Scène 1

18 7 6
                                    

SOLANGE/LE GARDE-LIVRE

La lumière se fait sur la scène. Sur le banc, SOLANGE et le GARDE-LIVRE sont en train de se disputer.

SOLANGE
Mais puisque je vous dis que j'en ai ma claque de cet endroit ! J'en ai marre d'être ici, c'est pas compliqué à comprendre non ? Bordel mais vous faites chier ! Donnez moi au moins un petit indice des raisons de ma présence ici, ça m'aidera. S'il vous plaît c'est quand même pas trop demander ?

LE GARDE-LIVRE
Je regrette mais tu dois trouver par toi-même. Les effets extrêmement positifs d'une compréhension de soi-même ne passent que par une bonne introspection. Sans cela, tous les efforts du monde seraient inutiles !

SOLANGE
Mais je ne veux pas faire tout les efforts du monde pour un mec condescendant qui existe uniquement dans mon inconscient ! Je veux juste me réveiller c'est pas trop vous demander ? Me réveiller, je veux juste me réveiller !

LE GARDE-LIVRE
Mais puisque je vous dis que ça n'est pas possible ! Tu trouves les questions, et leurs réponses d'abord, tu te réveilles ensuite. C'est pas putain de compliqué à comprendre ! changeant tout à fait d'attitude Oh je crois me souvenir que j'avais quelque chose pour toi !

SOLANGE
D'accord ? C'est très soudain mais pourquoi pas. Après tout, on est vendredi et vendredi tout est permis.

LE GARDE-LIVRE
Alors vendredi c'est demain, aujourd'hui c'est jeudi. Mais laissez tomber ce détail.

SOLANGE
Non mais à un jour près ! Vous m'emmerdez vous et votre précision à deux balles;

LE GARDE-LIVRE
Je vous ai dit de laissez tomber ! Alors, ne vouliez-vous pas savoir ce que je vous ai amené ?

SOLANGE
Pourquoi pas... Ça fera passer le temps..

LE GARDE-LIVRE sort de derrière lui une sizaine d'ouvrages. Il les remets à SOLANGE qui s'extasie.

SOLANGE
Oh vous m'avez ramené plein de bouquins ! C'est génial ! Merci beaucoup !

LE GARDE-LIVRE

Mais de rien ma chère, tout le plaisir est pour moi.

SOLANGE, réfléchit un instant
J'savais pas qu'y avait des livres dans mon inconscient !

LE GARDE-LIVRE
Si vous aviez le nombre de choses que vous avez dans votre inconscient...

SOLANGE ne fait pas attention à sa remarque et commence à observer les livres et commente spontanément les éléments qu'elle voit. Elle improvise de nombreuses remarques au sujet des livres puis elle en arrive au Livre.

SOLANGE
Oh il est joli celui-là ! Elle l'observe attentivement en regardant les deux côtés de la couverture. Pas de titre, ni de résumé. Je me demande de quoi il peut parler..

Elle commence à l'ouvrir pour le feuilleter mais le Garde-Livre lui arrache des mains. Sans un regard pour elle, il commence à marmonner, le Livre toujours tenu entre ses mains.

LE GARDE-LIVRE
Mais qu'est-ce qu'il faisait là ? Ne me dites pas qu'elles ont osé l'amener ici... Mais nous avions un accord !

SOLANGE, ne comprenant rien à la situation
Pourquoi n'ai-je pas le droit de lire ce livre ? Quel est le problème ? Répondez moi !

LE GARDE-LIVRE l'ignore et part vers les coulisses, le Livre dans ses bras. Avant de sortir de scène, on l'entend prononcer une dernière parole.

LE GARDE-LIVREJe n'aurais jamais dû leur faire confiance...

Là où dansent les mensongesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant