Sacha aurait pu rester longtemps à contempler cette extravagance astronomique mais son instinct d'auto-préservation le secoua finalement et il se releva d'un bond, un peu incertain sur ses pieds mais prêt à parer à toute éventualité. La vallée autour de lui était calme, peuplée d'oiseaux et d'insectes dont il entendait les chants vibrer dans l'air pur. Il vérifia rapidement que le portail était bien là où il l'avait laissé et il souffla d'apaisement en constatant que c'était bien le cas. En s'approchant de la surface miroitante, il s'aperçut qu'il réussissait à voir la grotte d'où il arrivait, encore éclairée par la torche électrique qu'il y avait laissée. Dieu merci, son monde était toujours à portée.
Immensément soulagé, il hésita à retraverser à une ou deux reprises pour vérifier que tout fonctionnait correctement mais son haleine goût vomi l'en dissuada. Le processus n'était pas follement agréable, son ventre qui remuait encore pouvait en témoigner, et dans la mesure où tout paraissait en ordre il aimait autant s'en dispenser encore quelques minutes.
Au sol, des pierres similaires à celle de sa grotte entouraient le portail et il les compta machinalement. Elles étaient sept, tout comme chez lui, et il supposa que, quel que soit le fonctionnement de cette porte, ce nombre avait un sens. Il en effleura une du bout des doigts et la sensation chaude et vibrante, devenue quasiment familière, lui roula sur la peau.
Il se redressa doucement, encore un peu barbouillé, et évalua son environnement. Aucun danger n'était visible à l'horizon et ce dernier lui paraissait à la fois familier et terriblement étranger. Sacha estima que, quitte à s'être lancé dans cette aventure, il ne serait pas plus risqué d'explorer un peu. Vérifiant que son sac était bien à sa place sur son dos, yeux et oreilles aux aguets, il fit ses premiers pas dans ce monde étranger.
Il descendit doucement vers l'aval, suivant un sentier sommaire et guidé par le bruit de l'eau, se gorgeant de tout ce qui l'entourait. La rivière vive qui serpentait entre les rochers clairs était limpide et il distingua quelques poissons minuscules à travers le courant. Sans ces deux astres impossibles, dont il vérifiait machinalement la présence toutes les quelques secondes, ressentant un nouveau coup dans la poitrine à chaque fois, il aurait pu se croire au milieu des Alpes. Il s'attendait presque à tomber sur un chalet en bois et un troupeau de vaches laitières munies de cloches.
Mais en arrivant au bas de la vallée c'est un tout autre spectacle qui l'attendait, derrière un petit bosquet de résineux. Si son cerveau avait été à son maximum, il aurait logiquement supposé qu'un chemin aussi praticable pour les humains était sûrement régulièrement utilisé par des humains, mais il passait de surprise en surprise et n'avait pas encore retrouvé son esprit affûté. Aussi, la vision de l'homme debout devant ce qu'il rangea immédiatement dans la catégorie des yourtes le statufia sur place.
Incapable du moindre mouvement, le cœur battant la chamade, il nota distraitement la grande taille, la maigreur et les cheveux blancs. Il remarqua la barbe touffue sur un visage ridé, la tunique claire et le pantalon de même couleur. S'il avait rencontré cet homme le lundi matin, sur le marché de Forcalquier, il aurait supposé sans hésiter qu'il s'agissait d'un habitant d'une de ces communautés alternatives qui prospéraient dans les environs de son village. Il n'aurait pas été étonné de l'y voir tenir un stand d'herbes médicinales, de conserves artisanales ou de fromages de chèvres. En bref, il avait devant lui un prototype de vieux hippie, de ses sandales de cuir à la tresse épaisse qu'il avait ramené sur son épaule.
Mais ce qui le stupéfia le plus était que l'homme ne paraissait absolument pas étonné de sa présence.
Dans un geste rassurant et contrôlé, ce dernier leva les deux mains, paumes en l'air, signal universel pour se déclarer non armé et inoffensif. Malgré cela, Sacha hésita à s'enfuir. La porte n'était pas loin et il était rapide, le vieil homme serait incapable de le rattraper. Mais, même si son pouls battait à se rompre et que ses membres vibraient d'incertitude, il se força à rester immobile. Sa curiosité l'avait poussé jusqu'ici, il n'allait pas détaler comme un lâche à la moindre surprise.
VOUS LISEZ
La Guerre des deux soleils - Le Mage (Mxm Fantasy) ( Édité )
FantastikDisponible en ebook, kindle illimited et broché le 6 mars 2024. https://www.amazon.fr/dp/B0CW199K3N/ref=mp_s_a_1_1?crid=3SG2FPPX0WFDN&dib=eyJ2IjoiMSJ9.MXH3qs7TQoTNHVGKurKGDQ.t7wr3-Y2LH6QLoOLsSas7ol5ULc5azZXHiO36hZFrDM&dib_tag=se&keywords=la+guerre+d...