Sacha avait toujours apprécié les matières scientifiques, qui parlaient à son caractère concret et rationnel, et il envisageait d'ailleurs de s'orienter vers des études de médecine à la fin de son année de terminale. Il adhérait donc totalement à la méthode scientifique depuis que son professeur de physique-chimie, Monsieur Millet, la leur avait exposée en classe de troisième.
Les notions de mondes parallèles ou de réalité alternatives ne lui étaient pas totalement inconnues, même si plutôt alimentées par ses nombreuses lectures et visionnages de séries plutôt que par ses cours. Il avait toutefois déjà entendu parler des théories d'Everett et de Sakharov et même s'il était plutôt branché biologie et chimie que physique théorique, s'il devait être confronté à un hypothétique trou de ver, il allait tester cette possibilité avec sérieux et prudence.
Sacha n'avait pas envisagé une seconde de parler de sa découverte à qui que ce soit. Agir seul était une seconde nature chez lui, après des années d'autonomie forcée, et au-delà de son hésitation à devoir faire face au scepticisme qui accompagnerait toute tentative de raconter ce qu'il avait vu il ressentait le besoin profond, et probablement irrationnel, de garder la grotte et son mystère pour lui seul. Il ressentait comme une connexion étrange avec cet endroit, tout comme il s'était toujours senti attiré par le monument de pierre blanche dans lequel il était dissimulé. Il n'aurait su expliquer pourquoi mais, pour le moment, la cavité et son contenu n'appartenaient qu'à lui, il le sentait jusque dans ses entrailles.
Aussi, lorsqu'il retourna à la grotte le week-end suivant, après avoir récupéré difficilement le retard accumulé dans ses devoirs scolaires, s'était-il organisé en conséquence.
Une fois la pierre noire effleurée et le passage apparu, il débuta ses expériences. Les petits cailloux, il l'avait constaté, traversaient le portail fluide sans difficulté, mais lorsqu'il les relia à un fil de cuisine celui-ci cassa net, empêchant tout retour en arrière. Ce constat le désola un peu, puisqu'il avait sérieusement envisagé d'envoyer une souris blanche de l'autre côté avant de la faire revenir ensuite pour vérifier son état. À défaut de pouvoir réaliser ce plan, il testa l'effet de l'étrange liquide sur un bâton, une carotte, et enfin une sauterelle sans méfiance. Le constat fut le même à chaque fois. Le contact, s'il restait léger, ne semblait pas altérer la matière, qu'elle soit inerte ou vivante. En revanche, dès qu'il forçait un peu le passage, une pression chaude montait de la porte, une sorte d'aspiration douce et ferme et s'il ne lâchait pas le bâton, ou la carotte, celui-ci cassait net, laissant une coupure aussi franche et lisse que si elle avait été faite de manière industrielle.
C'était assez logique, en y réfléchissant bien. Quoi que cette chose fasse au niveau moléculaire, si elle constituait réellement un passage vers un monde parallèle, ou une sorte de raccourci pour sa propre planète, Sacha ignorait l'hypothèse qui l'excitait le plus, elle ne devait pas pouvoir maintenir quoi que ce soit en équilibre des deux côtés.
Encouragé par ces observations, il finit par oser un contact direct. Avec circonspection, il entra dans le cercle de pierre et frôla rapidement la flaque verticale du bout de l'index. Immédiatement, la même sensation que celle ressentie avec la pierre l'envahit, démarrant de son doigt et remontant l'intérieur de son bras. Une sorte de grésillement sourd, une pulsation chaude qu'il ressentit à l'intérieur de ses veines durant une seconde, le surprenant et le faisant hoqueter. Il renouvela l'expérience à plusieurs reprises, prenant garde à rester en surface, sans constater aucun dommage sur la peau fine de ses mains.
La curiosité et le défi le tenaillaient de plus en plus. Derrière la porte liquide, tout un monde semblait le narguer et il voulait seulement traverser pour le découvrir. Mais avant de se lancer, un dernier test s'imposait.
VOUS LISEZ
La Guerre des deux soleils - Le Mage (Mxm Fantasy) ( Édité )
FantasiaDisponible en ebook, kindle illimited et broché le 6 mars 2024. https://www.amazon.fr/dp/B0CW199K3N/ref=mp_s_a_1_1?crid=3SG2FPPX0WFDN&dib=eyJ2IjoiMSJ9.MXH3qs7TQoTNHVGKurKGDQ.t7wr3-Y2LH6QLoOLsSas7ol5ULc5azZXHiO36hZFrDM&dib_tag=se&keywords=la+guerre+d...