Chapitre 3 : Le secret du temple

121 15 0
                                    

Matt repris doucement conscience, il avait terriblement mal à la tête mais la douleur semblait s'atténuer peu à peu. Soudain il se souvint de l'évènement dans le temple et ouvrit les yeux d'un seul coup pour voir où il se trouvait. Il n'aurait pas du se relever aussi vite car sa tête lui tourna de nouveau. Il parcourut du regard la pièce où il était après que la douleur se soit calmée. Une chambre à première vu qui devait être encore habitée car il y régnait une certaine propreté. Le garçon aperçut alors une autre pièce à travers la porte entrouverte et une bonne odeur de nourriture s'en dégageait.

Puis un bruit, il n'était donc pas seul. Les pas se dirigeaient vers lui ! Dans quelques secondes, il allait découvrir qui l'avait assommé tout à l'heure. Finalement il n'était pas trop sur de vouloir connaître l'identité de son agresseur. Son regard fit le tour de la pièce à la recherche d'un objet pour se défendre, rien. La chambre était presque vide et sans possibilités de s'enfuir. Il était fait. L'ombre de l'inconnu se projetait déjà sur le sol.

Un homme d'un certain âge apparut dans l'encadrement de la porte, un sourire aux lèvres, il tenait un plateau avec boisson et nourriture dessus. Matt avait presque envie de rire avec tout ce qui c'était imaginé juste avant sur son agresseur. L'homme prit un air gêné et se décida à parler :

- Bonjour mon garçon.

Matt le regarda d'un air méfiant puis hocha lentement la tête pour lui répondre.

-Je suis vraiment désolé de t'avoir assommé tout à l'heure, je t'avais pris pour un de ces brigands qui viennent piller les temples. (deuxième sourire gêné).

Matt toucha l'énorme bosse qu'il avait maintenant derrière le crâne et fit une grimace lorsqu'il la toucha.

- Vous ne m'avez pas loupé dis donc...

Le vieil homme se dirigea vers le bureau et ramassa une sorte de pâte qui reposait dans un bol et la tendit à Matt.

- Tiens voilà un cataplasme à base de fleur d'arnica, ça devrait empêcher que ça ne gonfle trop et apaiser la douleur.

- Merci dit-il d'un air encore un peu méfiant lorsqu'il l'appliqua sur sa bosse. Après quelques minutes la méfiance disparut en même temps que la douleur s'atténuait.

- Tu ne devrais pas être ici c'est dangereux, fit remarquer le vieil homme.

- Et vous que faîtes-vous ici, si c'est interdit ? Qui êtes-vous ? répliqua-t-il.

- Bon d'accord, je n'ai pas plus le droit d'être ici que toi. Je suis un modeste historien qui cherche en ce temple des informations perdues jadis.

Le vieil homme se toucha machinalement sa barbe de plusieurs semaines, puis reprit.

Mon nom est Ewiliam. Cet édifice est un vrai trésor historique et je trouve qu'il serait bête de perdre un pan de notre histoire (il toucha le mur comme pour appuyer ses propos).

- A quoi servait-il ?

- Viens avec moi dans la salle d'à coté que je t'offre quelque chose à boire et à manger si tu as faim. C'est la moindre des choses que je puisse faire pour m'excuser.

Le vieil homme se toucha le dos avec une moue de souffrance.

-Mon vieux dos me fit souffrir, je n'aurais pas du te porter jusqu'ici, ce genre de chose n'est plus de mon âge.

Le vieil homme disparut dans la pièce d'à coté. Matt se redressa tout doucement pour éviter d'avoir trop mal à la tête puis posa les pieds par terre et se dirigea vers la porte. Il déboucha sur une autre pièce plus grande qui devait servir de salle commune, peut être pour les repas. Une grande table presque aussi longue que la pièce se trouvait là. On aurait pu facilement y inviter un régiment de soldats. Contre un mur, une large cheminée avec quelques canapés et une petite table basse. Le feu crépitait doucement et une douce chaleur régnait dans la pièce. L'homme était assis sur un des canapés et se réchauffait les mains près du feu. Matt se dirigea vers lui et se place devant lui, n'osant pas s'asseoir.

Sans lui laisser le temps de parler Ewiliam commença ses explications.

- Je n'ai pas réussi à reconstruire l'histoire dans sa totalité mais je vais t'expliquer ce que je sais. Il y a plus siècle, les hommes ont découvert la magie. Ne me demande pas comment, je ne pourrais pas te répondre. (Il arrêta de parler un instant pour boire la tasse qui se trouvait à coté de lui, trempa ses lèvres puis reprit) Quoi qu'il en soit, il existe dans ce monde deux types de magie, celle que certaines personnes maîtrisent dès la naissance et une autre forme de magie que tout le monde possède et qui est plus ou moins forte en fonction des personnes. Mais pour cette de deuxième forme de magie, elle est dite latente, il faut une condition pour qu'elle de réveille. Ces temples servaient à cela, on y pratiquait un rituel pour que cette magie se manifeste, c'était le rituel de « l'éveil ».

- Ah oui ça me revient maintenant, j'ai déjà lu ce mot quand je suis rentré dans le temple, coupa le garçon.

- Laisse-moi finir mes explications s'il te plait (regard faussement en colère).

- Oui, pardon.

- Où en étais-je ? Ah oui le rituel, il pouvait être utilisé sur tous ceux qui le souhaitaient à partir d'un certain âge car la magie ainsi libéré était très sauvage. Malheureusement je ne sais toujours pas comment ils procédaient. C'est pourquoi le temple est dangereux, il a seulement été abandonné et la magie est encore très présente, elle est même encore très forte.

Il reposa sa tasse puis prit une sorte de médaillon qu'il portait autour du coup et qu'il montra au garçon.

-Un ami magicien m'a donné ceci : c'est un pendentif avec une aiguille qui fonctionne sur le principe d'une boussole sauf qu'elle indique la direction d'une source de magie. Il m'a montré comment en faire, j'en ai maintenant plus qu'il ne m'en faut. C'est grâce à lui que je sais où se trouve la magie dans le temple dont la pièce où je t'ai disons, trouvé. Tu en veux un ?

Le vieil homme disparut dans la chambre. Matt entendit des bruits d'objets qui sont remués, l'homme devait être entrain de les chercher. Puis il revint quelques instants plus tard avec l'objet en question. Il expliqua alors au garçon comment elle fonctionnait. L'aiguille indiquant la direction de la source de magie la plus proche autre que son porteur. Les magiciens s'en servaient souvent pour détecter leurs ennemis. Il expliqua aussi que l'on pouvait la régler sur un magicien ou une source de magie en particulier afin de pouvoir la suivre. Personne ne le remarqua, mais au moment de l'accrocher au cou du garçon, l'aiguille changea de direction un bref instant de direction puis recommença à indiquer la direction de l'autre pièce. Matt le remercia avec joie et l'homme continua ensuite ses explications.

Malheureusement quelque chose de terrible à du se produire car elle a finit par être interdite et les temples fermés (Il émît un bref soupir). Tous les écrits concernant cette période ont du être détruis car je n'ai jamais réussi à en trouver, comme si on avait voulu effacer l'histoire. Ils semblent avoir d'ailleurs réussi...

- C'est passionnant ! Est-ce qu'il reste encore des personnes qui maîtrisent la première forme de magie ?

-Oui mais très peu, il y en a je crois dans la famille royale mais ceux qui la possèdent restent discret de peur d'être mal jugés par les autres. La magie est mal vue de nos jours car l'inconnu et la différence sont rejetées.

Les deux personnages continuèrent de parler un long moment puis Matt demanda à partir car ses parents l'attendaient et ils allaient s'inquiéter. Il promit de revenir bientôt le voir et partit en courant en direction du village en empruntant le chemin qu'il avait pris à l'aller. Il avait le cœur plein de rêves et de quêtes toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Il se dit qu'aujourd'hui était un jour magique car cela le changeant de sa petite vie quotidienne et monotone. Oui il avait raison, plus qu'il ne le pensait, mais pas pour les mêmes raisons.


Chroniques du royaume d'AsténiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant