LA DAME DE L'OCÉAN/LA DAME DE LA MONTAGNE/LE GARDE-LIVRE
LE GARDE-LIVRE
Me voilà. J'espère que vous ne m'avez pas attendu trop longtemps.
LA DAME DE L'OCÉAN
Pas du tout. Nous vous attendons depuis quelques secondes seulement.
LE GARDE-LIVRE
Vous êtes là depuis aussi peu de temps ? Vous m'en voyez surpris.
LA DAME DE LA MONTAGNE
Pas du tout, vous faites erreur ! Cela fait un moment que nous y sommes mais avant nous ne vous attendions pas.
LE GARDE-LIVRE
Vous ne m'attendiez pas ?
LA DAME DE L'OCÉAN
Comment pouvions-nous vous attendre ! Nous parlions ! Mais après avoir beaucoup parlé, nous vous avons attendu et enfin, vous êtes arrivé. Mais nous vous avons que très peu attendu. Puisque nous avons parlé. Personnellement, ça me semble tout à fait cohérent !
LA DAME DE LA MONTAGNE
Moi aussi je trouve cela tout à fait cohérent. Il y a bien des choses qui se font en même temps mais parler et attendre n'en font pas partie. C'est assez simple en réalité.
LE GARDE-LIVRE, marmonne
Ça ne l'est pas pour tout le monde. se reprend. Mais qu'importe. Je ne vous ai pas fait venir ici pour ça.
LA DAME DE L'OCÉAN, étonnée
Ah bon ce n'est pas pour cela que vous nous aviez fait venir ? Pourtant, c'est bien ce que vous nous aviez demandé.
LA DAME DE LA MONTAGNE
Oui, vous vouliez que nous vous attendions. N'est-ce pas cela que vous nous aviez demandé ?
LE GARDE-LIVRE
Diantre mais quelles sottes vous faites ! Je ne suis point si cruel, je ne vous ferais pas attendre pour attendre enfin ! Je vous ai fait attendre pour que nous puissions parler.
LA DAME DE L'OCÉAN
Mais vous êtes en retard ! Nous le faisions avant même de vous attendre ! Et puis, c'est gentil de vouloir nous aider, mais nous savons parler seules. Nous n'avons pas besoin de vous pour savoir parler.
LE GARDE-LIVRE
Mais vous êtes des putains d'emmerdeuses ! Je n'arrive même plus à contenir mon vocabulaire. Vous m'agacez au plus au point Je ne souhaite pas vous apprendre à parler, je souhaite parler de Solange.
LA DAME DE LA MONTAGNE ET LA DAME DE L'OCÉAN, en choeur
Ah vous souhaitiez nous parler de Solange !
LA DAME DE LA MONTAGNE
Tout s'explique.
LA DAME DE L'OCÉAN
Tout s'éclaire.
LA DAME DE LA MONTAGNE
Tout est clair.
LA DAME DE L'OCÉAN
Tout éclair est attiré par les points en hauteur.
LA DAME DE LA MONTAGNE
Il est vrai.
LE GARDE-LIVRE
Cessez immédiatement ce jeu puéril ! Vous savez bien de quoi nous devons parler. Nous partageons la même mémoire, après tout.
VOUS LISEZ
Là où dansent les mensonges
Spiritual(théâtre) Solange a dix-sept ans, des rêves et des questions sans réponse. Un jour, elle s'éveille dans un lieu étrange. Ici les gens parle en énigmes et rien n'est totalement vrai. Un homme lui apprends qu'elle est dans son inconscient, perdue entr...