Scène 5

17 6 5
                                    

SOLANGE/LE GARDE-LIVRE

SOLANGE est seule sur scène, encore sous le choc des annonces d'IRINA. Elle tient le Livre entre ses mains et le regarde sans oser l'ouvrir. Elle d'encourage elle-même, à haute voix.

SOLANGE
Allez Solange, allez ma vieille, ouvre ce bouquin. C'est ce que tu voulais non ? Maintenant tu l'as. Alors fais-le.Je sais que tu as peur, que ce que tu fais là était au départ déconseillé par tout les gens qui vivent dans ta tête... Mais on s'en fiche ! Tu as fait toute les choses que tu avais à faire, tu as bien mérité d'avoir des réponses.

A ces mots, elle ouvre le Livre. Elle s'agace.

SOLANGE
Sérieux ? C'est une blague ? Putain je commence à comprendre pourquoi on m'a laissé miroiter un possible accès du Livre, sans jamais me laisser le voir. Si ils me donnaient le vrai Livre, ils n'auraient plus de moyens pour m'emmerder. Mais me donner un faux Livre, vide qui plus est, ça c'est insupportable. Qu'ils doivent se croire spirituels ! Qu'ils doivent se croire amusant !

LE GARDE-LIVRE entre sur scène. SOLANGE se lève aussitôt.

SOLANGE
Ah vous tombez bien ! Elle ouvre le livre. Je suis sûre que c'est vous le responsable. Vous êtes putain d'hypocrite ! Ça ne vous plaisait pas que les dames me fassent suffisament confiance pour me montrer le Livre ! Alors par esprit de vengeance, vous l'avez remplacé par un livre vide. Soyez fier de vous sur ce coup là, parce qu'on peut dire que vous avez réussi. Je suis en colère.

LE GARDE-LIVRE
Voilà pourquoi je ne voul(ais pas qu'elles vous montrent le livre.)

SOLANGE, le coupant aussitôt
Taisez vous ! Je n'ai pas besoin de vos justifications. J'en ai marre d'entendre des mensonges sortir de votre bouche. Vous me dégoûtez.

LE GARDE-LIVRE
Solange, il faut me croire. Oh, je n'ai pas menti !

SOLANGE est toujours en colère, mais elle décide de l'écouter malgré tout. Son ton reste furieux.

SOLANGE
Ah bon ?

LE GARDE-LIVRE
Ce livre c'est le bon, je ne t'ai point trompée. C'est le sens de ton existence, c'est bien lui qui définit ton destin.

SOLANGE, déroutée
Alors pourquoi est-il vide ? Cela veut-il dire que je n'ai pas d'avenir ? Cela veut-il dire que ma vie n'a aucun sens ?

LE GARDE-LIVRE, sortant un crayon à papier et une gomme de sa poche
Ce n'est pas du tout ça, tu te trompes Solange. Ton avenir existe et ta vie à un sens.bMais ils sont inscrits, non pas comme tu le pense dans un livre immuable mais un carnet vierge.

SOLANGE, récupérant le crayon à papier et la gomme
Alors qu'est-ce que je dois dire ? Quel sens puis-je donner à ma vie ? Qu'est-ce que je peux écrire ?

LE GARDE-LIVRE
Tu sais bien mieux que moi. En fait, tu as le choix.

LE GARDE-LIVRE quitte la scène.

Là où dansent les mensongesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant