Est-ce qu'il faut vraiment tout faire pour l'obtenir ? C'est quoi l'amitié ? C'est quoi le destin ? C'est quoi le sens de la vie ? Pourquoi on appelle le rouge rouge alors qu'on aurait pu l'appeler Gertrude ? Qu'est-ce qu'on mange vendredi ? Tu vois, des questions, je m'en pose plein. Seulement, de quelles questions est-il sujet là ?
IRINA d'un ton faussement sérieux
Je suis certaine qu'ils veulent que tu découvres ce que tu vas manger vendredi ! Du poisson peut-être, comme le veut la coutume ? En tout cas ils ont raison de t'avoir mise ici. Les problèmes de menu, c'est du sérieux ! C'est on ne peut plus grave !SOLANGE amusée
Qu'est-ce que tu racontes... Elle marque un léger silence. N'empêche, même si t'es pas vraiment toi, je suis bien contente de t'avoir vue.
IRINA
Moi aussi. T'es quelqu'un d'extraordinaire Solange, ne l'oublie jamais. Mais il va falloir que j'y aille.
SOLANGE
Que tu y ailles ? Mais pourquoi ? Tu es dans ma tête, tu ne vas quand même pas avoir besoin de rentrer chez toi. Ne me dis pas que tu as un chez toi dans ma tête ?IRINA
Précisément. Tu veux venir ? Je suis sûre que mes parents seront ravis de te revoir. Enfin, de te rencontrer.SOLANGE
Avec plaisir.IRINA sourit. Elles quittent la scène ensemble.
~~~
Pardon pour le retard de publication, j'ai oublié de poster le chapitre hier. L'histoire vous plaît toujours ?
VOUS LISEZ
Là où dansent les mensonges
Spiritual(théâtre) Solange a dix-sept ans, des rêves et des questions sans réponse. Un jour, elle s'éveille dans un lieu étrange. Ici les gens parle en énigmes et rien n'est totalement vrai. Un homme lui apprends qu'elle est dans son inconscient, perdue entr...