Scène 1

137 18 71
                                    

IRINA/SOLANGE
IRINA et SOLANGE sont assises sur le banc, dos à dos. Elles pianotent sur leur téléphone. Soudain, SOLANGE lève les yeux vers le public. Elle soupire.

SOLANGE
Les années sont si courtes et les journées si longues ! Ce matin encore, dix ans ont passés. J'ignore d'où je pars, je ne sais plus où je vais. Dis-tu pense que ça en vaut la peine ? Tu crois que ça sert à quelque chose de continuer comme ça ? D'user nos rêves jusqu'à la corde, dans des jours bien trop longs pour les années qu'on nous promets ? Est-ce que ça a un sens ? Est-ce que nos vies veulent dire quelque chose ? Si seulement on savait, si seulement on savait ce qui nous attendait. Ça serait bien plus simple, on aurait moins à penser !

IRINA, riant doucement
Toi, le cours de philo ce matin t'as sacrément remué ! Tu sais la recherche de soi, c'est bien mais faut pas que ça devienne obsessionnel. Ne pars pas en crise identitaire pour ça, ce serait triste. J'ai pas envie que tu sois malheureuse.

SOLANGE
Merci Irina, t'es adorable. Mais c'est pas la philo.

IRINA
C'est quoi alors ? Tu sais que tu peux tout me dire. On est amies après tout.

Elle prends aussitôt les mains de SOLANGE, qui détourne le regard quelques instants, gênée. Elle sourit. IRINA, ne recevant pas de réponses, relance.

IRINA
Alors Solange ? Qu'est-ce qui t'arrive ?

SOLANGE
C'est Parcoursup. Je ne sais pas ce que je vais faire ce weekend, mais dès le mois prochain, je dois faire un choix. Je dois choisir un chemin pour l'éternité d'un milliers de jours, dans l'espoir d'être heureuse durant les années qui filent. Mais moi je ne sais pas comment on fait. J'aurais aimé avoir un mode emploi, pour savoir, pour voir l'avenir, comment tout ça va finir, pourquoi je suis là, pourquoi j'en suis là. Je n'ai rien de tout ça.

IRINA
J'ai du mal à comprendre. Je voudrais de tout cœur t'aider mais je ne comprend pas. Mais je suis sûre que ça va marcher. T'es quelqu'un de formidable Solange, et ses problèmes qui échappent à ma compréhension n'échapperont pas longtemps à la tienne j'en suis sûre. Tu es forte et je suis sûre que tu vas comprendre. Je suis sûre que tu vas t'en sortir. Quand t'auras vaincu tes problèmes tu me préviendras d'accord ? Histoire que je puisse me vanter et te rappeler que je te l'avais bien dit.

SOLANGE
T'es gentille Irina mais tout ça semble très confus. Sans vouloir te vexer tu ne m'aides pas vraiment ma vieille. Mais c'est l'intention qui compte. Et tes intentions à toi me font chaud au cœur. Si tu n'existait pas, je t'aurais inventé. Enfin pas sûre. Mon inconscient aurait-il eut l'excellente idée de te créer, aurait-il été capable de créer un être aussi bizarre, aussi adorable ? T'es extraordinaire tout simplement extraordinaire. Je sais pas ce que je ferais sans toi.

IRINA
Oh tu m'en vois très flattée. Tant de compliments me vont droit au cœur. Peut-être même gauche au cœur, tu es si maladroite. Elle sourit. Puis elle regarde sa montre. Je t'adore aussi, mais il commence à se faire tard donc je ne vais sûrement pas tarder. En tout cas j'espère tu vas t'en sortir avec tes questionnements existentiels parce que tout ça a l'air fort compliqué.

SOLANGE
C'est gentil. Oh voilà mes parents justement. À la prochaine !

IRINA
À la prochaine !

Là où dansent les mensongesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant