Chapitre 1 : Un mystérieux message

202 20 5
                                    

Le soleil commençait lentement à décliner. Matt marchait dans la rue d'un air préoccupé, tenant dans une main un morceau de parchemin de très mauvaise qualité. On l'avait glissé dans sa poche plus tôt dans la journée sans qu'il s'en aperçoive. Il le relut encore une fois pour essayer de savoir qui pouvait bien en être l'auteur.

« Je t'attends au couché du soleil dans la grande salle du vieux temple. Viens seul. Tu ne le regretteras pas. »

Ce message ne l'inspirait guère, le lieu de rendez-vous se trouvait dans un endroit où il était interdit d'aller. Mais la curiosité étant trop forte, il décida d'y aller quand même. Le jeune homme choisit de s'y rendre un peu avant l'heure fixée afin de découvrir un peu l'endroit.

Le temple en question, à l'écart du village, était une vieille bâtisse abandonnée depuis plus d'une centaine d'années. Un petit chemin serpentant entre les arbres permettait d'y accéder. Un tas de rumeurs circulait sur ce lieu empreint de mystères, la plupart parlaient de magie. Matt essaya de se souvenir de ce qu'il savait sur ce bâtiment mais rien ne lui vint à l'esprit à part les mises en garde des gens du village. Son histoire avait été perdue au fil du temps.

Il se dirigea d'un pas assuré vers la grille d'entrée, bien décidé à en finir au plus vite avec cette histoire car sa mère l'attendait et allait s'inquiéter s'il rentrait trop tard. Il allait bientôt avoir dix-sept ans mais quand il s'agissait de sa mère, il n'était encore qu'un enfant. Le jeune homme poussa la grille usée par le temps et ne put s'empêcher de serrer les dents quand elle grinça. L'endroit devait être magnifique à l'époque où il était encore utilisé comme pouvait en témoigner les quelques fresques et statues toujours intactes.

Encore quelques pas et l'imposant bâtiment se tint devant lui. Matt essaya d'ouvrir la porte, elle était fermée. Il fit donc le tour et trouva un passage dans le mur par lequel il rentra. Le trou en question avait sûrement été fait par des pillards en quêtes de trésors. Matt avait prévu un briquet à amadou et il le sortit donc de sa sacoche pour éclairer la pièce. Les quelques rayons qui filtraient à travers les nombreux trous dans le toit ne suffisaient pas, d'autant plus que le soleil se couchait. La pièce où il se trouvait était de taille modeste et la décoration sobre. Elle donnait sur deux autres portes.

Quelques documents, rongés par le temps et l'humidité, traînaient sur une table miraculeusement debout. Il essaya de déchiffrer les quelques mots qui étaient encore lisibles. Il repensa alors aux cours qu'un maître scribe lui avait donnés pendant quelques semaines. Le jeune garçon avait adoré apprendre à lire et écrire. Peu de personnes étaient venues car les parents trouvaient plus utiles que leurs enfants les aident dans les champs où à l'échoppe. Son père lui avait conseillé d'y aller car il espérait que son fils connaisse une vie meilleure que la sienne. C'est en se remémorant ainsi les cours du scribe, déchiffrant syllabe après syllabe qu'il lut que des allusions à un culte ainsi qu'un autre mot qu'il ne comprenait pas revenait souvent : « L'éveil».

Il ouvrit ensuite une des portes au hasard, s'engouffra dans la pièce suivante et déboucha sur un long couloir avec des portes des deux cotés. Matt supposa que la grande salle devait se trouver vers le centre du temple et prit donc la première porte à droite après quelques pas. Il l'ouvrit alors le plus discrètement possible qu'il put pour essayer de surprendre le mystérieux expéditeur du message. Il arriva dans une salle aux dimensions gigantesques, à première vu cette grande salle devait faire une soixantaine de coudées* de long sur une trentaine de large.

*1 coudée = environ 0.45 m

Mais ce qui l'impressionna le plus était le plafond voûté qui était magnifiquement peint malgré l'œuvre du temps. Il avança de quelques pas pour mieux voir la salle et se cacha derrière une des colonnes en évitant de se faire remarquer.

C'est alors qu'il les entendit : un petit groupe de jeunes se tenait rassemblé vers le milieu de la pièce. Matt les reconnu tout de suite, la bande de Serpent, un groupe d'adolescents de son âge qui passaient leur temps à faire des mauvais coups. Ses compagnons portaient les noms de Loup et Rat. Ils lui avaient même proposé de les rejoindre l'année dernière et il avait bien sûr refusé leur offre. Leur chef qui se faisait appeler le Serpent, pour lui faire comprendre que son choix était le mauvais, s'était vengé sur ce qu'il adorait : sa vielle cabane. Depuis ce jour ils étaient devenus ennemi. Cela ne l'étonna pas que le message soit de ce garçon, cela ne pouvait venir que de lui. Il décida alors de se pencher un peu pour mieux les entendre discuter.

- .... ne viendra pas, il a du sentir le piège.

- Tais toi Loup, il n'est pas encore l'heure. Je sais qu'il va venir, je pense même qu'il est déjà dans le temple.

- Il doit payer son affront, hein, Serpent ?

- Oui il doit payer pour m'avoir humilié devant tout le village le jour des duels.

Le garçon comprit mieux pourquoi le Serpent voulait qu'il vienne ici. Il y a une semaine, Bertrand, un vieux chevalier qui vivait dans le village avait proposé aux garçons volontaires de s'entraîner. Il forma les paires et malheureusement Matt se retrouva avec Serpent. Le combat avait été bref car Matt avait appris à manier l'épée avec son père, au contraire de Serpent qui savait à peine la tenir correctement. Son combat favori était plutôt du trois contre un avec des masses.

Soudain en voulant se pencher pour mieux les entendre, un morceau du pilier auquel il se tenait se détacha. Il perdit l'équilibre et tomba à terre. Ce bruit n'ayant pas échappé aux oreilles des trois autres, il entendit :

-Il est là-bas, attrapez-le !

Le héros s'enfuit en courant et se dirigea vers une porte qu'il avait repérée en entrant dans la salle. Il rentra puis la referma brusquement derrière lui. Par chance elle possédait une serrure et il tourna la clé. Il les entendit frapper violemment sur la porte pour essayer d'entrer et pour être sûr il poussa, non sans mal, un meuble devant. Ensuite il se retourna pour voir un peu où il se trouvait. Il sortit son briquet et s'en servit pour allumer une des torches accrochées aux murs.

Contre eux se tenait de grandes étagères remplies de livres et de pots en verre dont le contenu ne l'inspirait guère. Une ambiance particulière se dégageait de la pièce et il n'arrivait pas à la définir. Il se dirigeait vers une des étagères quand son regard fut attiré par le sol au centre de la salle. Une sorte de cercle y était représenté avec d'innombrables symboles. Il s'accroupit pour toucher ces étranges inscriptions et lorsque sa main entra en contact avec le sol, il ressentit un bref instant une brûlure. Une faible lumière se dégagea de l'écriture. Au même moment il entendit une porte s'ouvrir et quand il voulu se retourner pour voir, il reçut un violent coup à la tempe et s'effondra sans connaissance...


Chroniques du royaume d'AsténiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant